Acier : Trump met fin aux exemptions, l'Europe prépare sa riposte

 |   |  663  mots
(Crédits : Peter Power)
Fini les exemptions. À compter du 1er juin, l'acier et l'aluminium exportés par l'Europe, le Canada et le Mexique, seront bien taxés par les États-Unis, a déclaré ce jeudi 31 mai Wilbur Ross, le secrétaire américain au commerce. La Commission européenne a annoncé qu'elle engageait immédiatement une procédure devant l'OMC, avec l'appui de la France notamment, qui précise qu'on saura à la mi-juin les mesures de rétorsion que prendra l'Europe.

(Article publié le 31 mai à 8h49, mis à jour à 17h45)

Plus de doute. Ce jeudi 31 mai, le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a confirmé que les exemptions de droits de douane sur l'acier et l'aluminium, accordés à l'Union européenne, le Canada et le Mexique, expirent le 1er juin. À compter de cette date, la taxation à 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium sur le sol américain s'appliquera.

"Les négociations commerciales avec l'UE ont progressé, mais pas assez pour justifier une prolongation des exemptions de droits de douane après le 1er juin", a-t-il déclaré.

Cette annonce vient ainsi confirmer la nouvelle relayée plus tôt par le Wall Street Journal affirmant, selon des sources proches du dossier, que l'administration Trump était prêter à laisser la période d'exemption expirer.

Ce jeudi, le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a immédiatement dénoncé le protectionnisme malavisé américain, réaffirmant que "ces mesures unilatérales sont de mauvaises réponses à des questions réelles".

Il n'y aura donc pas d'exemption européenne supplémentaire

Depuis l'annonce par le président américain Donald Trump en mars de l'application de taxes douanières supplémentaires sur l'importation d'acier et d'aluminium, les Européens, exemptés jusqu'à vendredi 1er juin donc, n'ont cessé ces dernières semaines de réclamer une exemption permanente.

Mardi, la commissaire européenne au Commerce Cécilia Malström avait déjà jugé improbable que les États-Unis accordent à l'UE une exemption permanente de leurs taxes sur l'acier et l'aluminium et avait indiqué s'attendre au mieux à "des quotas" de la part des Américains. Portant, mercredi à Paris, les États-Unis sont restés sourds aux appels en défense du multilatéralisme lancés par la France et le reste des pays de l'OCDE, lors de la réunion annuelle de l'Organisation.

Des "menaces d'une guerre commerciale" avec l'Europe

Preuve des tensions, l'administration américaine a bloqué le communiqué final de la réunion annuelle de l'Organisation de coopération et de développement économique qui prévoyait de condamner le protectionnisme notamment.

Le président français, Emmanuel Macron, a lancé un vibrant appel à la refondation du multilatéralisme et appelé à réformer l'OMC, organisation censée réguler le commerce mondial et cible des critiques de l'administration Trump.

"Les menaces de guerre commerciale ne règleront rien", a dénoncé Emmanuel Macron.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, avait auparavant lancé de virulentes critiques contre la lenteur des institutions multilatérales, dénonçant "les palabres infinies" des réunions multilatérales.

L'Europe prête à en découdre

La Commission européenne a réclamé que l'UE soit exemptée de manière permanente, arguant que l'UE est une alliée des États-Unis et qu'elle n'est en rien responsable de l'engorgement des marchés de l'acier et de l'aluminium.

L'exécutif européen a fait savoir que l'UE imposerait des droits de douane sur 2,8 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) d'exportations américaines, dont le beurre de cacahuètes et les jeans, si ses exportations de métaux vers les États-Unis, d'une valeur de 6,4 milliards d'euros, étaient finalement soumises à des droits de douane.

Ce jeudi, Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué avoir appuyé la décision européenne de répliquer à ces décisions, notamment en frappant certains produits américains.

"Cette liste est en cours d'examen à l'OMC mais d'ici la mi-juin cet examen sera terminé et nous serons alors en mesure de pouvoir mettre en place ces mesures de rééquilibrage", a-t-il dit à des journalistes.

Les droits de douane, qui ont tendu les relations entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux et qui sont contestés par certains pays, dont l'UE, devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sont censés permettre une remontée du taux d'utilisation des capacités de production dans ces deux secteurs aux États-Unis à plus de 80%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2018 à 17:58 :
Bonjour,
A tous ceux qui se gargarisent des intérêts nationaux, sortez des livres d'histoires et voyez ce qu'il s'est passé pendant la décennie d'avant 39-45.
Protectionnisme, guerre économique, la SDN qui est outrepassée par ses membres, populisme, arrivée au pouvoir d' "hommes forts"... Ça vous rappelle quelque chose ????
Quand je vois la teneur des posts sur plusieurs forums, et leur évolution au fil des mois, je ne vois que de la radicalisation et je pense systématiquement au principe de la grenouille:
Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée.
A quand la prise de conscience ?
a écrit le 01/06/2018 à 14:01 :
Enfin quelqu'un qui fait quelque chose pour les travailleurs de son pays,ça change d'ici en France.
a écrit le 31/05/2018 à 19:52 :
Je vais encore gâcher la fête de ceux qui voient en Trump un grand tacticien.
6.4 milliards d'euros taxés sur 260 milliards d'exportations de biens de l'UE vers les usa et bien ça fait que Trump va taxer 2.3% des exportations européennes.
Et comme l'UE va taxer en représaille et que les produits européens taxés sont exclusivement allemands et bien pour la France, c'est tout bénéf. Et oui, la France va taxer les produits américains et les USA ne vont pas taxer les produits français.
Là où la stratégie de Trump est mauvaise, c'est qu'ils vont taxer les allemands qui eux même ont toujours rechigné à construire une Europe forte, une armée européenne, à faire front contre les USA, tout cela à cause d'un atlantisme primaire et aveugle.
Et bien là les allemands vont enfin comprendre.
maintenant que le RU va partir de l'UE, Trump va réussir l'exploit de perdre son deuxième allié inconditionnel dans l'UE: l'Allemagne.
Effectivement la gouvernance de Trump est un bonheur.
Réponse de le 01/06/2018 à 10:06 :
l'Europe va taxer en représailles . On attend encore .....
De plus, ce ne semble pas être l'avis de Merkel:
http://www.spiegel.de/politik/ausland/us-strafzoelle-sagt-den-g-7-gipfel-ab-kommentar-a-1210617.html
Réponse de le 04/06/2018 à 14:37 :
"Trump va réussir l'exploit de perdre son deuxième allié inconditionnel dans l'UE: l'Allemagne."

Un allié qui se fait du fric sur votre dos est il réellement un allié ?

Faut vraiment que vous nuanciez sérieusement vos messes néolibérales sous Trump hein... -_-
a écrit le 31/05/2018 à 19:44 :
y a 15 ans j'avais deja une discussion epique avec un politicien americain qui me disait ' vous devez plus ouvrir vos frontieres a la concurrence'.......... quand je lui ai dit ' levez d'abord vos protections sur l'acier', il a repondu ' ah non l'acier c'est pas possible, on n'est pas competitifs' ( ailleurs ils sont pour la concurrence quand ils savent qu'ils vont gagner)....... quand trump va prendre des retorsions ailleurs que sur le beurre de cacahuete, il va hurler que c'est un coup mortel porte au commerce mondial et a la prosperite ( des etats unis)
a écrit le 31/05/2018 à 19:06 :
Rien de tel qu'un ennemi commun pour unir les européens. Sans le vouloir, Trump aide l'Europe. Quant aux sanctions, c'est une goutte dans un verre d'eau. La grève d'Air France par exemple, nous fait plus de mal que les taxes sur l'acier et l'aluminium.
a écrit le 31/05/2018 à 18:50 :
nous avons encore la preuve que l'UE est une "machine" terriblement lente. La menace de D Trump est mise à exécution à présent. Elle ne date pas d'hier et cependant nous sommes en train de réfléchir à des mesures de représailles à cette décision américaine !!! par ailleurs le montant de ces mesures n'est en rien comparable avec celui de D trump. Décidément l'UE est une puissance totalement virtuelle. Comme il est dit ici, l'UE se résume actuellement à un vaste marché de consommation pour lequel nous ne sommes même pas maître au sein de cet espace.
Réponse de le 31/05/2018 à 19:55 :
"par ailleurs le montant de ces mesures"
Je ne vois pas comment tu connais le montant des taxes puisque le taux de taxation n'est pas donné par l'article mais si tu as des infos, ça serait gentil de les faire partager aux autres lecteurs .
A moins que tu te sois borné au raisonnement primaire : 6.4 milliard>3.4 milliard digne d'un collégien.
Réponse de le 31/05/2018 à 20:26 :
Ahhhhhh par contre vous êtes maître de ce que vous achetez et consommez...donc vous savez ce qu'il vous reste a faire au lieu de compter encore et toujours sur les autres!!
a écrit le 31/05/2018 à 15:22 :
2,8 milliards en représailles contre 6,4 milliards !
...... mdr !
..... un remake du "diner de con " ?
Réponse de le 31/05/2018 à 18:57 :
Tu mélanges tout, ce n'est pas 2,8 milliards de taxes mais 2,8 milliards de dollars d'importation taxées. Mais taxées à combien, ça l'article ne le dit pas.
a écrit le 31/05/2018 à 12:45 :
A ce rythme, c'est la fin de l'Europe ET de l'Euro ce qui arrangerait en fait bien du monde, US, Russie, Chine...et les populistes et nationalistes de tous bords. Un pas de plus vers l'abîme. La solution pour peser dans ce contexte ce serait une "vraie" Europe, solidaire, et surtout une Europe de la défense. Ce ne sont pas les objectifs Allemands (entre autres).L'Europe sera donc de plus en plus marginalisée, et ne sera bientôt plus qu'un satellite, un espace de consommation, un lieu de luttes géopolitiques, bref le jouet des puissances... US, Russie, Chine. Réveillons-nous!
a écrit le 31/05/2018 à 10:32 :
Après l’acier et l’aluminium, Trump s’attaque aux automobiles.
À quelques jours de la fin du délai exonérant l’Europe de taxes punitives sur l’acier et l’aluminium, Donald Trump a de nouveau frappé fort mercredi, envisageant d’imposer de nouvelles taxes douanières sur les importations de véhicules aux États-Unis.
Source : la Presse (23 mai)

À l’opposé de la doctrine ultralibérale usuellement édictée par l’oligarchie (FMI, Banque Mondiale, UE…), Trump continue de donner le contre-exemple, c’est-à-dire que la défense d’intérêts nationaux passe par un minimum de protectionnisme.
https://www.upr.fr/actualite/notre-revue-de-presse-de-la-semaine-semaine-du-21-au-27-mai-2018

Mais comment l' UE propriété des US saurait-elle se mettre d' accord -et dès lors éviter de se faire rançonner- alors qu' elle tient des positions divergentes sur TOUS les sujets ..?
https://www.youtube.com/watch?v=Bb8dB7d3BdE
a écrit le 31/05/2018 à 9:15 :
""Les menaces de guerre commerciale ne règleront rien", a dénoncé Emmanuel Macron."

Ouais bon enfin depuis que Trump menace son pays exulte économiquement hein... Alors oui il est vrai que cela ne va que nous enfoncer encore plus du fait de la profonde et humiliante faiblesse politico-financière européenne mais pour les américains ça sert énormément !

Vite un frexit, surprenons enfin les américains en retrouvant notre souveraineté et donc notre liberté.
Réponse de le 31/05/2018 à 10:41 :
"exulte économiquement" ..carrément ..
Vous avez des chiffres précis qui permettent de se rendre compte de l''avant versus après Trump ? Des informations sur la répartition des richesses qui se seraient améliorées depuis ? etc
merci de nous faire profiter de toute votre connaissance en la matière
Réponse de le 31/05/2018 à 13:15 :
"Vous avez des chiffres précis qui permettent de se rendre compte de l''avant versus après Trump ? "

Ici tout simplement mon ami on ne fait que parler du succès des états unis sous trump mais en effet c'est une puissance économique et politique depuis très longtemps... Vous ne lisez pas les articles sur un site économique donc ? vous venez seulement pour la messe néolibérale à nous asséner ?

Merci mon père mais vous devriez vous informer vraiment et ici il y a de bons articles et en plus ils ont reuteurs !

Reuteurs/libéraux, vous comprenez ça au moins ? Vous comprenez que l'on aime l'information des véritables libéraux et que cette imposture néolibérale ne puisse qu'être dénoncée ?

Bah je parle à un mur... -_-
Réponse de le 31/05/2018 à 15:23 :
.... actions contre bla-bla !
Trump a parfaitement compris les règles du jeu !
a écrit le 31/05/2018 à 9:13 :
Et si Washington avait raison. Le déficit commercial de l'Europe avec la Chine est de quelque 200 milliards, ce n'est pas tenable. L'Europe doit d'abord produire européen et singulièrement à proximité des consommateurs.
Réponse de le 31/05/2018 à 10:07 :
Je suis bien d'accord avec vous. Il faut une stratégie pour relocaliser la production et développer l'industrie, outil indispensable pour créer des emplois chez nous et maîtriser les technologies. Cela permettra une indépendance politique et commerciale (contournement des sanctions US, dont celles avec l'Iran). mais tout cela est évident.
Le vrai problème vient d'un atlantisme archaïque et imbécile à la direction du pays ou des grandes entreprises. Mais ces postes de pouvoir sont aux mains d'une vraie secte de polytechnico-énarques. Il faut absolument remplacer tous ces gens bornés en ouvrant les postes de direction aux compétences de la société civile !
Cela permettra d'en finir avec les dérives d'EDF, AREVA, Alstom, etc ... ,avec la fuite des emplois (créés aux USA bien sûr), et de laisser les entreprises stratégiques aux mains des USA, comme ce fut le cas avec Alcatel. Il y va de la survie de la France , cela va bien au-delà de la seule indépendance. Mais je ne crois pas du tout à ce gouvernement caricatural d'énarques pour développer le pays, au contraire. On le voit bien avec l'absence de stratégie industrielle et la destruction des lois sociales qui faisaient de la France un pays développé.
Réponse de le 31/05/2018 à 18:06 :
Cher labete, je crains que ca ne se soit verrouillé dés la fin de la guerre, la France est destinée à court et moyen terme à se glisser dans les draps d'une colonie atlantiste à ce sujet les travaux de l'historienne Annie Lacroix-riz et de Robert O Paxton semblent intéressant. Dans tous les cas je ne vois pas nos Elus actuels croiser le fer contre les possédants, alors même que Trump vient de rendre caduque le point n°3 du traité de paix de Wilson de 1918 relatif à la libre circulation des biens (surtout ceux des USA je présume).