Législatives : ça passe pour la ministre Annick Girardin

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Annick Girardin réélue de justesse à Saint-Pierre et Miquelon (Crédits : Charles Platiau)
La ministre des Outre-mer a été réélue de justesse à Saint-Pierre et Miquelon à la faveur d'une participation en forte hausse.

C'était celle des six ministres jouant leur poste aux législatives ce dimanche qui était dans la position la moins confortable. Elle avait en effet obtenu au premier tour le même nombre de votes que son adversaire Stéphane Lenormand (Archipel Demain), vice-président du conseil territorial.

Les 6000 habitants de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon se sont fortement mobilisés pour le second tour, pour lequel la participation est passée de 59,47% à 75,35%, et la ministre de 52 ans, soutenue par LREM et qui se présentait sous l'étiquette PRG pour un troisième mandat, l'a emporté de 136 voix, avec 51,87% des suffrages.

Cinq autres ministres candidats

Annick Girardin, qui pourra donc rester au gouvernement, a aussitôt  remercié ses électeurs sur Facebook. C'est son suppléant Stéphane Claireaux qui siégera au Palais Bourbon.

 Cinq autres ministres jouent leur maroquin lors de ce second tour, puisqu'ils ne pourront conserver leur poste qu'en cas de victoire. Mais elle est quasiment acquise pour Bruno Le Maire (44,46% des voix au premier tour), Mounir Mahjoubi (38,08%), Marielle de Sarnez (40,58%), Richard Ferrand (33,93%) et Christophe Castaner (44,04%).