Le patron de Goldman Sachs "n'investirait pas en Chine en ce moment"

Par latribune.fr  |   |  191  mots
"Les dirigeants (chinois) savent où se situent les problèmes" et "sont intelligents à ce propos", mais "c'est très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires, estime le patron de Goldman Sachs.
Lloyd Blankfein a vivement critiqué la façon dont la Chine a géré la crise de ses marchés boursiers, estimant que les autorités n'ont beaucoup d'expérience dans ce domaine.

Des décisions "maladroites" et "confuses"... Lloyd Blankfein, le directeur général de Goldman Sachs, a sévèrement admonesté l'action de Pékin sur sa gestion de la crise boursière, rapporte le Wall Street Journal, mercredi 16 septembre, en faisant référence au rachat massif de titres effectué par un organisme public.

"Ils n'ont pas beaucoup d'expérience pour gérer ce genre de situation sur les marchés", a-t-il renchéri. Et lui-même "n'investirait pas en Chine juste en ce moment"

"Très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires

Il a toutefois nuancé ses propos:

"Les dirigeants (chinois) savent où se situent les problèmes" et "sont intelligents à ce propos", mais "c'est très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires.

Ces derniers jours les marchés ont connu un effet yo-yo. Lundi et mardi, les indices de Shenzen et Shanghai ont connu leurs pires séances sur les trois dernières semaines, avant de rebondir mercredi, certainement en raison d'une intervention de l'Etat. Ce jeudi, la Bourse de Shanghai a a connu un nouveau repli de 2,1%, celle de Shenzen de 1,48%.