Syrie : les aéroports de Damas et Alep hors service touchés par des frappes israéliennes

Par latribune.fr  |   |  294  mots
L'aéroport d'Alep en Syrie (photo d'illustration). (Crédits : Reuters)
Selon une source militaire syrienne, des frappes aériennes israéliennes « simultanées » ont « endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service ».

Des frappes israéliennes ont touché la Syrie. Ses deux principaux aéroports, celui de la capitale Damas et celui d'Alep (nord), sont désormais hors service. Les frappes aériennes « simultanées » ont « endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service », a, en effet, indiqué une source militaire syrienne citée par les médias d'Etat.

Lire aussiOffensive du Hamas contre Israël : des « vols spéciaux » prévus par la France pour rapatrier ses ressortissants

Selon la chaîne télévisée locale, Sham FM, les frappes qui ont touché l'aéroport d'Alep n'ont pas fait de victimes, mais aucune information n'a été donnée sur l'impact de l'attaque sur l'aéroport de Damas.

De son côté, l'armée israélienne, qui ne commente généralement pas ce type d'incidents, n'a pas fait de déclaration immédiate jeudi. Des équipes techniques ont été envoyées sur place pour déterminer l'étendue des dégâts sur les deux sites, a déclaré le ministère syrien des transports.

Des frappes contre des cibles liées à l'Iran en Syrie

Depuis des années, Israël mène des frappes contre ce que le pays décrit comme des cibles liées à l'Iran en Syrie, notamment contre les aéroports d'Alep et de Damas. Selon certaines sources, les frappes sur les aéroports visent à interrompre les lignes d'approvisionnement iraniennes vers la Syrie, où l'influence de Téhéran s'est accrue depuis que l'Iran a commencé à soutenir le président Bachar al-Assad dans la guerre civile qui a débuté en 2011.

Ces deux attaques sont intervenues un jour avant que le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, ne se rende en Syrie.

(Avec agences)