Tabac, jeans, bourbon : la riposte de l'Europe aux taxations de Trump

Par latribune.fr  |   |  355  mots
À compter de ce 22 juin, Bruxelles impose désormais des droits de douane sur une dizaine de produits américains, comme les jeans, le tabac ou encore le bourbon, pour répondre aux taxations "défiant toute logique" de l'aluminium et de l'acier européens décidées par Washington.
À compter de ce vendredi 22 juin, l'Union européenne taxe des dizaines de produits américains, dont le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos, en réponse aux droits de douane des États-Unis sur son acier (25%) et son aluminium (10%).

L'Union européenne lance sa contre-offensive dans le conflit commercial qui l'oppose au président Donald Trump. À compter de ce 22 juin, Bruxelles impose désormais des droits de douane sur une dizaine de produits américains, comme les jeans, le tabac ou encore le bourbon, pour répondre aux taxations "défiant toute logique" de l'aluminium et de l'acier européens décidées par Washington.

La liste d'articles emblématiques établie par la Commission avait déjà été envoyée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 18 mai dernier, en prévision de la décision des États-Unis.

Des produits à portée symbolique

Il n'y a donc pas vraiment de surprises : ladite liste cible, dans certains cas, des États américains, souvent agricoles, ayant voté pour Donald Trump en 2016, concerne des produits fabriqués sur le territoire américain et non pas ceux vendus par les marques américaines, et ne précise pas de marques et ou d'entreprises en particulier. Pèle-mêle, des taxes seront appliquées, entre autres, sur les haricots, le maïs, le beurre de cacahuètes, les cigarettes, le jus d'orange, mais aussi sur divers produits textiles, comme les pantalons "denims" (jeans) ou en coton, et certaines chaussures en cuir.

Le secteur automobile est également fortement impacté par ces mesures de rétorsion. C'est le cas pour les motos d'une cylindrée supérieure à 500 cm3, les bateaux à voile, de plaisance ou de sport, avec ou sans moteur, les bateaux à rames et les canoës. Enfin, certains produits de maquillage viennent compléter la liste.

Une réponse "claire et mesurée" pour Juncker

Les contre-mesures européennes visent à compenser, dans un premier temps, à hauteur de 2,8 milliards d'euros, les dommages causés à son industrie par les taxes américaines, un chiffre "mesuré" pour Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, qui tient à ce que la procédure respecte pleinement les règles de l'OMC.

D'autres produits pourraient à l'avenir être également taxés par l'UE, à hauteur de 3,6 milliards d'euros, si celle-ci remporte le litige qui l'oppose aux États-Unis devant l'OMC depuis sa plainte le 1er juin.

(Avec AFP)