Trump : Obamacare pourrait être amendée et non abrogée

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Détestée dans le camp républicain, la réforme sur l'accès aux soins dite Obamacare sera "modifiée ou abrogée et remplacée" dit désormais le président élu Trump.
Le futur président américain a déclaré au Wall Street Journal qu'il n'excluait pas de conserver une partie de la loi sur la réforme de l'assurance-maladie qu'il a tant critiquée pendant la campagne.

Le changement de ton de Donald Trump depuis son élection à la présidence américaine se confirme dans tous les dossiers. Y compris sur le cheval de bataille numéro un du parti républicain : la loi Obamacare, que le candidat Trump a vilipendée tout au long de la campagne. Désormais, le président élu se montre beaucoup plus modéré sur l'avenir de la réforme de l'assurance-maladie. Pour la première fois, il a déclaré au Wall Street Journal dans un entretien publié vendredi :

"Obamacare sera soit amendée, soit abrogée et remplacée".

Donald Trump envisage de conserver au moins deux dispositions de l'Affordable Care Act de 2010, l'interdiction faite aux assureurs de refuser de couvrir des personnes en raison de leurs antécédents médicaux et la possibilité laissée aux parents de faire bénéficier de leur couverture santé leurs enfants devenus adultes. Sa rencontre avec Barack Obama, qui lui aurait suggéré de maintenir ces mesures, l'aurait convaincu. Le président élu, qui entrera en fonction en janvier, veut "aller vite" dans ce dossier.

Une autre des priorités du milliardaire américain sera de déréguler le secteur bancaire, pour que "les banques prêtent de l'argent à nouveau" indique-t-il dans l'entretien.