Vendredi, grève scolaire mondiale pour le climat

Par Reuters  |   |  286  mots
(Crédits : Reuters)
Des élèves du monde entier sécheront les cours vendredi pour manifester en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, dans le cadre du mouvement lancé par Greta Thunberg.

Depuis août, la jeune Suédoise âgée de 15 ans se tient tous les vendredis devant le Parlement de Stockholm avec son panneau "grève scolaire pour le climat".

Des milliers de collégiens ont suivi son exemple et plusieurs organisations de jeunesse appellent vendredi à une grève sans précédent, qui devrait s'étendre à une quarantaine de pays.

"Je pense que ce mouvement est très important. Non seulement il sensibilise les gens et les fait en parler davantage, mais il montre au pouvoir que c'est la chose la plus importante", dit-elle dans un entretien accordé à Reuters.

Greta Thunberg, qui compte plus de 250.000 abonnés sur Twitter, a participé le 22 février à Paris au deuxième rassemblement français inspiré de son action et a été reçue par le président Emmanuel Macron.

La première édition parisienne s'était déroulée une semaine plus tôt devant le ministère de la Transition écologique et solidaire. La mobilisation a été plus précoce en Belgique, en Australie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

"Le plus amusant, c'est de voir ces images montrant des centaines de milliers d'élèves manifestant pour le climat", poursuit la jeune Suédoise.

"J'ai dit que je continuerais à faire grève tous les vendredis jusqu'à ce que la Suède se conforme à l'accord de Paris. Cela prendra peut-être quelques années et je devrai juste être patiente", ajoute-t-elle.