Taxes douanières sur l'acier et l'aluminium : Trump provoque un tollé international

La menace, jeudi, du président américain Donald Trump d'imposer, dès la semaine prochaine, de fortes taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis a suscité des réactions indignées dans le monde entier, laissant poindre le risque d'une guerre commerciale, notamment avec la Chine.
Le locataire de la Maison-Blanche doit annoncer l'imposition de droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium.
Le locataire de la Maison-Blanche doit annoncer l'imposition de droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium. (Crédits : Reuters)

(Article publié le 2 mars à 11h46, mis à jour à 15h avec la déclaration du ministre de l'Économie Bruno Le Maire)

Donald Trump va-t-il provoquer une guerre commerciale avec ses partenaires chinois et européens ? Jeudi, lors d'une réunion avec des industriels à Maison-Blanche, le président des États-Unis a annoncé vouloir taxer, dès la semaine prochaine, l'acier importé à hauteur de 25% et l'aluminium à hauteur de 10%, afin de soutenir les producteurs et l'emploi américains, sans spécifier quels pays seront visés par ces taxations. Sur Twitter, le locataire de la Maison-Blanche dit vouloir "un commerce intelligent, libre et juste".

Cette annonce "surprise" a provoqué un véritable tollé international, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) parlant de "violation des règles" qui régissent le commerce international.


Une taxe "inacceptable" pour le Canada

Le Canada est le premier fournisseur d'acier et d'aluminium des États-UnisLes importations américaines d'acier proviennent à 16% du Canada, du Brésil (13%) et de Corée du Sud (10%). Selon la revue professionnelle Al Aluminum Insider, 54% des importations d'aluminium américaines provenaient du Canada. Alors forcément, toute éventuelle taxe douanière imposée par les États-Unis sur les exportations canadiennes inquiètent. D'autant que Donald Trump n'a fait, pour l'heure, mention d'aucune exception pour le Canada.

Lors de la séance des questions au Parlement, le ministre canadien du Commerce international François-Philippe Champagne a estimé que cette décision serait tout à fait "inacceptable".

"Les États-Unis affichent un surplus de 2 milliards de dollars dans le commerce de l'acier avec le Canada", a souligné pour sa part la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. Avant d'ajouter : "Le Canada achète plus d'acier américain que tout autre pays au monde, achats qui représentent 50% des exportations américaines dans le domaine."

Comme le rappel un article du Monde, il ne faut pas oublier le contexte. Le premier ministre canadien Justin Trudeau cherche depuis quelque temps à s'émanciper de son trop grand voisin: il a ainsi rejoint le Trans-Pacific Partnership (TPP) que le Japon a ressuscité récemment (sans les États-Unis), et il se réjouit du traité de libre-échange avec l'UE (CETA).

--

Importations acier Etats-Unis

En 2017, les États-Unis ont importé plus de 5,6 millions de tonnes d'acier en provenance du Canada. (Un graphique de notre partenaire Statista).

--


L'Allemagne s'inquiète pour sa sidérurgie

La Commission européenne a également été l'une des premières institutions à réagir aux déclarations de Donald Trump. Dans un communiqué, le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker promet que l'UE va "réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts". La Commission va présenter dans les prochains jours une "proposition de contre-mesures contre les États-Unis, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation".

"Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que notre industrie est frappée par des mesures injustes", a-t-il ajouté.

L'Allemagne (3,8% des importations d'acier) s'inquiète pour sa sidérurgie. La Stahl, organisation chargée de défendre les intérêts politiques et économique de la sidérurgie allemande, rappelle que les États-Unis ont importé en 2017 "un million de tonnes d'acier laminé (allemand)" et sont pour la sidérurgie allemande "le marché tiers le plus important hors UE". De telles mesures protectionnistes impacteraient donc fortement le secteur.

 "Si l'Europe n'agit pas, notre sidérurgie va payer l'addition pour le protectionnisme américain", a encore prévenu Hans Jürgen Kerkhoff, président de Stahl.

Et quid de la France ? Lors d'un point presse ce vendredi après-midi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire n'exclut pas de poser un recours devant l'OMC ou de mettre en place des contre-mesures pour limiter les importations américaines en Europe, si ces décisions sont confirmées et maintenues. "Toutes les options sont sur la table", a-t-il précisé. Des entreprises françaises comme Vallourec, Arcelor ou Ugitech pourraient être impactées par ces mesures, selon lui.

"Nous savons bien que sur ces secteurs [l'acier et l'aluminium], dans certains pays, il existe des pratiques de dumping et des subventions massives qui faussent le commerce mondial. Les autorités américaines le savent parfaitement. C'est ce sujet-là qui doit être traité et pas un autre. Ce sujet du dumping fiscal et des aides d'État qui doivent être traité et pas un autre. L'Europe n'a absolument pas vocation à être la variable d'ajustement des problèmes commerciaux mondiaux", a-t-il ajouté.


La Bourse de Tokyo chute de près de 3%

Les déclarations de Donald Trump réveillent les craintes d'une guerre douanière avec la Chine, deuxième partenaire commercial des États-Unis et particulièrement visée par Washington. Pourtant, si la Chine produit environ la moitié de l'acier mondial, elle fournit moins de 2% de l'acier importé par les États-Unis. De même, l'acier et l'aluminium ne constituent qu'une infime portion du total des échanges sino-américains : selon les douanes chinoises, les ventes d'aluminium représentent 0,87% seulement du montant total des exportations du géant asiatique vers les États-Unis, et celles d'acier et de fer 0,14% tout au plus.

Mais les aciéries chinoises, souvent très endettées et minées par le ralentissement économique, ploient cependant sous de colossales surcapacités.

"La Chine demande aux États-Unis de refréner leur recours à des mesures protectionnistes et de respecter les règles du commerce multilatéral", a affirmé Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Avant d'ajouter : "Si d'autres pays lui emboîtaient le pas, cela aurait un impact grave sur l'ordre du commerce international."

Action, réaction. Ce vendredi, la Bourse de Tokyo, déjà dans le rouge mercredi et jeudi, a chuté de près de 3%, dans la foulée de Wall Street. Et les Bourses de Hong Kong (-1,61%) et Shanghai (-0,77) ont, elles, ouvert en net repli.

La Bourse de Paris perdait à nouveau du terrain (-1,01%) au démarrage de la dernière séance de la semaine.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 27
à écrit le 25/03/2018 à 15:16
Signaler
La solution, pour faire plier l'Allemagne et la Chine, serait de pénaliser les pays selon les excédents des balances commerciales. Il est bien évident que l'on ne peut pas accepter des excédents permanents et énormes comme ceux de l'Allemagne dans l'...

à écrit le 09/03/2018 à 7:47
Signaler
stop voici ce qui montre que la mondialisation est une escroquerie une manipulation pour une petite partie de financier et de chef d'etat vereux

à écrit le 03/03/2018 à 16:05
Signaler
Bruno Lemaire à tort de gesticuler , d'autant que la France n'exporte pratiquement rien (acier et alu )aux USA . qu'il laisse Mme Merkel protester et se prendre un râteau par Trump . Macron risque de se faire tirer les oreilles lors de son prochain ...

le 03/03/2018 à 18:01
Signaler
C’est justement ce qui inquiète les Canadiens... Trudeau n’a ni la culture, l’intelligence ou le charisme de son père... et face à Trump il est en effet pas de taille pour se faire entendre. Monsieur Selfie devrait surtout apprendre que ce n’est ...

à écrit le 03/03/2018 à 10:02
Signaler
Je trouve que c'est une bonne chose que chaque bloc éssaie de favoriser ses industries. C'est un miroir aux alouettes la libéralisation du commerce mondial qui n'avantage que 1% des gens et ne sert qu'à écraser les 99% restants. De l'ordre de 25% de ...

à écrit le 03/03/2018 à 8:46
Signaler
USA alone. Trump n'a pas encore compris que l'esprit conquerant à changer de continent. le 19ième , l'Europe impérialiste le 20ième, Les USA super puissance mondiale le 21ième, les tigres de l'Asie. Ce ne sont plus les bons gros américains...

à écrit le 03/03/2018 à 8:27
Signaler
Si les USA se mettent a dos les trois quart de la planète , pas sur qu'ils en sortent gagnants !

à écrit le 02/03/2018 à 19:56
Signaler
Beaucoup de bruit pour pas grand chose... les cibles économiques de Trump sont connues et toutes désignées depuis le tout début de sa campagne électorale, bien avant qu'il soit même élu président, et celles-ci restent toujours les mêmes... les pays o...

le 03/03/2018 à 6:26
Signaler
Dernière phrase idiote montrant que vous n'avez pas regardé les chiffres du commerce extérieur français. Les deux administrations françaises et américaines se trouvent mutuellement déficitaire de quelques milliards d'euros, - ne me demander pourqu...

le 03/03/2018 à 13:17
Signaler
@ monsieur l’aéroplane Je ne sais pas où vous avez lu ça... et je suis certain que vous ne l’avez lu nul part sinon dans votre imagination. On appelle ça une lubie patriotique qui contribue à la désinformation et à la hausse de votre médication. ...

le 03/03/2018 à 16:48
Signaler
Les cibles américaines concernent surtout (et avant tout) les industries de première transformation qui ont un impact sur les états qui ont voté Trump... mais ces mesures annoncées par Trump ne font pas l'affaire de la majorité des entreprises améric...

à écrit le 02/03/2018 à 18:53
Signaler
N'en déplaise à certains, mais le cadre européen est certainement plus adapté pour faire face aux décisions de D.Trump ou d'un autre état puissant, économiquement ou par ses ressources,qu'un quelconque petit état européen seul. Que les partisans d...

à écrit le 02/03/2018 à 16:49
Signaler
Trump démarre une guerre commerciale qui risque d’être catastrophique pour nos entreprises. En effet, nous allons entrer dans une phase de sanctions contre-sanctions qui aboutissent systématiquement aux plus graves crises économiques dans l'histoire....

le 02/03/2018 à 20:06
Signaler
Les entreprises Françaises ne sont absolument pas touchées par les mesures que pourraient prendre Trump. La France est, au contraire, un excellent client, je dirais même un client exemplaire pour toutes les entreprises américaines qui exportent... q...

à écrit le 02/03/2018 à 16:00
Signaler
J'ai explosé de rire en lisant cette dépêche afp, impossible de ne pas vous en faire profiter: "toutes les options" étaient sur la table dans la perspective d'une réponse coordonnée de l'Union européenne." https://www.latribune.fr/depeches...

le 02/03/2018 à 16:45
Signaler
C'est parler de parler impuissance de l'UE et de foutre un truc en "...xit" dans la même phrase. Déjà 0 originalité, on voit ceux qui n'ont aucune créativité et ne savent que copier des expressions créées ailleurs et ensuite vu comment le Brexit se p...

le 02/03/2018 à 17:30
Signaler
Dans le domaine commercial, c’est l’Europe qui a la compétence exclusive. Autrement dit, elle va réagir avec derrière elle toute la puissance économique des pays européens (qui aujourd’hui est encore supérieure à celle des E-U). Donc oui, Trump fe...

le 03/03/2018 à 8:29
Signaler
....." l'UE va réagir ..." ?!? ..... a minima comme d'habitude ! C'est la piece "maitres et valets " qu'on nous rejoue ?

le 03/03/2018 à 16:09
Signaler
@ Matthieu Vous ne dites rien comem d'habitude. "Dans le domaine commercial, c’est l’Europe qui a la compétence exclusive. " Et vous avez des chiffres ? Quelle compétence ? " Autrement dit, elle va réagir avec derrière elle toute la...

à écrit le 02/03/2018 à 14:41
Signaler
trump croit qu'il va voter sa loi,, et que ça n'aura aucune conséquence…Il sera étonné par retour quand il y aura des taxes sur les logiciels américains, sur les films, ou sur le Coca-Cola… cela dit il est malin, il essaie toujours d'isoler les prob...

le 04/03/2018 à 12:08
Signaler
le coca est fabriqué dans les divers pays européens , les films ne sont pas soumis à la moindre concurrence , quant aux logiciels les européens choisiront toujours des produits américains plutôt que chinois . tant que les USA auront 10 à 20 ans d...

à écrit le 02/03/2018 à 14:21
Signaler
Qu'en pense notre commissaire européen à la concurrence, Margrethe Vestager Hansen? Va-t-elle faire les gros yeux à Trump? Vraiment en Europe on se tire des balles dans le pied! Mais nos élites corrompues à la solde des américains ne vont rien dire...

le 02/03/2018 à 21:07
Signaler
Je ne serais ni ironique et ni désobligeant vis à vis Margrethe Vestager si j'avais un peu de jugeote (regarder votre dictionnaire)... c'est quand même la seule (à mon souvenir... et j'ai une bonne mémoire) qui sait ce que veut dire les mots ''courag...

à écrit le 02/03/2018 à 12:50
Signaler
Si le prix des voitures US made in USA croissent, c'est tant pis. La concurrence c'est pas bien mais les milliardaires dont les impôts ont ou vont baisser, ils vont construire des usines à aluminium (ils ont du minerai aux USA ? Il faut beaucoup d'é...

à écrit le 02/03/2018 à 12:10
Signaler
Ça faisait quand même longtemps que nous n'avions pas vu un président gouverner. LE gars qui pense aux salariés de son pays en essayant de rééquilibrer les accords commerciaux, on comprend bien que nos possédants européens et leurs chienchiens po...

le 02/03/2018 à 19:46
Signaler
Monsieur Trump gouverne ? Première nouvelle C'est beaucoup plus simple et efficace pour carresser une partie de son électorat dans le sens du poil que de s'attaquer aux sources des désordres mondiaux. Une réponse cible aurait été signe d'esprit d'...

le 06/03/2018 à 18:35
Signaler
"Monsieur Trump gouverne ? Première nouvelle" Si vous ne voyez rien je ne peux pas grand chose pour vous, votre mauvaise foi n'est pas la bienvenue dans un débat. "C'est beaucoup plus simple et efficace pour carresser une partie de son élect...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.