• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Smart city : Paris toujours derrière Londres et bientôt détrônée par Shanghai ?

Photo de Dominique Pialot

Dominique Pialot

Publié le 20 décembre 2017 à 06:18 - Mis à jour le 21 décembre 2017 à 13:48

Le Quotidien Numérique

17 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 3

    Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

  • 4

    Made in France : « Structurellement déficitaire », cette usine de panneaux solaires ferme ses portes

  • 5

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 6

    Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon une étude du cabinet Oxford Economics, la capitale française sortirait du top 5 des plus grandes métropoles d’ici à 2035, contrairement à son éternelle rivale Londres, qui grimperait même au troisième rang. De façon générale, le poids des villes en matière de PIB glisse massivement d’Ouest en Est dans les deux prochaines décennies.

Sur la base d'un panel constitué des 780 premières villes du monde (celles qui produisent le PIB le plus important), le cabinet de prévisions économiques et de conseil Oxford Economics rappelle dans son rapport "Global cities: the changing urban hierachy" des tendances largement connues : ces villes abritent un peu plus d'un tiers de la population mondiale (2,6 milliards d'habitants), disposent de 54% des revenus (27.000 milliards de dollars) et produisent déjà près de 60% du PIB mondial (45.000 milliards de dollars). Sous l'effet d'une urbanisation galopante, elles accueilleront d'ici à 2035 500 millions d'habitants supplémentaires et verront leur PIB cumulé augmenter de 32.000 milliards de dollars.

Mais cette croissance va se faire de façon très irrégulière, au profit des villes asiatiques dont le poids va, en l'espace d'une décennie, remplacer celui cumulé des villes américaines et nord-européennes, qui il y 10 ans seulement était deux fois plus élevées que le leur. Parmi les causes de ce renversement, des populations vieillissantes à l'Ouest, voire parfois même déclinantes.

[Un graphique de notre partenaire Statista.]

Les villes chinoises font pencher la balance

D'ici à 2035, le PIB cumulé des quelque 150 villes chinoises couvertes par cette étude devrait plus que doubler, de 11.000 à 25.000 milliards de dollars. Elles seraient responsables de la moitié de la croissance du PIB urbain, dont elles pèseraient un tiers à l'horizon 2035.  Dans le même temps, le PIB des 58 villes américaines du classement augmenterait de 5.300 milliards de dollars, celui des villes asiatiques autres que chinoises de 4.700 milliards et celui des villes européennes de 3.400 milliards seulement.

Aujourd'hui, seules 18 villes chinoises font partie des 100 plus grandes du monde en matière de PIB, mais elles seront 15 de plus en 2035. D'autres villes asiatiques rejoindront ce groupe : Mumbai, Delhi, Bangalore et Kuala Lumpur.

À l'inverse, 16 villes américaines (dont Pittsburgh, Indianapolis et Vancouver) sortiront de ce top 100, ainsi que 7 villes européennes, parmi lesquelles les capitales Amsterdam, Bruxelles, Copenhague et Vienne, ainsi que Barcelone, Franckfort et Hambourg. Le Vieux continent, qui n'aura jamais aussi bien porté son nom, ne comptera ainsi plus que 14 villes dans le top 100 en 2035, contre 21 aujourd'hui.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Londres toujours devant Paris

Les villes européennes forment le groupe le moins dynamique du panel. Mais Londres, qui en est déjà la première économie en 2017, le restera dans les 20 prochaines années selon les projections du cabinet, et gagnera même une place en passant du quatrième au troisième rang mondial. Les raisons de ce dynamisme, qui nourrissent notamment sa supériorité historique sur la capitale française tiennent à une démographie plus vivace, une main-d'œuvre mieux éduquée, moins de régulation et une réputation sans pareille comme berceau de startups. Pourtant Paris, qui a inauguré il y quelques mois à la station F "le plus grand campus de startups du monde", a été récemment désignée capitale européenne de l'innovation...

| Lire aussi Station F, un mini-écosystème d'innovation dans la ville

Même si les auteurs reconnaissent une part d'incertitude dans l'évolution de la capitale britannique en raison du Brexit, et s'attendent à voir une partie des emplois s'évaporer vers le continent et notamment Paris, ils parient sur des fondamentaux structurels capables de compenser cet accident conjoncturel. La place de Paris mise pour sa part sur la finance verte pour s'arroger la part du lion dans le redéploiement des emplois financiers européens. La capitale vient par ailleurs d'être choisie pour accueillir l'Autorité bancaire européenne.

| Lire aussi La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Forte croissance en perspective pour Istanbul, Munich, Madrid et Tallin

Parmi les principales métropoles européennes (au sens géographique), Istanbul devrait continuer à croître rapidement non seulement grâce à son secteur manufacturier, mais aussi tertiaire. La jeunesse de sa population représente un atout de taille, face à la faiblesse liée à l'instabilité politique.

Moscou devrait également reprendre des couleurs à la faveur d'une inflation jugulée et du dynamisme de ses service financiers et informatiques. En Allemagne, Munich, déjà le plus gros PIB du pays, poursuivra la course en tête grâce à sa démographie et au dynamisme de ses secteurs secondaire et tertiaire. En Espagne, Madrid, portée par un secteur technologique renforcé par les installations récentes des services de R&D de Google ou Amazon, conserverait l'avantage sur sa rivale Barcelone.

Parmi les villes de taille plus modeste, Oxford Economics anticipe la plus forte croissance du PIB à Tbilisi (Georgie), Chişinău (Moldavie) et Yerevan (Arménie). Au sein de l'Union européenne, c'est Tallin qui occupe cette place.

Projets ambitieux au Moyen-Orient

Pour autant, selon les projections des auteurs du rapport, les principales mégapoles d'aujourd'hui devraient conserver leur rang. Ainsi, New York, Tokyo, Londres (en dépit du Brexit) et Los Angeles devraient demeurer dans le top 5. Seule Paris en sortirait, au bénéfice justement de Shanghai, qui passerait de la dixième à la cinquième place, et derrière Pékin, qui grimperait de la quinzième à la sixième. Parmi les autres mouvements remarquables,  Santiago et Rio quitteraient elles aussi ce top 100, tandis que Dubaï y ferait son entrée au 89e rang, en bondissant de 25 places. Les auteurs appellent à surveiller de près les villes du Moyen-Orient, certains gouvernements affichant d'ambitieux objectifs, à l'image de l'Arabie Saoudite et de son projet de smart megacity Neom.

Sans surprise, le continent africain abritera trois des vingt villes les plus peuplées du monde, à commencer par Lagos et ses 28,5 millions d'habitants. La croissance de leur PIB viendra juste derrière celle des villes chinoises, mais cela ne suffira pas à les faire entrer dans ce club des 100, à l'exception notable du Caire (84e place).

Fuite des emplois à l'Ouest, gestion de la croissance à l'Est

À l'Ouest, le principal défi sera de contenir la fuite des emplois et des richesses vers l'Asie, pas seulement dans le secteur manufacturier comme cela a été le cas depuis vingt ans, mais également dans celui des services, comme l'illustre le cas de Bangalore, qui se présente comme une nouvelle Silicon Valley.

À lire également

  • Paris devient de plus en plus attractive pour les investisseurs
  • Brexit : "Opération séduction" du Grand Paris
  • Grand Paris : la confirmation Macron
  • Brexit : "Opération séduction" du Grand Paris

De façon générale, ces projections sont soumises à une incertitude quant à la façon dont les villes des pays émergents vont gérer leur croissance échevelée. Logements décents, accès aux services essentiels, réseaux de transport performants... autant d'enjeux à gérer avec doigté, tout en préservant par ailleurs l'attractivité des villes pour leurs habitants et pour les entreprises souhaitant s'y implanter. Ainsi, Pékin et Shanghai, les deux villes chinoises qui pourraient faire de l'ombre à Paris, ont d'ores et déjà dû adopter des mesures visant à limiter la croissance de leur population.

Paris, qui, outre la FrenchTech et la finance verte, mise également sur le Grand Paris et sur les JO de 2024, n'a peut-être pas dit son dernier mot...

Dominique Pialot

Sur le même sujet

Clément Beaune est responsable du Haut-commissariat au plan et ancien ministre des Transports.

Le « papy boom » et la crise climatique pourraient propulser la dette à un niveau record d'ici à 2050

La dette publique pourrait frôler les 190 % du PIB d’ici 2050 à politique inchangée, selon le scénario central du Haut-Commissariat au Plan. Un sévère avertissement pour les candidats à la présidentielle de 2027.

Premium
Finances Publiques
Sébastien Lecornu effectue son premier déplacement à Rabat, au Maroc, en tant que Premier ministre.

Comment le Maroc et la France construisent un nouveau modèle euro-africain

La visite ce 16 juillet de Sébastien Lecornu à Rabat marque une étape majeure dans la coopération entre le Maroc et la France. Deux ans après la visite officielle d’Emmanuel Macron et le partenariat d’exception qui lie désormais les deux pays, il est question de peaufiner les contours d’un modèle totalement transposable en Europe, en Afrique comme en Méditerranée.

Premium
Économie
Le gouvernement veut limiter la hausse des dépenses de l’État et de ses opérateurs à 0,4 % en 2027, soit à un niveau quatre fois inférieur à l’inflation anticipée (1,6 %).

Ministères, collectivités : voici les efforts demandés par le gouvernement pour le budget 2027

Le gouvernement a envoyé au Parlement, mercredi 15 juillet, le rapport sur les plafonds de dépenses du projet de loi de finances pour 2027. La montée en puissance du budget des Armées se poursuit. Les ministères régaliens et l’écologie voient leurs enveloppes augmenter, alors que la mission « Travail » subit une vraie baisse.

Premium
Économie
Le président brésilien Lula, lors du dernier sommet du G7, le 17 juin 2026.

Trump impose 25 % de droits de douane sur certains produits brésiliens

La présidence du Brésil Lula, a aussitôt qualifié ces droits de douane de Donald Trump d'« illégaux », et promet que des mesures de « réciprocité » seront prises.

Politique internationale
En Occitanie, sur le seul périmètre de l'ex-Languedoc-Roussillon, le secteur des CHR représente 62 500 salariés en 2025, soit 7,7 % des emplois du secteur privé, l'un des taux les plus élevés en France métropolitaine.

Cafés, hôtels, restaurants : en Occitanie, un secteur stratégique aux équilibres fragiles

Alors que la saison estivale vient de démarrer, pour la première fois, l’Urssaf publie un portrait consacré au secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR). Ce panorama apporte un éclairage inédit sur un secteur essentiel de l’économie du Languedoc-Roussillon dans lequel travaillent 62 500 salariés et indépendants mais qui reste fragile.

Économie
La pérennité des micro-entreprises demeure faible : seules 28% des structures créées en 2018 existaient encore fin 2023.

72 % des micro-entreprises disparaissent en moins de cinq ans

Si le statut de micro-entrepreneur continue d'attirer massivement, il débouche rarement sur une activité durable ou suffisamment rémunératrice, montre une étude publiée par l'Insee.

Économie
Pour stabiliser la dette d'ici 2032, Bercy devra dégager 125 milliards d'euros, selon un rapport de quatre économistes indépendants.

Dette : la France doit dégager 125 milliards d'euros d'ici 2032 pour éviter un scénario noir

Faute de mesures prises, le déficit public pourrait grimper à 7 % en 2030 et la dette atteindre 130 points de PIB, d'après quatre économistes indépendants missionnés par Bercy pour faire « la transparence des finances publiques ».

Premium
Économie
Ouvry réalise 20% de son chiffre d'affaires avec la DGA en France

Défense : le lyonnais Ouvry décroche une commande de l'État de 10 000 combinaisons NRBC

Spécialiste des équipements de protection contre les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), Ouvry vient de décrocher un marché de 10 000 combinaisons destinées à garnir la garde-robe standard des militaires français. L'ETI sort ainsi de sa niche des équipements hyperspécialisés pour les corps d’élites dans laquelle elle était jusqu’ici positionnée pour la Défense française.

Premium
Économie