Pour sa première rencontre officielle, Trump choisit Theresa May

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Donald Trump souhaite signer rapidement un accord commercial bilatéral avec le Royaume-Uni.
Le président des Etats-Unis accueillera la Première ministre britannique à Washington, vendredi. Donald Trump s'était réjoui de la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.

Donald Trump va rencontrer vendredi à la Maison blanche la Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé samedi 21 janvier son porte-parole Sean Spicer à des journalistes.

Cette rencontre sera l'occasion pour May, dont les relations avec l'équipe de transition sont restées limitées, de discuter de l'avenir de la "relation spéciale" entre Londres et Washington, qui représente un des soubassements de la diplomatie britannique.

Donald Trump s'est réjoui de la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne et s'est affiché à la Trump Tower avec le partisan nationaliste Nigel Farage. Il s'est proposé de signer rapidement un accord commercial bilatéral avec le Royaume-Uni.

"Le président va accueillir son premier dirigeant étranger (...) Theresa May, du Royaume-Uni, viendra à Washington vendredi", a dit Sean Spicer lors d'une conférence de presse.

Après Theresa May, ce sera le président mexicain

Donald Trump rencontrera également son homologue mexicain, Enrique Peña Nieto, le 31 janvier. L'homme d'affaires a fait de la renégociation de l'Accord de libre-échange d'Amérique du Nord (Aléna), qui unit les Etats-Unis au Mexique et au Canada, l'une de ses priorités.

Le président américain et son homologue canadien, Justin Trudeau, ont discuté samedi au téléphone de nouveaux entretiens dans les jours à venir.

Le président russe, Vladimir Poutine, est prêt à rencontrer son homologue américain, Donald Trump, a annoncé hier à la BBC le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence Tass. Il faudra cependant plusieurs mois pour préparer une telle rencontre, a prévenu le représentant du Kremlin.

(Avec Reuters)