Le Premier ministre indien demande l'intégration de l'Union africaine au G20

Par latribune.fr  |   |  280  mots
« Nous avons invité l'Union africaine avec l'idée de lui accorder un statut de membre permanent » du G20, a déclaré Narendra Modi lors du forum d'affaires B20 qui se tenait ce dimanche à New Delhi en prélude au sommet du G20 des 9 et 10 septembre. (Crédits : Reuters)
Après le président américain Joe Biden, Narendra Modi a plaidé en faveur de l'intégration des 55 membres de l'Union africaine au sein du G20. Seule l'Afrique du sud est membre du club des pays les plus riches du monde.

Alors que les membres des Brics sont passés de 5 à 11 la semaine dernière, le Premier ministre indien Narendra Modi a demandé dimanche que l'Union africaine (UA) devienne membre du G20, le club des pays les plus riches du monde qui doit se réunir en Inde en septembre.

« Nous avons invité l'Union africaine avec l'idée de lui accorder un statut de membre permanent » du G20, a déclaré Narendra Modi lors du forum d'affaires B20 qui se tenait en prélude au sommet du G20 des 9 et 10 septembre. En décembre, le président américain Joe Biden avait déjà émis le souhait que l'UA rejoigne le G20 en tant que membre permanent, assurant que « cela allait se faire ».

L'UA totalise un PIB de 3.000 milliards de dollars

Seul un pays africain, l'Afrique du Sud, est actuellement membre du G20, qui rassemble 19 des plus importantes économies mondiales plus l'Union européenne, soit 85% du PIB mondial et les deux tiers de la population du globe. Basée à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, l'UA compte 55 pays membres, totalisant 3.000 milliards de dollars de PIB.

Le Premier ministre indien a par ailleurs affirmé que son pays, grand rival de la Chine, avait les capacités de suppléer aux problèmes d'approvisionnement engendrés par la crise du Covid. L'Inde est la « solution » pour créer « une chaine d'approvisionnement mondiale fiable », car « le monde a beaucoup changé après le Covid-19 », a déclaré Narendra Modi. Evénement rare, ce dernier s'est entretenu jeudi en tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping, à l'occasion du sommet des Brics (groupe des grands pays émergents) en Afrique du Sud.

(avec AFP)