Poutine plébiscité pour un quatrième mandat

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Le président Vladimir Poutine a été désigné à la tête de la Russie jusqu'en 2024. (Crédits : POOL New)
Le président Vladimir Poutine a été très largement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie avec 73,9% des voix, selon les sondages sortie des urnes effectués par l'institut public VTsIOM, après la fermeture des derniers bureaux de vote. L'homme d'Etat sera au pouvoir jusqu'en 2024.

Il était désigné comme le grand favori. Le président Vladimir Poutine a été triomphalement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie avec 73,9% des voix, selon les sondages sortie des urnes effectués par l'institut public VTsIOM, après la fermeture des derniers bureaux de vote. Un score supérieur à celui de 2012, où le chef d'Etat avait récolté 63,6% des scrutins.

La victoire - attendue - de l'ancien espion du KGB, portera le temps total qu'il aura passé au pouvoir, en tant que président ou Premier ministre, à près d'un quart de siècle à la fin de son nouveau mandat. A la tête de la Russie jusqu'en 2024, il sera alors âgé de 71 ans. Seul le dictateur soviétique Joseph Staline aura été au pouvoir plus longtemps.

--

(Un graphique de notre partenaire Statista)

--

Une élection sans suspense

En deuxième position, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine a obtenu 11,2% devant l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski (6,7%) et la journaliste proche de l'opposition libérale Ksénia Sobtchak (2,5%) au terme d'une élection sans suspense.

La commission électorale centrale a reconnu quelques irrégularités dans le scrutin de dimanche, mais elle devrait avaliser le résultat définitif selon Reuters. Vladimir Poutine a promis d'utiliser son nouveau mandat pour renforcer la défense de son pays contre l'Occident et de relever le niveau de vie. Il n'a pas pour autant présenté de programme économique précis.

(Avec agences)