Turquie : le parti d'Erdogan gagne les élections législatives

Par latribune.fr  |   |  301  mots
L'AKP, le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan, a retrouvé la majorité absolue au parlement.
Sur la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le parti islamo-conservateur du président turc recueillait 49,4 % des voix, le Parti républicain du peuple obtenait 25,4% et le Parti démocratique des peuples (prokurde) 10,7%. Le parti d'Erdogan a ainsi retrouvé la majorité absolue perdue cinq mois auparavant.

Article publié le 1er novembre 2015 à 17h24, mis à jour le 2 novembre à 7h30

Le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan a largement remporté les élections législatives cruciales qui se sont déroulées dimanche en Turquie, d'après les projections de la chaîne de télévision publique TRT portant sur 99% des suffrages dépouillés.

Le 7 juin, l'AKP avait recueilli 40,6% des voix et avait été privé de sa majorité gouvernementale, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2002.

Le Parti de l'action nationaliste en perte de vitesse

Le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) obtenait 49,4 % des voix, et semblait en mesure de reprendre la majorité absolue qu'il avait perdue il y a cinq mois. Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) arrivait en deuxième place avec 25,4% des voix, suivi du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) avec 10,7%, avec des scores nettement inférieurs à ceux obtenus le 7 juin dernier. Ce dernier, entré triomphalement au Parlement en juin, ne dépasse que de justesse le seuil minimal de représentation (10,7%, soit 59 sièges).

La surprise est venue du Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) qui, avec 11,2%, enregistrait un recul de plus de cinq points par rapport au précédent scrutin.

Les résultats officiels ne seront pas proclamés avant une dizaine de jours.

Erdogan demande au monde entier de respecter le vote

"Les résultats de cette élection montrent que notre nation a pris le parti de l'environnement de stabilité et de confiance qu'avaient menacé les élections du 7 juin", s'est félicité Erdogan dans un communiqué diffusé dimanche soir.

Lundi matin, après être allé prier dans une mosquée d'Istanbul, le président a appelé le monde entier à respecter l'issue du scrutin.

(avec AFP)