OCDE : l'immigration permanente a retrouvé son niveau d'avant-crise

Par latribune.fr  |   |  457  mots
Pour l'OCDE, qui a comptabilisé dans son dernier rapport sur les migrations 4,3 millions d'entrées permanentes pour l'année 2014, il est urgent de mettre en oeuvre une stratégie politique globale pour tirer le meilleur parti des migrations légales.

Depuis le début de la crise, la hausse est inédite : l'immigration vers les 34 pays membres de l'OCDE a retrouvé son niveau d'avant la crise financière de 2007, atteignant 4,3 millions d'entrées permanentes en 2014, selon le rapport 2015 sur les perspectives des migrations internationales publié ce mardi par l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Parallèlement, la crise des réfugiés, "sans précédent"  risque de durer, prévient l'organisation, qui table sur un million de demandes d'asile au total en 2015 dans les pays de l'Union européenne, avec sans doute une protection pour "350.000 à 450.000" personnes.

De plus cette crise humanitaire se déroule dans une "période relativement délicate pour l'économie et le marché du travail en Europe, ainsi que dans un contexte de lutte mondiale contre le terrorisme" ajoute l'OCDE.

Tirer le meilleur parti des migrations légales

S'alarmant de "l'inquiétude suscitée par les questions de migration (qui) atteint des sommets et les sentiments anti-immigrés se propagent", l'organisation met ses pays membres en garde contre toute passivité, susceptible selon elle de renforcer les craintes. Et se veut rassurante:  L'Europe a "les capacités et l'expérience" pour faire face à la crise, dit-elle, compte-tenu du nombre "gérable" de réfugiés par rapport à la population européenne, et de l'arsenal législatif et juridique dont l'UE s'est dotée ces dernières décennies.

Les experts relèvent par ailleurs que la majeure partie des ressources - capital politique, personnel des administrations, énergie et attention des décideurs - est actuellement consacrée à la crise humanitaire et insistent sur le fait qu'il ne faut pas perdre de vue la gestion des migrations légales.

"L'essentiel des migrations vers l'Europe et l'OCDE s'effectue toujours par des voies légales bien gérées", ajoute le rapport, qui prône notamment des efforts pour l'intégration afin de tirer le meilleur parti des talents étrangers.

 La France en 6ème position pour les demandes d'asiles

Dans le total de 4,3 millions d'"entrées" dans l'OCDE en 2014, la France figure à la quatrième place (chiffres 2013) des pays d'accueil, avec 259.800 migrants (+26% par rapport à 2007), derrière les Etats-Unis (989.000, -6%), l'Allemagne et le Royaume-Uni. En ce qui concerne les demandes d'asile, en revanche, la France passe en 6ème position des pays demandés, après avoir longtemps été un des trois principaux pays de destination.

Au total, les demandes d'asile dans la zone OCDE ont augmenté de 46% en 2014, dépassant 800.000 pour la première fois depuis le début des années 90 et les données préliminaires pour 2015 annoncent un record, principalement à destination de l'Allemagne, des États-Unis, de la Turquie, de la Suède et de l'Italie.

(Avec AFP et Reuters)