Un prince saoudien consacrera sa fortune de 32 milliards à des projets philanthropiques

Par latribune.fr  |   |  388  mots
Neveu du roi Salmane, le prince détient 95% de Kingdom Holding, dans laquelle ses investissements constitueraient des "enjeux considérables" dans de nombreuses entreprises telles que Citigroup, Apple, Four Seasons, et Time Warner Inc.
Toute sa fortune sera consacrée à des projets sociaux et humanitaires: l'accroissement de l'autonomie des femmes, la promotion des jeunes, ou encore des actes de secours en cas de catastrophes naturelles. S'inspirant de la célèbre fondation de Bill Gates - lequel s'est empressé de le féliciter -, son but est de "créer un monde plus tolérant".

Le prince Al-Walid Ben Talal s'est engagé mercredi à consacrer toute sa fortune, estimée à près de 32 milliards de dollars, à des projets philanthropiques pendant les années à venir et après sa mort.

Il a notamment indiqué que la totalité de sa fortune serait utilisée pour établir des programmes sociaux et humanitaires, tels que l'émancipation des femmes et des jeunes, ou encore des opérations de secours pour tenter d'éradiquer des maladies.

"Cet engagement philanthropique de 32 milliards de dollars va aider à jeter des ponts pour la compréhension culturelle, le développement des communautés, l'accroissement de l'autonomie des femmes, la promotion des jeunes, la fourniture de secours en cas de catastrophes naturelles et la création d'un monde plus tolérant", a affirmé le prince dans un communiqué. "Ce don sera alloué selon un plan bien conçu tout au long des prochaines années", mais sans limite dans le temps, a-t-il ajouté.

"Une étape admirable", selon Bill Gates

Le prince Al-Waleed, qui a décrit sa décision comme "un engagement sans limites", a déclaré que la fondation de Bill Gates était un vrai modèle pour son projet. Et d'ailleurs, le créateur de Microsoft s'est pressé pour l'en féliciter sur Twitter.

Lettre d'intention pour créer un fonds d'investissement franco-saoudien

Neveu du roi Salmane et de l'ancien roi Abdallah (décédé en janvier), le prince détient la plupart de ses richesses grâce à son entreprise d'investissement, Kingdom Holding, dans laquelle il détient une participation de 95%. Selon le Wall Street Journal, ses investissements constitueraient des "enjeux considérables" dans de nombreuses entreprises telles que Citigroup, Apple, Four Seasons, et Time Warner Inc.

Il y a une semaine, le prince Al-Walid avait signé une lettre d'intention en France, pour créer un fonds d'investissement franco-saoudien, qui, à terme, devra être doté de 400 millions de dollars pour aider les entreprises françaises à se développer dans la région du Golfe.

D'autre part, il a indiqué avoir déjà accordé quelque 3,5 milliards de dollars de dons en 35 ans. Ils auraient notamment servi à construire des maisons et à fournir de l'electricité dans des villages isolés d'Arabie Saoudite.