Face aux nouvelles migrations, Schengen est-il dépassé ?

 |   |  133  mots
Renforcement des contrôles aux frontières de l'espace Schengen en juin.
Renforcement des contrôles aux frontières de l'espace Schengen en juin. (Crédits : © Thomas Peter / Reuters)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: Face aux nouvelles migrations, Schengen est-il dépassé ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

L'espace Schengen, né en 1985 de la volonté de cinq pays de supprimer entre eux les contrôles transfrontaliers pour tous les voyageurs, est en proie à des contestations de plus en plus fortes, sur fond de crise économique et de montée des flux migratoires.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Naissance de l'espace Schengen
Le 14 juin 1985, cinq membres de la Communauté européenne se retrouvent pour une signature historique avec l'accord de Schengen. Mais celui-ci ne nait réellement qu'en 1995

 DEBAT
Pour en débattre, Yves Pascouau, directeur du programme migration et diversité à l'European Policy Centre, Gérard-François Dumont, géographe et démographe, et Claire Rodier, juriste et membre du réseau Migreurop.

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/06/2015 à 9:52 :
non seulement il faut refermer les frontières , mais délimiter les contours extérieurs de l'Europe (sans la Turquie) restreindre et limiter les visas pour la France , abroger les dispositifs de regroupement familial, renvoyer ceux qui ne vivent exclusivement que des aides sociales, limiter et plafonner les cumuls allocations .
a écrit le 17/06/2015 à 23:30 :
Il faudrait ,que nos élus républicains se réveillent ,si on laisse faire se sont des millions de migrants qui vont déferler sur l’Europe ,la misère du monde va nous envahir ,qui va détruire notre système social et il y aura des troubles et des morts,et la population va se révolter ,il ne faut pas laisser au peuple la tentation des extrêmes,la classe politique n'a pas voulu entendre la lucidité du peuple en 2005 ,il faut revoir les traités ou si nous sommes toujours en democratie donner la parole au français,sinon gare......!
a écrit le 16/06/2015 à 16:00 :
il y a longtemps que le système est dépassé , car les migrants entrent par centaines de milliers par la Méditerranée et faut dire que l' Italie fait la circulation depuis des années , on y aient habitué aux papiers provisoires .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :