
Les exercices militaires conjoints menés par les armées américaine et sud-coréenne conjuguées aux menaces de guerre préventive de Washington font de la perspective d'une guerre dans la péninsule coréenne un "fait établi", a déclaré mercredi soir le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
"La seule question qui reste à présent est de savoir quand cette guerre éclatera", a ajouté un porte-parole du ministère dans une déclaration reprise par l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
"Nous ne souhaitons pas une guerre mais nous ne nous déroberons pas, et si les Etats-Unis se méprenaient sur notre patience et allumaient la mèche d'une guerre nucléaire, nous leur ferions chèrement payer à coup sûr le prix des conséquences par notre puissante force nucléaire, que nous avons systématiquement renforcée", a-t-il poursuivi.
La possibilité d'une guerre "augmente chaque jour"
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé lundi de vastes exercices militaires aériens, les plus importants de leur coopération militaire à ce jour, et ce moins d'une semaine après un nouvel essai de missile de la Corée du Nord qui a ravivé les tensions dans la région.
Selon un responsable, cet exercice américano-coréen annuel, connu sous le nom de "Vigilant Ace", s'achèvera vendredi.
Le week-end dernier, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, H.R. McMaster, a estimé que la possibilité d'une guerre contre la Corée du Nord "augmentait chaque jour" et le sénateur républicain Lindsey Graham a demandé dimanche au Pentagone de rapatrier les familles des militaires américains déployés en Corée du Sud.
C'est dans ce contexte de tensions exacerbées qu'un haut responsable des Nations unies, l'Américain Jeffrey Feltman, secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'Onu, s'est rendu cette semaine à Pyongyang.
Le plus haut responsable de l'Onu à se rendre en République populaire démocratique de Corée depuis 2012 a été reçu mercredi à Pyongyang par le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Pak Myong-guk, a rapporté l'agence KCNA.
La Corée du Nord est sous le coup de sanctions de l'Onu depuis 2006 en raison de ses programmes balistique et nucléaire.
(avec Reuters)
L'Apocalypse avertit aussi : " Et un autre est sorti, un cheval couleur de feu ; et à celui qui était assis dessus on a accordé d’ôter la paix de la terre pour qu’ils se tuent les uns les autres ; et on lui a donné une grande épée " (6:4).
"Une grande épée", "terribles et inhabituels phénomènes du ciel". Qu'est-ce que tout cela signifie ?
La guerre nucléaire mondiale est inévitable, comme la mort, mais pas encore maintenant. Quand cela arrivera-t-il ? La Bible dit : " Et [le roi du Nord = la Russie depuis la seconde moitié du XIXe siècle. (Daniel 11:27)] retournera dans son pays avec de grandes richesses [1945], et son coeur sera contre la sainte alliance [l'hostilité envers les chrétiens], et il agira [cela signifie l'activité dans l'arène internationale], et retournera dans son pays [1991-1993. La désintégration de l'Union soviétique et du Pacte de Varsovie. Les troupes russes retournent à leur terre]. Au temps fixé retournera [e retour de la Russie dans ce contexte signifie aussi la désintégration de l'Union européenne et l'OTAN. Puis de nombreux pays de l'ancien bloc de l'Est sera de retour à la sphère d'influence russe], et [il] entrera dans sud [il pourrait être la Géorgie], mais ne sera pas comme précédemment [2008 - la Géorgie], ou comme plus tard [l'Ukraine] " (Daniel 11:28, 29).
Mais la troisième fois sera sûrement l'intervention américaine (Daniel 11:30a). Ce sera une guerre nucléaire. Ce ne sera que le " commencement des douleurs de l'enfantement " (Matthieu 24:7, 8).
Maintenant c'est Trump qui menace. Les Etats-unis ont-ils décidé de devenir un état voyou ? Vont-ils encore mettre le feu à cette région ? Entre la guerre du Vietnam des années 60 et la guerre de Corée des années 50, toutes deux perdues par les Etats-Unis, elle a déjà payé un lourd tribut. Aujourd'hui, les Etats-Unis sont devenus un danger pour le monde. Nous sommes bien loin de l'Amérique de 1945.
Les anciens gouvernements n'ont pas fait le boulot.
Maintenant les français donneurs de leçons..
Mais pas de sushi, euh de souci, je voulais dire, ça va bouger.
Heureusement, que les États Unis sont là.
Vive la république, vive la France,
Tout ça, c'est de la provocation, ils gonflent les poumons, haussent les épaules, font la grosse voix, pour impressionner. Ils veulent qu'on sache qu'ils peuvent faire mal (même si ils perdront quand même) si on les attaque. C'est clairement une attitude défensive face à des puissances largement supérieures et continuellement menaçante (Trump n'arrange rien).
A mon humble avis, ils ne feront jamais rien de leur propre initiative. Ils veulent éviter la guerre mais ils sont prêt à riposter en désespoir de cause le cas échéant, si on les attaque en premier.
Leur intérêt, c'est que rien ne change, ils le savent très bien. La bombe atomique n'a pour but que d'encrer encore plus la situation dans cette optique, de les rendre inattaquable.
C'est tout ce qu'il faut retenir.
Effectivement lorsque l'on se permet de balancer deux bombes atomiques alors que le Japon était à genoux,prêt à capituler mais avec les honneurs,on ferme son caquet...
A mon avis le blondinet péroxydé est bien plus dangereux pour la stabilité mondiale que le Kim.
Qu'est ce qu'il en sait, le bougre et qui donc lui a dit que "Japon était à genoux, prêt à capituler"?
pôvre, pôvre c....llon !
a du apprendre l'histoire chez les zozoschool! faudrait qu'il parte en stage chez le Kim
Bientot un F35 combat proven ? vous le saurez en regardant le prochain épisode de tchang contre tintin...
En face de lui un dirigeant américain irresponsable .
Quelle misère pour le monde!
Pseudo délire, il a fait ses études en Suisse, il a donc vécu dans le monde occidental, pu voir ce point de vue...
C'est sûr, qu'il a raison d'avoir peur, mais plutôt de son peuple, et ceux qu'ils pourraient voir comme de potentiels adversaires politique (cf. frère et oncle assassinés), et sa paranoïa est justifiée sur ce plan (enfin... non, peuple endoctriné...). Egalement, faire croire à son peuple que la Corée du Nord c'est trop cool et que les USA sont le mal absolu...
Donc le délire paranoïaque envers l'occident est plus une posture pour son peuple, en tant que son "sauveur".
Parallèlement, il sait qu'il peut utiliser son peuple, qui le voit comme un demi-Dieu pour le protéger (lui, Kimi) de l'envahisseur impérialiste américain.
Bref, le gars utilise un peuple entier, à sa totale merci, pour lui et sa caste...
Triste monde.
Pauvre peuple qui paiera toujours les pots cassés.