Trump annonce la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi dans un raid en Syrie

Par latribune.fr  |   |  414  mots
Donald Trump lors d'une conférence de presse ce dimanche à la Maison blanche. (Crédits : Maison blanche)
Le chef du groupe Etat islamique (EI) a été tué lors d'un raid militaire américain dans le Nord de la Syrie, dans la nuit de samedi à dimanche. Le gouvernement français a félicité les Américains.

[Article mis à jour à 18h10]

"Capturer ou tuer Baghdadi était la priorité absolue de mon administration" a déclaré Donald Trump en annonçant la mort du chef du groupe Etat islamique (EI) au cours d'un raid militaire américain dans le Nord de la Syrie, dans la nuit de samedi à dimanche. Le président américain, qui a suivi l'assaut en direct, avait entretenu le suspense en tweetant plus tôt samedi que "quelque chose de très grand vient de se passer".

"C'était comme regarder un film", a raconté Donald Trump, lors d'une conférence de presse ce dimanche 27 octobre. "Il a atteint le bout du tunnel, traqué par nos chiens. Il a déclenché son gilet d'explosifs, causant sa mort et celle de ses trois enfants. Son corps a été mutilé par les explosions et le tunnel s'est effondré sur lui", a déclaré le président américain.

La mort d'Al Baghdadi, qui avait proclamé le califat de l'EI le 29 juin 2014, avait déjà été annoncée à de nombreuses reprises. Dans un de ses derniers messages, il avait revendiqué 92 opérations dans huit pays différents, dont les attentats de Pâques au Sri Lanka.

"Le voyou qui s'est donné tant de mal pour intimider les autres a passé ses dernières heures dans la peur, la panique et la terreur" a commenté Donald Trump.

"Qu'une étape" pour Macron

Cette opération constitue un des plus importants succès du président américain en matière de sécurité nationale, qui tombe à point nommé en pleine procédure de destitution lancée par l'opposition démocrate. Elle intervient dans une période d'intense activité militaire dans le nord de la Syrie, où les forces turques ont lancé le 9 octobre une vaste offensive contre les forces kurdes.

La ministre française des Armées Florence Parly a félicité les Etats-Unis pour l'opération sur Twitter.

"Baghdadi : retraite anticipée pour un terroriste, mais pas pour son organisation. Nous poursuivrons le combat sans relâche contre Daech, avec nos partenaires, en nous adaptant aux nouvelles circonstances régionales" a-t-elle déclaré.

Emmanuel Macron a réagi en fin de journée sur Twitter.

"La mort d'al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une étape. Le combat continue avec nos partenaires de la coalition internationale pour que l'organisation terroriste soit définitivement défaite. C'est notre priorité au Levant" a déclaré le président français.