Le Premier ministre indien en France jeudi, pas de gros contrats en vue

Par latribune.fr avec Reuters et AFP  |   |  328  mots
Narendra Modi juge possible d'"avancer sur des bases mutuellement acceptables" dans le dossier de la vente d'avions de combat français Rafale à l'Inde.
Narendra Modi effectue ce jeudi son premier séjour officiel en France depuis son élection, première étape d'une tournée européenne. Au programme: promouvoir l'Inde comme base industrielle et en toile de fond l'avancée incertaine des négociations d'achat de l'avion de combat Rafale.

Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu ce jeudi en France pour une visite de trois jours à fort caractère économique, qui le verra notamment aborder les dossiers Rafale et Areva, objets de longues négociations entre Paris et New Delhi.

François Hollande, qui rencontrera son hôte vendredi, a cependant averti qu'il ne souhaitait pas que ces gros contrats dominent un séjour d'abord destiné à conforter les liens entre la France et l'Inde, qui ont noué un partenariat stratégique.

Vente de Rafales

De son côté, le Premier ministre indien, élu en mai 2014, juge possible d'"avancer sur des bases mutuellement acceptables" dans le dossier de la vente d'avions de combat français Rafale à l'Inde.

"Comme le nucléaire, la coopération en matière de défense est un élément clef de nos relations traditionnelles avec la France", déclare Narendra Modi, dans une interview accordée au Figaro et publiée mercredi soir sur le site internet du journal.

La vente de 126 de ces appareils par Dassault Aviation à l'Inde fait en effet l'objet de négociations depuis trois ans. Dans son interview au Figaro, Narendra Modi souhaite que le secteur français de la défense investisse et produise en Inde, "à la fois pour le marché indien et comme élément de sa chaîne de production globale".

Moody's salue les réformes du gouvernement indien

C'est également ce jeudi que l'agence de notation Moody's relève la perspective de la note à long terme de l'Inde de "stable" à "positive", jugeant les réformes entreprises par le gouvernement de Narendra Modi positives pour la croissance et les finances publiques.

"Il existe une probabilité croissante que les décisions politiques engagées améliorent les capacités économiques du pays et par conséquent son profil financier dans les prochaines années", écrit l'agence dans un communiqué.

La décision de Moody's implique que la notation "Baa3" pourrait être relevée d'ici 12 à 18 mois.