Macron face à la Russie : comment parler avec Poutine ?

 |   |  152  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment parler avec Poutine ?

Le quinquennat de François Hollande aura marqué un formel refroidissement des relations entre la France et la Russie. Soutien à Bachar al-Assad, différents veto au Conseil de sécurité de l'ONU, mainmise sur la Crimée, intervention en Ukraine, accusations de crimes homophobes en Tchétchénie, MacronLeaks... Plusieurs questions délicates ont envenimé l'amitié franco-russe.

Emmanuel Macron a organisé une première entrevue au Grand Trianon à Versailles. Un hommage à nos deux pays, puisque le tsar Pierre le Grand, fonda les liens diplomatiques entre la France et la Russie dans ce même Trianon, en 1717. Une réception pour marquer un nouveau départ de la relation franco-russe, une relation entre « dialogue » et « fermeté » pour Emmanuel Macron. Alors, comment parler avec Poutine ?

Pour en discuter, Alexandra Goujon, politologue et spécialiste de l'Ukraine, Michel Eltchaninoff, philosophe et rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine et François Heisbourg, géopolitologue.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :