Nouvel an chinois : Pékin interdit les feux d'artifice à cause de la pollution

Par latribune.fr  |   |  374  mots
En début de semaine, le Centre national chinois de surveillance de l'environnement, a dit que le smog devrait revenir à Pékin.
Alors qu'un nuage de pollution approche, les autorités de la ville de Pékin craignent que les spectacles de pyrotechnie ne l'aggravent et ont donc décidé de les interdire.

Le gouvernement de la ville de Pékin a dit à ses agents de montrer l'exemple et de n'allumer ni feux d'artifice ni pétards en honneur du Nouvel an lunaire de ce vendredi afin de prévenir le retour du smog dans le capitale chinoise, deux semaines après l'épais voile de pollution qui l'a recouverte.

L'arrivée d'une nouvelle année en Chine est généralement marquée par des tirs d'innombrables feux d'artifice et pétards, une pratique qui est censée attirer la chance et repousser les mauvais esprits. Ces feux d'artifice noircissent ainsi les cieux de la ville pendant des heures.

Les autorités ont déjà limité les ventes de feux d'artifice

Mais, depuis quelques années, avec la montée des inquiétudes au sujet de la pollution, le gouvernement s'est efforcé de limiter le recours à la pyrotechnie. Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement de la ville de Pékin estime que les responsables municipaux doivent "montrent l'exemple" et n'allumer ni feux d'artifice ni pétards.

Afin de combattre l'aggravation du smog, les autorités de Pékin ont déjà limité les ventes de feux d'artifice. La province du Henan a interdit leur utilisation dans la totalité de ses villes et les autorités de Baoding, dans le Hebei, a menacé d'interpeller quiconque allumerait des feux d'artifice durant les quatre jours fériés liées au Nouvel an lunaire.

Le retour du "smog" prévu dans les jours à venir

En début de semaine, le Centre national chinois de surveillance de l'environnement, a dit que le smog devrait revenir à Pékin et dans une partie du nord-est de la Chine à la période du Nouvel an lunaire.

Des centaines de millions de personnes circulent à cette époque de l'année à travers la Chine pour rendre visite à leur famille ou à des amis. Le gouvernement prévoit près de trois milliards de déplacements.

Les efforts des autorités pour lutter contre la pollution atmosphérique sont contrecarrés par l'utilisation massive du charbon dans l'industrie et pour le chauffage des habitations, ce qui renforce particulièrement le smog en hiver.

> Lire aussi : "Airpocalypse now" en Chine : 460 millions de personnes touchées

(avec Reuters)