Comment Atos profite de l'Obamacare

La société française spécialisée dans les services numériques mise principalement sur le marché américain pour développer son activité santé, alors que la réforme d'Obama a multiplié les codes d'examens médicaux dans les hôpitaux.
Jean-Yves Paillé
"Le secteur de la santé est intéressant car il est très ouvert et compétitif. Il n'y a pas encore de standard comme dans l'industrie ou la finance, et il existe une multitude de solutions informatiques dédiées à la santé, souvent disparates", analyse Michel-Alain Proch.

Si l'Obamacare a permis a plusieurs millions d'américains de bénéficier d'une assurance santé, elle a eu d'autres effets moins connus. Comme le rappelle le Wall Street Journal,  cette réforme de Barack Obama a créé une disruption massive dans le monde hospitalier en apportant une série de nouveau codes pour décrire les maladies et les blessures en créant une nouvelle version du classement international des maladies  (ICD-10). En clair, l'Obamacare change la manière dont les hôpitaux fonctionnent notamment au niveau de leur système informatique.

70.000 codes d'examens médicaux

"L'Obamacare a créé 70.000 codes d'examens médicaux, là où dans le passé il n'y en avait que 7.000 ; ces codes permettant de facturer le patient, son employeur ou son assurance", détaille Michel-Alain Proch, directeur général adjoint d'Atos.

Et ce changement, véritable casse-tête pour les établissements américains, enthousiasme le dirigeant, puisque son groupe propose justement des systèmes d'automatisation.

"Le secteur de la santé est intéressant car il est très ouvert et compétitif. Il n'y a pas encore de  standard comme dans l'industrie ou la finance, et il existe une multitude de solutions informatiques dédiées à la santé, souvent disparates. Nous visons à émerger au sein de ce secteur avec des systèmes d'automatisation complets et innovants, d'abord aux Etats-Unis, puis au niveau mondial", lance Michel-Alain Proch.

Un milliard d'euros de revenus dans la santé

Pour accélérer dans la santé, Atos a fait l'acquisition d'Anthelio, un fournisseur de solutions technologiques dans la santé pour les hôpitaux notamment. Le groupe américain devrait générer autour de 400 millions d'euros de revenus aux Etats-Unis en 2016 si l'on ajoute les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires d'Anthelio aux 200 millions qu'Atos gagnait déjà l'année dernière.

Sur les 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe, Atos génère potentiellement un milliard de revenus annuels dans la santé en comptant l'acquisition d'Anthelio. Ses marchés dans le secteur se concentrent essentiellement en France, en Grande-Bretagne et aux USA.

Jean-Yves Paillé

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