OMS : la Chine dénonce l'"égoïsme" des États-Unis

Par AFP  |   |  411  mots
Donald Trump a dénoncé "l'échec" de l'OMS dans la lutte contre l'actuelle pandémie et l'a qualifiée de "marionnette de la Chine". (Crédits : Reuters)
La crise sanitaire accentue les tensions entre les États-Unis et la Chine. Dernier sujet de discorde en date : la décision, par le président américain Donald Trump, de rompre les relations entre Washington et l'organisme spécialisé de l'ONU.

La Chine a accusé ce lundi les États-Unis de faire preuve d'"égoïsme" en rompant leurs liens avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Washington et Pékin s'affrontent verbalement de façon répétée sur divers sujets et vendredi le président américain Donald Trump a annoncé la rupture des relations entre Washington et l'organisme spécialisé de l'ONU, qu'il accuse d'être trop complaisant avec la Chine.

Lire aussi : Le retrait des Etats-Unis de l'OMS plombe son budget et menace l'aide aux pays pauvres

Cette décision prive l'OMS du financement américain, alors que Washington est traditionnellement son premier contributeur. Elle intervient en pleine pandémie de nouveau coronavirus, apparu en Chine que M. Trump accuse régulièrement d'être responsable de sa propagation.

Lire aussi : Covid-19 : "Si la Chine est sciemment responsable, il devrait y avoir des conséquences" (Trump).

"La communauté internationale désapprouve généralement ces démonstrations américaines d'égoïsme, de fuite des responsabilités et de travail de sape de la coopération internationale contre l'épidémie" de nouveau coronavirus, a déclaré ce lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.

L'OMS "ne peut en aucun cas servir un seul pays et n'a pas à se soumettre à la volonté du pays qui lui verse le plus" d'argent, a-t-il ajouté.

L'OMS, la "marionnette de la Chine" selon Trump

M. Trump a dénoncé "l'échec" de l'OMS dans la lutte contre l'actuelle pandémie et l'a qualifiée de "marionnette de la Chine".

Il a exigé "des réponses de la Chine sur le virus", mais Pékin nie fermement les accusations américaines d'avoir minimisé la menace représentée par le nouveau coronavirus quand il est apparu fin 2019 dans la localité de Wuhan.

Lire aussi : Coronavirus : la Chine accusée d'avoir passé sous silence l'épidémie à ses débuts

"Face à l'épidémie, toute rétorsion ou même chantage à l'égard de l'OMS est un mépris de la vie, un défi aux principes humanitaires et la destruction de la coopération internationale", a estimé lundi M. Zhao.

Il a assuré que la Chine "jouerait son rôle attendu de grand pays responsable" et soutiendrait l'OMS dans sa lutte contre le virus, appelant la communauté internationale à s'unir et à accroître son soutien politique et sa participation au financement de l'organisme.