Ukraine : les Etats-Unis ont financé 110 milliards de dollars d'aides à Kiev depuis 2022

Par latribune.fr  |   |  544  mots
Des chars Abrams fabriqués aux Etats-Unis sont livrés à l'Ukraine. (Crédits : Leah Millis)
Les aides civiles, et principalement militaires, des Etats-Unis à destination de l'Ukraine sont en péril. Alors que le Congrès américain n'a pas encore approuvé une nouvelle aide au pays assailli par la Russie, Kiev a besoin de ces liquidités et matériels pour tenir le conflit que Moscou fait gangréner.

L'Ukraine n'a pas fini de défendre sa cause auprès de la première économie mondiale afin de trouver les moyens de repousser l'invasion russe. Kiev a en effet annoncé dimanche « travailler » avec Washington, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine.

Lire aussiLes Etats-Unis votent in extremis un projet de budget, sans l'aide à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont le plus aidé Kiev, avec le déblocage de quelque 110 milliards de dollars d'aide civile et militaire depuis février 2022.

« Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.

« Cette situation n'empêchera pas le flot de l'aide de continuer d'arriver en Ukraine », a-t-il assuré.

Les Etats-Unis ont évité in extremis la paralysie de leur administration fédérale, avec l'adoption par le Sénat, à trois heures seulement du « shutdown », d'une mesure d'urgence permettant de continuer temporairement son financement.

24 milliards de dollars en suspens

La mesure d'urgence adoptée par le Congrès américain prévoit que l'administration américaine continue d'être financée pendant 45 jours. Elle exclut cependant l'aide à l'Ukraine en guerre demandée par la Maison Blanche.

Les législateurs américains doivent à présent se pencher sur un projet de loi distinct portant sur une aide militaire et humanitaire de 24 milliards de dollars à l'Ukraine, que le président Joe Biden souhaitait voir figurer dans le budget. Un vote pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, selon les médias américains.

Une poignée d'élus républicains trumpistes refuse de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire et non à la participation directe à une guerre à l'étranger.

Les premiers chars américains Abrams doivent d'ailleurs arriver ces jours-ci en Ukraine.

Les drones russes

De fait, sur le front, les attaques de Moscou nécessitent toujours autant de moyens de défense de l'Ukraine. Les systèmes de défense aérienne de l'Ukraine ont ainsi abattu 16 des quelque 30 drones lancés par la Russie sur le territoire ukrainien au cours de la nuit de samedi à dimanche, ont déclaré les forces aériennes ukrainiennes.

« Durant la nuit, l'ennemi a massivement attaqué notre région de Tcherkassy avec des drones d'attaque. Malheureusement, les infrastructures industrielles de la ville d'Ouman ont été touchées », a déclaré le gouverneur de la région centrale, Igor Tabourets, sur l'application Telegram.

« En conséquence, des incendies se sont déclarés dans des entrepôts. En particulier, des entrepôts de céréales », a-t-il ajouté, précisant qu'une personne avait été blessée.

Des infrastructures civiles et des entrepôts ont également été endommagés dans les régions de Mykolaïv et de Dnipropetrovsk, a déclaré dans un communiqué le bureau présidentiel ukrainien.

L'agence Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

(Avec AFP et Reuters)