Shanghai veut contenir sa population à 25 millions

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Des chiffres de l'agence Chine nouvelle indiquent la population de Shanghai s'élevait à 24,15 millions fin 2015.
L'objectif est de lutter contre les effets néfastes de la surpopulation dans les grandes villes, comme la pollution et la pénurie de services publics.

Shanghai va s'efforcer de limiter sa population à 25 millions d'habitants d'ici 2035 dans le cadre de sa campagne de lutte contre "la maladie des grandes villes", ont annoncé les autorités.

"D'ici 2035, la population de Shanghai sera contrôlée aux alentours de 25 millions et la surface foncière disponible pour la construction ne dépassera pas 3.200 kilomètres carrés", a dit lundi soir le conseil d'Etat sur son site internet.

"Maladie de grande ville"

Selon les médias publics chinois, la "maladie de la grande ville" se déclare lorsque qu'une mégapole subit les effets de la pollution environnementale, de la congestion routière et d'une pénurie de services publics.

Ville la plus peuplée de l'empire du Milieu enregistrait 24,15 millions d'habitants fin 2015, selon les chiffres de l'agence Chine nouvelle. En avril, Shanghai a été pointé du doigt par le gouvernement chinois pour son laxisme envers les entreprises polluantes. Le rapport avait relevé que la qualité de l'eau se dégradait. Pour mémoire, le Chine a déclaré "la guerre contre la pollution" en 2014.

Lire aussi : environnement : Shanghai dans le collimateur du gouvernement chinois

(Avec Reuters)