Covid-19 : "Si la Chine est sciemment responsable, il devrait y avoir des conséquences" (Trump)

 |  | 612 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : LEAH MILLIS)
Le président américain, Donald Trump, a mis en garde samedi la Chine contre d'éventuelles "conséquences" si elle était "sciemment responsable" de la pandémie de coronavirus.

Le président américain, Donald Trump, a mis en garde samedi la Chine contre d'éventuelles "conséquences" si elle était "sciemment responsable" de la pandémie de coronavirus.

"Elle aurait pu être arrêtée en Chine avant qu'elle ne commence et elle ne l'a pas été", a déclaré M. Trump lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison Blanche. "Et maintenant, le monde entier souffre à cause de cela", a-t-il ajouté.

A un journaliste lui demandant si la Chine devait subir les conséquences de l'épidémie apparue en décembre dans la ville chinoise de Wuhan et qui a fait plus de 157.000 morts dans le monde, Donald Trump a répondu: "S'ils étaient sciemment responsables, certainement. Si c'était une erreur, une erreur est une erreur. Mais s'ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences", a-t-il souligné.

L'institut de virologie de Wuhan dans le collimateur

"Est-ce une erreur qui a échappé à tout contrôle ou a-t-elle été commise délibérément?" a interrogé le président américain. "Il y a une grande différence entre les deux. Dans les deux cas, ils auraient dû nous le faire savoir", a-t-il dit. "Nous avons demandé à être impliqués plus tôt, et ils ne voulaient pas. Je pense qu'ils savaient que ce n'était pas bien et ils étaient gênés. Ils ont dit qu'ils faisaient une enquête", a poursuivi Donald Trump.

"Alors voyons ce qui se passe avec leur enquête. Mais nous faisons aussi des investigations", a-t-il encore dit.

Alors que la plupart des scientifiques estime que le nouveau coronavirus a probablement été transmis à l'homme depuis un animal, en pointant du doigt un marché de la ville de Wuhan où sont vendus des animaux sauvages vivants, l'administration Trump n'exclut pas qu'il ait été propagé (accidentellement)  à partir d'un laboratoire de recherche sur les chauves-souris à Wuhan. Situé à quelques kilomètres du marché, l'Institut de virologie alimente depuis des mois les hypothèses d'une fuite du SARS-CoV-2 depuis ces installations sensibles.

Selon le quotidien Washington Post, l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, après plusieurs visites à l'institut, a alerté en 2018 les autorités américaines sur des mesures de sécurité apparemment insuffisantes dans un laboratoire qui étudiait les coronavirus issus de chauves-souris. La chaîne américaine Fox News, citant "plusieurs sources" anonymes, a incriminé le laboratoire P4 (pour pathogène de classe 4) du site. Il s'agit d'une installation de très haute sécurité, qui héberge les souches les plus dangereuses des virus connus, comme Ebola. Ce lieu ultrasensible a été réalisé avec la collaboration de la France. Il permet de mener des recherches de pointe. Objectif : réagir plus rapidement à l'apparition de maladies infectieuses. L'Institut de virologie de Wuhan possède par ailleurs la plus grande collection de souches de virus en Asie, avec 1.500 spécimens différents, selon son site internet.

Selon Fox News, le "patient zéro" à l'origine de l'épidémie pourrait être un employé de l'institut, contaminé, qui aurait ensuite diffusé sans le vouloir l'agent pathogène ailleurs à Wuhan. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a rejeté vendredi les accusations américaines visant l'institut.

Doutes sur le nombre de morts en Chine

Donald Trump a également mis en doute les données officielles chinoises montrant que le pays n'avait subi que 0,33 décès pour 100.000 habitants. "Ce chiffre est impossible. C'est un chiffre impossible à atteindre", a-t-il dit.

Les Etats-Unis, selon un graphique présenté lors de la conférence de presse, ont enregistré 11,24 décès pour 100.000 personnes, contre 27,92 pour la France et 42,81 pour l'Espagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2020 à 17:36 :
Les chinois sont des nationalistes cyniques mais ils sont aussi pragmatiques. Touchons les au portefeuille ! Boycottons le made in China ! C'est plus facile qu'il n'y paraît et pas forcement plus cher. Cela calmerait l'ivresse de puissance qui semble gagner l'empire du milieu et, comme le soft power ne peut se nourrir uniquement de propagande, peut-être pourrions nous faire rentrer cette grande civilisation dans le club des pays utiles à l'humanité ( club dont les Etats Unis semble définitivement sorti par la grâce du sinistre clown qui les dirige ). Alors, sitôt le confinement achevé, regardez bien les étiquettes avant de sortir votre carte bleue...
a écrit le 22/04/2020 à 13:53 :
La Chine est un pays de 1.4 milliards d'habitants qui s'étend sur une surface immense. Il existe des marchés avec des animaux sauvages dans toute la Chine, et aussi dans le monde entier d'ailleurs. Et bizarrement le virus apparait comme par hasard à deux trois kilomètre de l'unique laboratoire P4 qui étudie les...coronavirus ? Quelle probabilité il y avait que cela arrive ?
a écrit le 22/04/2020 à 12:01 :
Il existe à Wuhan un laboratoire de recherche en virologie mondialement connu. Certains l'appellent P4 et d'autres Pangolin. Il est maintenent établi par les progammes d'intelligence artificielle, que le gène du sars-cov-2 a été fabriqué par les méthodes bien connues de reconnaissance et d'édition de gènes. La bonne nouvelle est que le virus, qui se replique imparfaitement dans les malades infectés, varie dans le bon sens et perd en malignité. Il s'autodétruit en quelque sorte comme une anomale de la nature. Personne ne sait si ce laboratoire chinois continue de fonctionner.
a écrit le 21/04/2020 à 17:14 :
Si un laboratoire étudie vraiment des coronavirus à wuhan alors il est bien plus probable statistiquement que cette épidémie vienne d'un labo plutôt qu'une transmission homme animal.

Franchement c'est super logique au final. A mon avis la coïncidence est vraiment beaucoup trop belle pour être vrai.

Et pour le coup je suis pour une fois d'accord avec Trump.
Réponse de le 22/04/2020 à 15:59 :
Ehhh...on fait la guerre alors...Aux armes citoyens !!!! Ridicule.
Réponse de le 22/04/2020 à 16:50 :
Il me semblerait plus que normal qu'on retrouve le virus au labo de Wuhan puisque c'est la vocation de ce genre d'installation des les étudier.

Ce qui serait étrange, serait le contraire puisque le virus y a été séquencé, ce qui a permis à toutes les équipes de recherche du monde de travailler à un vaccin, des tests et des traitements avant d'avoir des cas localement.

Ensuite tous les virologues français (sauf un qui yoyote sérieusement) sont unanimes: Ce virus est naturel et son génome n'a pas été modifié en laboratoire.

Il faut se méfier des "évidences", surtout quand elles sont colportées par Trump.
a écrit le 21/04/2020 à 14:38 :
Pour répondre a tprm l autre Trump par rapport au chinois les américains on tué plus de personnes pendant la guerre si quelqu'un doit payer c est les américains et la bombe Hiroshima et Guantanamo et dans leur propre pays dans les école l église qui se fou du village a bonne entendeur
a écrit le 21/04/2020 à 13:21 :
Mr je suis jamais responsable de rien, meme de mes ânerie , les Américains sont dangereux sans compter qu'ils ne sont ni nos amis ni nos alliés et ne l'ont jamais étés sauf par intérêt .
a écrit le 21/04/2020 à 11:44 :
C'est curieux cette manie chez les irresponsables de chercher à tous prix des responsables (voir des sciemment responsable) pour masquer leurs incapacités.
a écrit le 20/04/2020 à 16:34 :
"Elle aurait pu être arrêtée en Chine avant qu'elle ne commence " j'adore la phrase, arrêté avant de commencer, ah ah. :-) :-) Empêchée peut-être ?
Chez lui, il fait quoi de pragmatique pour le bien de ses citoyens ? C'est ça son boulot, si y a 60 000 morts il aura gagné, les prévisions de 100 à 200 000, si peu ça sera une "réussite". A 99 999 aussi, une vie épargnée (les estimations sont vagues, un ordre de grandeur, le résultat de calculs vs des modèles statistiques qu'on peut modifier selon les données actualisées (contagiosité par ex)).
a écrit le 20/04/2020 à 13:18 :
.....le grand pacificateur a encore sévit !
Quel parasite cet individu .........!
l'électorat américain est aussi peu pertinent que le notre .......
Réponse de le 21/04/2020 à 10:48 :
Il s'est déjà auto-décerné les prix Nobels d'économie et de médecine... pourquoi pas le Nobel de la paix?

Il est supérieurement intelligent, souvenez vous.
a écrit le 20/04/2020 à 12:49 :
lire : "L'Histoire" , n° hors-série de janv 2020 : 5000 ans de catastrophes (avant la pandémie, donc).
De tout temps , on a cherché des boucs émissaires :
juifs, protestants, étrangers, le voisin ...
alors quand il y a des élections en vue ...
Réponse de le 20/04/2020 à 14:26 :
Chic, qui on brule cette fois ci?
Réponse de le 20/04/2020 à 16:54 :
Euh, les évangélistes.
a écrit le 20/04/2020 à 12:26 :
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture jubilatoire ! Disponible en librairie et via les principaux site d'internet.
Réponse de le 21/04/2020 à 4:28 :
Combien on vous paye pour votre publicité insistante et partout ?
a écrit le 20/04/2020 à 11:11 :
Sauf que si le président Trump reprend cette fameuse théorie que le virus sortirait d'un laboratoire P4 (qui ne tient pas trop debout ) alors la Chine ne serait de fait pas la seule responsable.

Car en effet il y a bien un laboratoire P4 à Wuhan qui est un laboratoire crée conjointement par la Chine (certes) mais aussi par la France (Laboratoire Merieux) et par l'Université du Texas et le Galveston National Laboratory (Texas - USA).

Je pense surtout que Trump pourrait accuser le monde entier pour juste éviter de voir sa propre responsabilité. Car s'il avait pris de suite les mesures de confinement approprié (mais il a privilégier l'économie et l'argent) les USA n'en seraient certainement pas là !
a écrit le 20/04/2020 à 9:08 :
Ce sont les allemands et leur industrie agro-industrielle et chimique qui ont le plus intérêt à ce virus vu que les deux seuls secteurs qui en profitent.

La Chine s'effondre du fait des chutes d'exportation liée à la chute de la consommation générale et les états unis sont salement touchés par une mondialisation en berne.

Je ne dis pas que ce sont eux qui l'ont fait mais que ce sont eux qui y auraient le plus d'intérêts et le moins de scrupules l'histoire nous l'ayant largement. IL n'y a pas que la Chine et les états unis dans le monde hein.

"Qui peut le plus peut le moins."
Réponse de le 20/04/2020 à 16:44 :
En cherchant qui en profitera le plus on doit pouvoir trouver (sans dire qu'ils l'ont provoqué, non !), la mort 6 fois plus fréquente des gens de plus de 65 ans par covid19 ça va profiter à tous les actifs, moins de cotisations retraite faute de bénéficiaires, tout à un côté positif et négatif à la fois. Un milliard d'euros par jour de pensions versées en France.
Le virus c'est un truc de jeunes (pangolins ?), reste à savoir la nationalité, une coalition mondiale contre les "vieux" devenus inutiles (en productivité faute d'emploi, le profit ne se fait qu'avec des actifs en quantité & mal payés) ?
La Nature est une arme bactériologique, nous, les gens si instruits si savant qui ignorent encore presque tout (on découvre même des espèces "nouvelles" dans des coins perdus, pas nouvelles juste pas connues, elles sont chez elles, on s'aventure dans leur espace de vie) on est tout petits, petits, soumis à tous les aléas, sommes si fragiles (même la rougeole tue ! Maladie infantile "banale" (pas tant que ça)).
Réponse de le 20/04/2020 à 17:09 :
Ils ont aussi des jeunes en allemagne hein, faut pas croire ! Mais le coup des jeunes n'a aucun intérêt, au contraire même puisque cela serait une façon fort grotesque de cacher ses actes. Puis ce ne sont pas eux qui détiennent le plus même si les GAFA, espérons le, comble un peu le retard, il faudrait faire beaucoup plus d'études et d'analyses. C'est un sujet passionnant mais en oligarchie chercher la vérité est déjà suspect en soi.

Et c'est loin d'être un acte volontaire, déjà que c'est peut-être pas forcément un accident, peut-être seulement un dragon céleste qui a voulu se servir d'une usine bactériologique pour se faire un shampoing, tout simplement... Il ne pensait pas à mal hein ! Seulement à lui comme d'habitude.
Réponse de le 20/04/2020 à 18:25 :
Ils ont aussi des jeunes en allemagne hein, faut pas croire ! Mais le coup des jeunes n'a aucun intérêt, au contraire même puisque cela serait une façon fort grotesque de cacher ses actes. Puis ce ne sont pas eux qui détiennent le plus même si les GAFA, espérons le, comble un peu le retard, il faudrait faire beaucoup plus d'études et d'analyses. C'est un sujet passionnant mais en oligarchie chercher la vérité est déjà suspect en soi.

Et c'est loin d'être un acte volontaire, déjà que c'est peut-être pas forcément un accident, peut-être seulement un dragon céleste qui a voulu se servir d'une usine bactériologique pour se faire un shampoing, tout simplement... Il ne pensait pas à mal hein ! Seulement à lui comme d'habitude.
Réponse de le 20/04/2020 à 18:25 :
Ils ont aussi des jeunes en allemagne hein, faut pas croire ! Mais le coup des jeunes n'a aucun intérêt, au contraire même puisque cela serait une façon fort grotesque de cacher ses actes. Puis ce ne sont pas eux qui détiennent le plus même si les GAFA, espérons le, comble un peu le retard, il faudrait faire beaucoup plus d'études et d'analyses. C'est un sujet passionnant mais en oligarchie chercher la vérité est déjà suspect en soi.

Et c'est loin d'être un acte volontaire, déjà que c'est peut-être pas forcément un accident, peut-être seulement un dragon céleste qui a voulu se servir d'une usine bactériologique pour se faire un shampoing, tout simplement... Il ne pensait pas à mal hein ! Seulement à lui comme d'habitude.
a écrit le 20/04/2020 à 4:33 :
Trompe gueule, menace, montre les muscles

ET S'écrase TOUJOURS.

POULETTE MOUILLEE.

( l'on comprend pourquoi Poutine rusé et clairvoyant le voulait )
a écrit le 19/04/2020 à 20:25 :
Bon remettons le couvert une fois de plus.
C'est pas nous c'est les chinois.
Franchement qu'il y ait eu une fuite ou un pangolin exportateur on arrivera jamais à le prouver. Et oui les virus ca se multiplie pas comme les stocks d'armes nucléaires.
Ceci dit, j'espére que l'on fera payer les chinois pour:
Les affichettes dans les aéroports.
La non desinfection propre de l'A400M envoyé à Wuhan.
La liquidation des stocks de masques.
La fermetures des lits d'hôpitaux.
Comment ca ce n'est pas les chinois? Vous êtes sur que ce n'est pas un chinois qui a crée les ARS?
Réponse de le 19/04/2020 à 23:38 :
Ça ne change rien à la responsabilité criminelle du gouvernement chinois d avoir menti sur la date , la non - transmission d homme à homme et le nombre de personnes infectées ou décédées
La liquidation des masques on la doit à Sarko et Hollande entre 2009 et 2012
Macron pour ce sujet n est pas responsable
Réponse de le 20/04/2020 à 0:59 :
Le scandale des masques en 2013 : 1 Milliard 400 Millions d'unités

HOLLANDE
AYRAULT
TOURAINE ET SON DIR DE CAB JEROME SALOMON : affirmant chaque jour en Mars que :

" le masque est dangereux : les FR ne savent pas l'utiliser, ni les mettre "

La Ministre de la Santé de Sarkozy, Docteur en Pharmacie, qui les avaient commandés, ne nous avait pas jugés de la sorte.
Réponse de le 20/04/2020 à 14:25 :
Cher Brehat,

le gouvernment chinois n'a peut-etre pas tut dis, mais en Janvier tout le monde savait qu#il y a avait un virus en route et connaisait sa contagion. Lá on aurait pu agir.
Mais on ne l'a pas fait.
Tous les points que j'ai pointé sont pénalement répréhensibles et les personnes en charge de l'actuel ou des précédant gouvernement devraient avoir des comptes à rendre.
Cessons cette spécialité francaise de pointer d'autre du doigt pour nos propres bétises.
Pour les masques Macron est responsable de ne pas avoir réorganisé la mobilisation des moyens de production dés Janvier en constatant qu'il n'y avait pas de stocks. Si il l'avait fait on ne pourrait rien lui reprocher, mais quand on vois le bazar sur les tests ou il a fallu les journaux pour que les labos vétérinaires soient autorisés à en faire, sur les masques ou l'on a pris le temps de faire des prototypes. J'en passe et des meilleures il y a de la marge pour poursuivre notre président.
a écrit le 19/04/2020 à 19:14 :
Ici, nous n’avons accès qu’à la version occidentale des faits sur le nouveau coronavirus, mais comme personne ne peut librement tirer de conclusion sans écouter les deux parties, voici un droit de réponse non-officiel de la Chine.

A rebours de ses décennies de diplomatie courtoise, discrète et invariablement souriante, la Chine – et ce n’en est que plus frappant – a récemment attaqué les USA dans plusieurs tweets et articles de presse, dont celui-ci où elle les accuse d’avoir délibérément propagé des virus, y compris le coronavirus Covid-19, sur le territoire chinois.

Bon à savoir : cet article ne fait que refléter l’opinion publique chinoise, pour qui les USA sont passés à une phase plus offensive de leur guerre commerciale contre la Chine en tentant de miner l’économie chinoise à base de maladies infectieuses (épidémies de grippe aviaire, grippe porcine, coronavirus). Autrement dit, pendant qu’ici, les médias désignent la Chine comme origine de la pandémie, les Chinois font l’inverse et pointent un index accusateur sur les USA..

"Droit de réponse chinois: dix questions sur le coronavirus posées aux USA" Mondialisation.ca
a écrit le 19/04/2020 à 18:32 :
C'est vrai que la Chine a certainement une part de responsabilité mais bon, que ce soit un ouragan , un séisme ou autre, Trump trouvera de toute façon un bouc émissaire.
a écrit le 19/04/2020 à 16:40 :
Covid-19 : "Si la Chine est sciemment responsable, il devrait y avoir des conséquences"

Le covid-19 a bien trouvé son origine en Chine, personne ne dit le contraire ...

S'agissant de désigner les responsables de la pandémie, à l'évidence le covid-19 n'a pas voyagé seul,

les transporteurs du covid-19 ce sont en principal de 2 catégories :

1) les salariés des importateurs massifs de produits chinois qui se sont déplacés en chine et sont revenus infectés dans leurs entreprises et au sein même de leurs familles et de leurs amis

* dans ce cas ce sont les importateurs massifs qui ont une très lourde responsabilité sociétale et économiques,
nota : ces importateurs massifs sont tous très immensément riches et doivent maintenant être appelés pour indemniser les populations infectées et les familles en deuil ...

2) les touristes, dans les 2 sens, les chinois qui viennent en France, et les Français / européens qui sont allés en chine

* dans ce cas ce sont les voyageurs eux-mêmes, leurs voyagistes et leurs transporteurs qui doivent aussi être appelés pour indemniser les populations infectées ...
observation : les voyagistes sont aussi très riches, les transporteurs aussi [leurs fonds de pension dans leurs capital], et s'agissant des voyageurs, leurs assurances se doivent d'être appelés aussi en dédommagement ...

in finé, ... pas besoin de tracking ... si nos gouvernants veulent bien démontrer leur volonté de réclamer des comptes aux responsables "effectifs", ils en ont leurs adresses et leurs domiciliations bancaires ...! qu'ils agissent avec rapidité et détermination ...
a écrit le 19/04/2020 à 16:33 :
La guerre économique entre la Chine et les usa ne doit pas transformer en vraie guerre car les 2 sont membres du conseil de sécurité de l'onu. Il faut éviter les provocations de part et d'autres. Trump doit garder ses nerfs. On sait que la Chine est une grande puissance comme le disait macron mais rien ne dit que cela ne peut pas empirer entre les 2 Chine et usa.
Réponse de le 19/04/2020 à 19:13 :
Le conseil de sécurité ne sert à RIEN : vétos systématiques de Russie-Chine
Réponse de le 19/04/2020 à 20:45 :
@11 libre, Militairement la Chine ne fait pas le poids face aux USA. Elle importe encore largement la technologie occidentale pour ses applications civiles (aviation, automobile, même le contrôle aérien, système hautement critique, c'est Thales) et on veut nous faire croire que son armée est en pointe.
a écrit le 19/04/2020 à 14:48 :
Trump est juste un populiste simpliste et limité mentalement qui recherche des accusations de niveau de bistrot pour trouver des coupables à ses fautes graves en vue de sa réélection.
Surement que ce laboratoire de Wuhan contient des milliers de souches de coronavirus, c'est pour ça qu'il a été construit là parce que les gens y mangent depuis des milliers d'année des animaux sauvages ! Le but étant d'y inventorier les virus pour éventuellement développer des vaccins. Mais comme pour chaque virus, il faudrait des années pour développer un vaccin, le but est tout simplement de les séquencer, de les répertorier...
La France a aidé parce qu'elle a le savoir faire, comme on pourrait, si l'Afrique possédait suffisamment de chercheurs de haut niveau, en construire un en Afrique tropicale et équatoriale...ou au cœur du Texas pour étudier la dégénérescence mentale des rednecks qui mangent du bœuf aux hormones !
Rien n’étaye les accusations simplistes de Trump ou des avocats américains qui ont déjà ouvert des "class actions" contre la Chine pour de telles accusations débiles !
Réponse de le 19/04/2020 à 20:13 :
Trump est juste un président qui pose un problème aux néoconservateurs et aux globalistes qui n' acceptent tjrs pas 3 ans après le verdict des urnes. On a vu la même chose avec le Brexit, il a fallu le pendant d' un D Trump cad un B Johnson pour virer les euro-mondialistes qui ne s' accordaient pas davantage de ce verdict des urnes. Dans les deux cas la démocratie a parlé et l' eurobéat s 'en trouve chagriné ..
Réponse de le 20/04/2020 à 9:58 :
Demande @ Gédeon : Et ?

Vous restez bloqué sur le brexit, l'euromondialisme et noeconservateurs néoglobaliste ....what's the matter here ?
a écrit le 19/04/2020 à 14:44 :
Ce président est le plus desagreable que les USA aient pu avoir mais sur ce sujet ,j'approuve.Les USA avec leur services performants d'espionnage et de renseignements vont trouver.
Et surtout qu'ils n'hésitent pas à en faire profiter le reste du monde!
Réponse de le 19/04/2020 à 16:21 :
Le Pire de tous !

Là il gonfle une énième fois, SA personne, avant de dégonfler.

Et sera largement réélu dans 6 mois et demi.
Réponse de le 19/04/2020 à 18:40 :
Comme les armes de destruction massive en Irak ?
a écrit le 19/04/2020 à 14:32 :
Ils vont nous livrer des masques .... Vu que notre industrie s'est écroulée ,on ne pourra pas les payer ( un peut comme les Grecs ). Pas grave ,pour les rembourser nous leurs échangerons un aéroport ! Par exemple celui de Paris... ( à peine j'exagère )
Non seulement à la place de dédommager les Pays victimes, ils vont se faire du pognon sur leurs Râble!
On peut admirer leurs énarques....Leurs écoles ne doit pas dispenser les mêmes cours!
a écrit le 19/04/2020 à 14:13 :
Il a le mérite de l'ouvrir et d'être le seul à évoquer ce sujet en grande partie vrai. Quant à nous, nous avons volontairement fermé les yeux sur la pandémie on l'avait tous les jours sous les yeux avec tous ces morts chinois et la construction de deux hôpitaux. Mais non, comme nous sommes experts en pandémie on l'a aidé à circuler en ne prenant aucune mesure. Nous avons détournés les yeux des Ehpads (là on va de nouveau les exposer si on autorise les familles à les voir sans protection) et on continue comme s'il n'y avait pas assez de morts de dire que le masque n'est pas obligatoire, ils attendent donc la deuxième vague et puis la troisième. Sortez masqués !
a écrit le 19/04/2020 à 14:09 :
La chine possède environ 1500 Mrds$ de dettes US
A peu près le cout de la crise pour les US
Bref, les US peuvent menacer de ne rien rembourser.
(Bonjour la 3ème guerre mondiake)
a écrit le 19/04/2020 à 13:27 :
Pour rappel, M. Donald, la grippe espagnole, elle n'est pas partie d'Espagne
a écrit le 19/04/2020 à 13:26 :
Et que dire de nos services spéciaux !!
Aux abonnés absents?
Des gens savent?
Curieux de connaître certains détails
La presse devrait s’emparer du sujet ça Urge !!!!
a écrit le 19/04/2020 à 11:44 :
La Chine a, en raison de son inertie critiquée, une responsabilité écrasante dans la propagation de ce virus pdt les 2 premiers mois qui ont suivi l'apparition de l'épidémie à Wuhan, fin déc 2019. C'est un fait.
A tel point que le ppal Lanceur d'alerte, le docteur Lee qui l'a découverte (fort de l'expérience passée du SRAS) en est mort qcqs semaines plus tard faute d'avoir été entendu et d'avoir été soigné à tps.
Ce qui a du reste déclenché des débuts de révolte ds la rue et les réseaux sociaux, vite réprimés, tt en conduisant à l'indignation de la communauté internationale sur la gestion de cet évènement par les autorités chinoises.
D'ailleurs, Trump avait publiquement sévèrement critiqué son homologue courant mars.
A l'époque, l'existence de ce labo ultra confidentiel n'était pas évoqué.
Y avait il alors un risque possible de cause à effet qui expliquerait l'inaction, voire le déni des autorités ??
Ce qui est sûr également, c'est que Trump face à la catastrophe annoncée des US sur le plan sanitaire et économique, cherche à reprendre la main ds l'Opinion en insistant sur une cause qui fait consensus qt à la provenance de cette pandémie, espérant noyer les errements et déclarations intempestives de sa gestion de crise.
Et dc forcément, les Fake news complotistes d'origine US ou pro US pullulent.
a écrit le 19/04/2020 à 11:39 :
On savait tout ça fin janvier 2020 des journaux Français l'on publié rien de nouveau , simplement que l'on a pas voulu y croire ni faire d'investigations pourtant avec une ambassade à Yuann .
Réponse de le 19/04/2020 à 16:45 :
mi-décembre, un chercheur américain a signalé un virus très contagieux qui circulait dans une province chinoise. Cet article a paru dans la presse écrite de nos journaux à cette date. Nous étions donc tous préparés à cette pandémie qui allait arriver. Bravo à tous ceux qui ont fermés les yeux sur ce génocide annoncé.
a écrit le 19/04/2020 à 11:26 :
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture jubilatoire ! Disponible en librairie et via les principaux site d'internet.
a écrit le 19/04/2020 à 11:21 :
Comme si les USA prévenaient l'OMS ou la chine chaque fois qu'ils foirent une expérience dans leurs laboratoires militaires...

Et puis reste à prouver qu'il y a effectivement eu manipulation du virus, ce qui est tout sauf patent.

Ce qui est véridique par contre c'est la conduite inqualifiable de Trump qui incite ses électeurs à désobéîr aux ordres des gouvernements des états dont les élus sont démocrates. Ca vaudrait un impeachment, mais étant donné l'état de décadence de l'Empire américain...
a écrit le 19/04/2020 à 11:09 :
Quel cirque

Donald nous refait le coup de sa campagne électorale du baratin de comptoir pour faire oublier toutes ses bêtises
Il n a rien anticipé rien voulu voir etc etc

Il est comme Boris et Macron
Un peu chef de pédalo

Dommage que le coronavirus ne l’ai toujours touché, il parlerait moins fort
a écrit le 19/04/2020 à 10:46 :
Ca tombe bien, la Chine est un gros créancier concernant les dettes des états, mais ils n'admettrons jamais une part de responsabilité .
Réponse de le 19/04/2020 à 19:23 :
Chine : 1er créancier des USA des titres de leur DETTE

Tromp fait le dur, because campagne, il est faible.
LA CHINE EXCLUSIVE RESPONSABLE DE LA PANDEMIE, EN RIGOLE
de ce Mauvais Clown
Réponse de le 19/04/2020 à 23:31 :
La chine n est pas un créancier en tant que tel elle détient majoritairement les bons du trésors us... mais sa propre dette dépasse les 200 pour cent selon le fmi
De toute façon Ça ne change rien à la responsabilité criminelle du gouvernement chinois d avoir menti sur la date , la non - transmission d homme à homme et le nombre de personnes infectées ou décédées
a écrit le 19/04/2020 à 10:34 :
Difficile à déterminer: le rapport à la vérité des USA est en fonction de leurs intérêts. Les casus belli de plusieurs guerres américaines se sont révélés être des manipulations de l’information: destruction de l’USS Maine casus belli de la guerre Hispano-Americaine de 1898, torpillage du Lusitania qualifié de navire civile en 1915 pour justifier l’investissement des USA en Europe, affaire du Tonkin en 1964 pour le lancement des actions US au Vietnam, armes de destruction massive en pour le déclenchement de la guerre USA-Irak en 2003, torpillage du Sheonan en 2010 pour le renforcement des accords de défense usa-CDS en 2010.
La, ce n’est qu’une guerre commerciale, mais bon, je prendrai avec la distance nécessaire les informations venant de l’administration Américaine.
Réponse de le 20/04/2020 à 9:38 :
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
a écrit le 19/04/2020 à 10:23 :
Traduire Fox news, c'est sérieux là ?
a écrit le 19/04/2020 à 10:20 :
La Chine a certainement une responsabilité dans cette épidémie transmise par un animal sauvage interdit de commerce. Nous payons chèrement la destruction de la nature et des animaux sauvages. Ça c'est un fait. La thèse concernant la création du virus en laboratoire est formellement démentie par l'Institue Pasteur "Non, le SARS-CoV-2 n’a pas été créé en laboratoire à partir du VIH !". Les thèses conspirationniste ou des complotistes fleurissent en ce moment. Quant à Trump, sa gestion de la crise est exécrable et d'une irresponsabilité totale.