Moscou promet de réagir si les États-Unis renforcent leur présence militaire en Europe de l'Est

Par latribune.fr  |   |  218  mots
"La Russie n'aura pas d'autre choix que d'accroître ses effectifs et ses forces sur son flanc ouest", a estimé le général Iouri Iakoubov, cité par l'agence de presse Interfax.
Les États-Unis ont l'intention de stocker du matériel militaire en Europe de l'Est pour rassurer leurs alliés, d'après le "New York Times". La Russie estime qu'elle devra accroître ses effectifs à l'ouest si une telle situation se produisait.

Le déploiement d'armes lourdes américaines dans les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) et en Europe de l'Est serait "la mesure la plus agressive du Pentagone et de l'Otan" depuis la Guerre froide, a estimé, lundi 15 juin, un membre du ministère russe de la Défense.

"La Russie n'aura pas d'autre choix que d'accroître ses effectifs et ses forces sur son flanc ouest", a ajouté le général Iouri Iakoubov, cité par l'agence de presse Interfax.

Un membre de l'administration américaine ayant requis l'anonymat avait confirmé la veille l'information du New York Times selon laquelle les États-Unis ont l'intention de stocker du matériel militaire en Europe de l'Est et dans les États baltes pour rassurer leurs alliés et prévenir toute nouvelle agression russe.

Des installations dans les semaines à venir

La Pologne et la Lituanie ont dit avoir entamé des discussions en ce sens avec le gouvernement américain.

"La décision incombe aux États-Unis. Pour ce que j'en sais, c'est un horizon à court terme. A court terme veut dire dans les toutes prochaines semaines", a déclaré lundi le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak.

Interrogé sur le sujet, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, s'est refusé à tout commentaire en l'absence d'information officielle en provenance de Washington.

(Avec Reuters)