Le missile hypersonique Kinjal, la nouvelle arme "invincible" de la Russie

La Russie confirme une fois de plus son retour d'Etat-puissance avec le succès réussi du premier tir de missile hypersonique Kinjal volant à plus de 10.000 km/h.
La Russie maîtrise la technologique du missile hypersonique
La Russie maîtrise la technologique du missile hypersonique (Crédits : DR)

La Russie a lancé avec succès un nouveau missile hypersonique qualifié par le président Vladimir Poutine d'"arme invincible", a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense. Le missile Kinjal (Poignard) a été lancé par un chasseur russe MiG-31 ayant décollé de l'aéroport militaire du district militaire sud, selon un communiqué du ministère. Dans une vidéo diffusée sur Youtube par le ministère de la Défense, deux pilotes montrent le missile rivé sous le MiG-31, puis le chasseur russe décoller et atterrir.

"Le lancement s'est déroulé comme planifié, le missile hypersonique a atteint sa cible", a-t-il indiqué, précisant que le missile avait été déployé dans ce district militaire dès le 1er décembre.

"Les missiles aériens de haute précision Kinjal sont destinés à détruire des cibles terrestres et maritimes", a rappelé le ministère de la Défense, assurant qu'"il n'existe pas d'équivalent au missile Kinjal dans le monde". Les MiG-31 ont dû être modernisés afin de pouvoir transporter les missiles Kinjal, a précisé sur Facebook le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine.

La Russie confirme son retour d'Etat puissance

Ce premier lancement d'un missile Kinjal intervient à une semaine de l'élection présidentielle du 18 mars, que Vladimir Poutine est quasiment assuré de remporter. Lors d'un discours au Parlement le 1er mars, le président russe avait assuré que les missiles Kinjal allaient dix fois plus vite que la vitesse du son et pouvaient déjouer les systèmes antimissiles existants.

Lors de ce même discours, le président russe a assuré que les missiles Kinjal ainsi que d'autres nouvelles armes russes "à portée illimitée", "hypersoniques" ou laser, étaient "invincibles". Il avait alors intimé les Occidentaux à "écouter" la puissance militaire retrouvée de la Russie, tout en assurant qu'il "ne menaçait personne".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 19/03/2022 à 10:32
Signaler
Bjr, Contre ce missile qui vole à Mach 10 pratiquement ininterceptable je ne vois plus sa neutralisation qu'en détruisant son vecteur Mig 31 avant son lancement.

à écrit le 14/08/2019 à 15:42
Signaler
La technologie du stato-reacteur adaptee aux missiles permet d'atteindre ces vitesses hypersoniques...

à écrit le 31/07/2019 à 16:33
Signaler
J'arrive un peu tard pour commenter. Pour répondre aux septiques que j'ai pu lire ici, la technologie existe pour permettre à un missile d'aller à ces vitesses proches du sol (et même à plusieurs centaine de km/h dans l'eau...) avec une autonomie i...

le 19/03/2022 à 10:48
Signaler
Effectivement la torpille russe à cavitation elle aussi ininterceptable s'appelle la VA-111 Chkval qui se promène entre 2 et 300km/h sous l'eau ! les Allemands auraient un proto à 500km/h et la France ne communique pas là dessus. Oui les Porte avions...

le 31/10/2022 à 15:35
Signaler
Non, la magnétohydrodynamique ne risque pas être utilisée pour des missiles ! Une simple lecture de cet article de Wikipédia re-situe bien la problématique. Il faut des champs magnétiques géants et surpuissant qui ne risquent pas pouvoir prendre plac...

à écrit le 18/02/2019 à 9:02
Signaler
J'aime poutine il est mon idole.

à écrit le 06/04/2018 à 23:23
Signaler
Les russes nous entrainent, avec les américains et les chinois, vers le chaos. Mais il est fort probable qu'ils soient parvenus à développer ce missile. Ils ont toujours été inventif et surprenant (spoutnik, optronic, missile sous-marin hyper véloce ...

le 01/06/2018 à 21:33
Signaler
"Dommage Messieurs les russes que vous n'utilisiez pas votre génie pour des choses plus noble": envoyez donc ce commentaire à l'ambassade US, en l'adaptant... Si les russes avaient des bases militaires au Canada et au Mexique, avec des armes ouverte...

le 04/06/2018 à 21:30
Signaler
Comme vous le noterez dans mon commentaire, ma critique concerne aussi d'autres nations, telles que les USA. Je comprends votre inquiétude légitime à voir des arsenaux à vos frontières. D'ailleurs vous n'êtes pas les seuls. Nous sommes nous même ce...

à écrit le 17/03/2018 à 11:02
Signaler
Qu'est-ce qu'un arbre perché? Voici une question à laquelle nous avons tous eu beaucoup de peine, pour répondre à Jean Jaques: nous ne le comprenions pas. Qu'est-ce qu'une arme invincible? Voilà qui est tout aussi difficile. Un bateau, une armée, le...

à écrit le 13/03/2018 à 21:04
Signaler
Beaucoup de commentateurs, ci-dessous, devraient reprendre des cours de Français (grammaire), car je suis époustouflé par le nombre de fautes d'orthographes dans les différents textes !

le 15/03/2018 à 1:22
Signaler
Vous ! Une faute d'école primaire.

le 16/03/2018 à 22:45
Signaler
Personnellement je m'abstiens toujours de faire la morale aux autres sur cette matière assez périlleuse.. Juste pour info, on écrit "cours de français" sans majuscule. Et "fautes d'orthographe" sans s.

à écrit le 13/03/2018 à 18:21
Signaler
Et j'attends avec impatience ma prochaine Nissan Leaf électrique afin d'arreter de les financer en leur achetant du pétrole.

à écrit le 13/03/2018 à 12:43
Signaler
"invincible" ... pour l'instant !

à écrit le 12/03/2018 à 22:16
Signaler
le commerce des armes est tellement rentables que tous en fabriquent tous est ils se les vendent entre eux, ? ils ne faut pas avoir peurs tous savent qui personne n oseras les utilise car se serais la fin du monde; pars contre ils aiment bien avoir ...

le 14/03/2018 à 8:03
Signaler
Vous avez dormi durant les lecons d'orthographe ? ..

à écrit le 12/03/2018 à 20:27
Signaler
Que voyons nous? Un MIG 31 qui décolle avec un missile sous le ventre. Et c'est tout. En quoi cette vidéo (d'origine Russe) prouve t'elle qu'un tir de missile hypersonique a réellement réussi? Hypersonique = Stato, donc consommation. Un missile, au...

le 25/03/2018 à 13:47
Signaler
bonjour, je ne sais ce que vous avez vu, mais moi j'ai lu "missile terrestre et maritime"...! Donc "quid" de votre réflexion " combat air-air" ..? Nonobstant, vous pourriez être surpris de l'arsenal russe...!

à écrit le 12/03/2018 à 13:30
Signaler
Bonjour. Votre relation des faits n'est pas correcte. Le président russe n'a jamais dit que les régimes occidentaux devaient "écouter" la puissance militaire retrouvée de la Russie". Il a dit que l'administration russe a sans cesse mis en garde les...

à écrit le 12/03/2018 à 12:47
Signaler
Un certain pays possède un arsenal militaire pléthorique, disséminé à travers le monde, mais tout va bien, c'est pour la paix . La Russie se dote d'un nouveau missile hypersonique, c'est une menace pour la paix. Un détail : les États Unis se sont ret...

le 13/03/2018 à 9:07
Signaler
"....mais tout va bien, c'est pour la paix": si c'etait les USA vous diriez rien pourtant! car ils possedent bien plus d'armes que tout les autre pourtant

à écrit le 12/03/2018 à 11:57
Signaler
Syrie : Hollande appelle à "menacer" la Russie no comment

le 13/03/2018 à 12:35
Signaler
Hollande prend les Russes aussi des sans-dents !

à écrit le 12/03/2018 à 9:59
Signaler
Inutile de préciser que les occidentaux vont se doter de la même arme rapidement. Dommage de dépenser tant d'argent dans ce domaine , n'y-a-t-il pas mieux à faire? Pauvreté, pollution etc....On peut rêver de temps en temps

à écrit le 12/03/2018 à 9:57
Signaler
Bref :il ne fallait pas les énerver... L'Otan a bien travaillé pour ça. Et on doit se frotter les mains chez ses copains Boeing, Lockheed-Martin, etc... : le bon président Trump va sûrement passer des grosses commandes pour relever le gant. Mmmm!...

à écrit le 12/03/2018 à 8:12
Signaler
si c'est 10.000 kmh sur 5 km, ca ne change pas grand chose...

le 12/03/2018 à 11:55
Signaler
Exactement. 1 Je doute beaucoup que les russes aient développé si rapidement un engin si véloce. Il y a des ruptures techno sur les matériaux. Les russes ont un bon budget défense mais ont des priorités stratégiques à financer avant. Je miserais ...

à écrit le 12/03/2018 à 7:01
Signaler
correct, La Russie confirme sa suprématie militaire

à écrit le 12/03/2018 à 4:01
Signaler
Même en considérant que ce missile existe en vrai, d'où vient la conclusion que la Russie confirme son retour en Etat puissance? Déjà le potentiel nucléaire actuel, bien qu'en baisse, est largement suffisant pour transformer les villes principales d...

à écrit le 12/03/2018 à 3:07
Signaler
Dans le monde d'aujourd'hui,toutes les grandes puissances se dépensent des sommes faramineuses dans l'objectif de fabriquer des armes nouvelles afin de capable de détruire d'autre pays,tandis que de l'autre côté de la planète il y a des milliers de p...

le 12/03/2018 à 5:23
Signaler
Voisin avez bien raison Ce monde Est fou il me retiens jamais les leçons de l histoire il y a seulement le monde était anéanti Et voilà que il recommencé....

le 12/03/2018 à 8:30
Signaler
Franchement G l impression qu'une guerre aura bien lieu C nous le peuple qui payons! Je déteste les armes!!!! Contre la guerre !Je suis totalement opposé!

le 14/03/2018 à 11:30
Signaler
la Russie ne fait que se défendre contre les visées impérialistes et offensives de L’OTAN à ses frontières, s'il y a autant d'armes dans le monde actuellement c'est la faute aux états unies et à ses alliées de l"OTAN

le 14/03/2018 à 14:46
Signaler
oui la guerre, c'est mal...

le 20/03/2018 à 1:03
Signaler
Vous ne devez pas être bien âgé pour écrire cela :) Les budgets consacrés aux forces armées occidentales et russes étaient plusieurs plus élevés il y a seulement 30 ans et consommé bien d'avantages de ressources humaines et matérielles. La Fra...

le 01/05/2018 à 17:07
Signaler
Tu aime pas la guerre qu'on te prepare mais tu préfère l'invasion des migrants sur ton territoire ! Et bien ça vole pas haut...

à écrit le 12/03/2018 à 0:39
Signaler
Ouai!! pff...déjà on n' a pas de vidéo! ensuite, on est habitué à ces annonces de supériorité militaire de type "soviétique" destinées à intimider l' occident!...un certain Kim jong un nous a fait le coup récemment...et Poutine est tout à fait dans l...

à écrit le 11/03/2018 à 23:10
Signaler
Sinon, les USA dépensent à eux seuls pas loin de la moitié de la totalité des dépenses militaires mondiales depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Si des gens préfèrent croire qu'un quelconque pays, que ce soit la Chine, la Russie ou un pays E...

à écrit le 11/03/2018 à 21:48
Signaler
Et pendant ce temps, les mig tombent comme des mouches. Les indiens n'en peuvent plus de leur fiabilité effroyable. Poutine est le roi de la propagande et des fake news.

à écrit le 11/03/2018 à 19:16
Signaler
Juste déjà quelques années qu'on entend parler du Kinjal Voir cette présentation apparemment publiée en 2011 : http://www.krasnayazvezda.com/mer/equipements/navires/porteaeronefs/pr1143.php Projet 11434: "système Kinjal : 4 groupements de 6 silos...

le 11/03/2018 à 19:50
Signaler
Euronews pub : « Un gros missile » https://www.youtube.com/watch?v=RdLAcX9wAiE Design à comparer avec la pub publiée récemment : https://www.youtube.com/watch?v=8hu2AkdX4LU Absolument rien à voir ! --- Scalp ou Storm Shadow : https://www.youtu...

le 11/03/2018 à 20:12
Signaler
Le scalp est à réacteur simple Le kinjal est à stato réacteur bien meilleur rendement Le mig 31 peut voler à 20 000 m 60 000 pieds ce qui coute en carburant c'est le lancement à partir de mach 0, là il est presque deja a son altitude et avec une v...

le 11/03/2018 à 21:34
Signaler
Vos remarques techniques sont recevables Sauf peut-être les 20000 pieds. Le Rafale monte tout de même à 15000, Remarque si la densité de l'air augment les pertes à la pénétration elle facilite l'effort de poussée. Mais évidement le design 'planan...

le 12/03/2018 à 1:15
Signaler
Tout plane, c'est une question de vitesse et de densité de l'air, les russes sont connus pour avoir des systèmes en poupée russe qui se déshabille selon les phases du vol...

le 12/03/2018 à 1:16
Signaler
Non 20 000 metres soient 60 000 pieds mais ça c'est pour le mig, le missile lui ira plus haut.

le 12/03/2018 à 18:11
Signaler
@alder Et bien vous ne me convaincrez-pas. Je pense que le volume présenté, s'il pouvait passer en hypersonique n'irait pas bien loin. Pas assez d'emport, ergols ou autre "invincible" propulsion russe. Poudre ou liquide, l'hypersonique consommera un...

à écrit le 11/03/2018 à 17:32
Signaler
Les U.S.A qu'attendent-ils ? Ils l'auront dans 7 ans ? alors que la Dictature Russe aura encore pris de l'avance. la france en retard irratrapable : sa dissuasion n'est plus dissuasive du tout, face à çà. En une seconde, toutes ses menues forces sero...

le 11/03/2018 à 18:15
Signaler
Eloise, Nous sommes en 2018, pouvez-vous mettre votre logiciel à jour?

le 11/03/2018 à 18:39
Signaler
La " dissuasion " ( prétendue) nucléaire française, n'existe en effet, plus depuis 1999. ANTIQUE.

le 11/03/2018 à 18:45
Signaler
Le USA n' ont plus d' argent pour entretenir les avions, ils sont en guerre depuis leur création ; que voulez-vous les Russes ont travaillé pendant que les usa bouffaient le capital de sympathie en devenant les racketteurs du ...

le 11/03/2018 à 18:51
Signaler
La dissuasion française plus dissuasive? Je me demande sur quoi cette observation se base, en tous cas moi je ne vois pas ce qui peut arrêter un M51 lancé à Mach 25 vers sa cible.

le 11/03/2018 à 19:20
Signaler
Il est normal de voir ce genre de réponse, les etats-unis pousse avec arrogance le THAAD donc les russe réplique avec un missile guidé très probablement impossible à intercepter par ce même système réduisant à néant le principe de "bouclier anti-miss...

le 25/03/2018 à 23:03
Signaler
Matthieu, le M51 c MACH 15 pas 25

à écrit le 11/03/2018 à 17:10
Signaler
C'est comme ça qu'il faut leur parler aux americains pas avec des poignées de main pseudo ferme pour après croiser ses jambes façon sharon stone. Basé sur l'iskander le kinjal. S'il y avait que ça, c'est deja largement suffisant mais il y a de re...

le 11/03/2018 à 17:44
Signaler
C'est l'ambassade de russie qui parle ?

le 11/03/2018 à 18:06
Signaler
anti Usa primaire ! combien de GI'S sont mort pour la France en 1944 et 1945 ? Aucune reconnaissance !

le 11/03/2018 à 18:09
Signaler
@Alder Moui, ça vous impressionné peut-être, personnellement ça m'est un peu égal. et je pense que l'état major américain n'en a presque rien à cirer. La Russie reste un nain à côté de l'oncle Sam.

le 11/03/2018 à 18:09
Signaler
Vous avez l'air d'être bien renseigné. Avez-vous assisté aux tests et essais de tous ces engins?

le 11/03/2018 à 19:02
Signaler
@6792 Je vous invite à lire « [L’enseignement de l’ignorance] Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ? » 184 000 soldats US tués 11 000 000 soldats soviétiques tués https://www.les-crises.fr/la-fab...

le 11/03/2018 à 19:26
Signaler
N'oublions pas que sans les américains nous serions soviétiques ou allemands et je ne pense pas que nous serions aussi libre et aussi prospére que maintenant.

le 11/03/2018 à 20:00
Signaler
@ Gerald B Petite différence tout de même, les nazis ont attaqué le territoire russe, ils s'y sont même installés quelques années. Alors que les nazis n'ont pas mis les pieds aux USA qui n'étaient pas dans les objectifs d'Hitler. Petite nuance de ...

à écrit le 11/03/2018 à 16:51
Signaler
Bof l'éxécutif Russe est totalement parano. Super missile qui doit coûter si cher qu'il ne sert à rien. Enfin si in fine il sera vendu au plus offrant ie la Chine qui pourra essayer d'attaquer la flotte US un jour. Actuellement n'importe qu'ell...

à écrit le 11/03/2018 à 16:47
Signaler
América is back....:):)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.