Trump ordonne aux entreprises américaines de quitter la Chine

Par Reuters  |   |  170  mots
Donald Trump, le 22 août 2019, fait un discours à la Maison-Blanche devant un portrait d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis qui a dirigé le pays à l'un des pires moments de son histoire, la guerre de Sécession. (Crédits : Kevin Lamarque)
"Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous porterons beaucoup mieux sans elle", a dit le président américain, ajoutant qu'il préciserait plus tard dans la journée comment les États-Unis répliqueraient aux nouveaux droits de douane chinois sur quelque 5.000 produits américains annoncés un peu plus tôt par Pékin.

Le président américain, Donald Trump, a appelé vendredi les entreprises américaines à cesser leurs activités en Chine après l'annonce par Pékin d'un nouveau relèvement de ses droits de douane.

Un ordre qui ne sera pas facile à appliquer

Washington ne peut en fait pas obliger les entreprises américains à quitter la Chine et Donald Trump n'a donné aucun détail sur la manière dont il pourrait faire appliquer sa décision.

Il a dit qu'il préciserait plus tard dans la journée la réplique des Etats-Unis aux nouveaux droits de douane chinois sur quelque 5.000 produits américains annoncés un peu plus tôt par Pékin.

"Nos formidables entreprises américaines ont pour ordre de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine, y compris en ramenant vos entreprises à la maison et en fabriquant vos produits aux USA", a dit le président sur Twitter.

"Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous portons beaucoup mieux sans elle."