Zelensky veut attirer les industriels de la Défense pour produire des armes en Ukraine

L'Ukraine en guerre veut remettre à niveau son économie de guerre. A Kiev, le président Zelensky a réuni des industriels de la défense du monde entier pour les inciter à investir pour produire des armes sur son territoire.
(Crédits : POOL)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a inauguré à Kiev un premier forum international consacré à l'industrie de la défense, dans l'espoir d'attirer des fabricants capables de produire des armes en Ukraine et de lui « construire un arsenal » face à la Russie.

Depuis le début de l'invasion russe en 2022, l'Ukraine est très dépendante des livraisons d'armes occidentales pour son effort de guerre. Face à la lenteur de la contre-offensive que Kiev a lancée en juin, les autorités ukrainiennes craignent un essoufflement de la volonté occidentale de poursuivre ce soutien à un tel niveau.

C'est dans ce contexte que l'Ukraine a rassemblé à Kiev vendredi 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays, pour un forum destiné à les convaincre de s'implanter dans le pays en guerre.

« Nous sommes intéressés par la localisation de la production des équipements nécessaires à notre défense et des systèmes de défense avancés utilisés par nos soldats », a résumé M. Zelensky dans son discours d'introduction, diffusé samedi.

L'objectif, selon lui, est de « construire un arsenal moderne et puissant », au moment où la Russie s'efforce également d'accroître ses capacités de production militaire.

M. Zelensky a ainsi annoncé la création d'une « Alliance des industries de défense » déjà rejointe par « treize entreprises de premier plan » du secteur, a-t-il assuré. Il a aussi promis un régime économique spécial pour celles qui acceptent de s'implanter en Ukraine.

Selon lui, un fonds spécial de défense sera aussi créé pour la production militaire, alimenté notamment par les bénéfices de la vente d'actifs russes confisqués.

Le sujet de la relocalisation en Ukraine d'industries de la défense a été abordé lors de la récente visite de M. Zelensky aux États-Unis, selon la présidence ukrainienne. Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak a ainsi évoqué un accord entre Kiev et Washington pour entamer des "négociations" à ce sujet dans un avenir proche.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a également promu lors d'une visite à Kiev jeudi le passage d'une logique de cession d'équipements militaires à la mise en place de partenariats industriels. Au Forum international des industries de défense, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba a en outre appelé les pays africains à fabriquer des armes ukrainiennes sur leur sol.

« L'Afrique était l'un des plus grands marchés pour les produits militaires ukrainiens avant le déclenchement » de l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré M. Kuleba lors d'une table ronde tenue vendredi à huis clos.

Et comme l'Ukraine n'est plus actuellement en mesure de vendre des armes à l'Afrique, les pays africains pourraient produire des armes et des munitions ukrainiennes sur leur propre territoire, a-t-il ajouté : « cela vient du fait que le partenaire africain comprend que les armes ukrainiennes seront de très haute qualité et qu'il nous considère comme un partenaire ». Kiev dépend fortement de l'aide occidentale depuis l'invasion russe en février 2022, mais cherche de plus en plus à renforcer sa propre industrie d'armement, au cas où le soutien de ses alliés viendrait à faiblir.

Avec AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 02/10/2023 à 17:32
Signaler
Deux impérialismes s'affrontent, l'un russe et l'autre occidental. de pauvres ukrainiens et de pauvres appelés russes vont servir de chair à canon.. Les seuls gagnants : les industriels de l'armement, les usa qui peuvent écouler leur gaz de chiste....

à écrit le 01/10/2023 à 18:50
Signaler
Ah notre pays et le peuple investi en Ukraine avec notre argent et notre savoir-faire pour des armes payer les factures et encore vendre notre industrie pour la continuité du raigne a Macron

à écrit le 01/10/2023 à 11:05
Signaler
Maintenant, c'est sûr : cette guerre sert avant tout à faire du business. Tant pis pour les petits gars qui servent de chair à canon.

le 01/10/2023 à 14:09
Signaler
Vous n'aviez pas compris que Poutine a déclenché cette invasion pour s'enrichir et enrichir ses amis oligarques ??? Vous n'aviez pas compris que cela lui permettait d'alourdir un peu plus la chape de plomb qui pèse sur la population ? Vous n'aviez p...

à écrit le 01/10/2023 à 9:21
Signaler
Une guerre ad vitae eternaem donc ? LOL !

le 01/10/2023 à 14:15
Signaler
C'est ce qui arrange le plus Poutine : être en guerre lui permet de renforcer son pouvoir en interne, lui permet de justifier toute la kleptomanie de sa clique en mettant sur le dos de l'ennemi l'ensemble de ses problèmes !! Poutine est arrivé au po...

le 02/10/2023 à 8:33
Signaler
En effet cela doit stabiliser sa main mise sur le pouvoir sachant que nombreux oligarques russes doivent lorgner sur la place qui détient depuis très longtemps maintenant. Mais les américains ont également un terrain d'essais formidable. Comme d'habi...

à écrit le 01/10/2023 à 9:16
Signaler
Pour Zelensky, il s'agit de produire des armes en Ukraine, mais les financements seraient assurés par les Etats-Unis, et surtout par les Européens. C'est ainsi que des F 16 ou des F 35 seraient produits en Ukraine grâce au soutien financier de l'Euro...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.