Législatives 2017 : LREM en tête dans presque toutes les circonscriptions de l'étranger

 |   |  1056  mots
Les expatriés français ont déjà voté, à Londres (ici, lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai dernier).
Les expatriés français ont déjà voté, à Londres (ici, lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai dernier). (Crédits : Reuters/ Hannah McKay)
Le scrutin est marqué par une très faible participation : seuls 19,1% des Français de l'étranger sont allés voter dans les 717 bureaux de vote ouverts.

Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, les candidats du mouvement La République en Marche sont arrivés en tête au premier tour des élections législatives dans dix des onze circonscriptions des Français de l'étranger.

Les expatriés sont appelés à voter une semaine en avance afin de faciliter l'acheminement du matériel électoral à destination des électeurs pour le second tour. Ainsi, dans les deux premières circonscriptions (Amérique du Nord et Amérique du Sud et centrale), les électeurs se sont rendus aux urnes ce samedi 3 juin tandis que dans les neuf autres circonscriptions, les votes ont eu lieu dimanche 4 juin.

Pour mémoire, pour qu'un candidat soit élu au premier tour, il doit recueillir la majorité des suffrages exprimés et doit représenter, avec ces suffrages, 25% des inscrits.

La droite arrive, difficilement, en deuxième position

La 9e circonscription, qui correspond entre autres au Maghreb, est porteuse de particularité. Après plusieurs couacs, le parti d'Emmanuel Macron avait décidé de ne pas présenter d'investiture officielle. Avec 20,29% des voix, c'est Leila Aïchi qui arrive en tête, la sénatrice EELV de Paris qui se revendiquecomme la candidate de La République en Marche. M'jid el Guerrab arrive juste derrière avec 18,93%. Cet ancien socialiste se présente également comme le candidat soutenu par la majorité présidentielle.

> Lire aussi: Législatives 2017 : comment « les macronistes » veulent conquérir le cœur des expatriés

Pour le second tour à venir, quatre candidats de la droite affronteront leurs opposants LREM bien que globalement les Républicains aient obtenu moins de voix.

Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d'Etat et député sortant (LR) de la première circonscription (Amérique du Nord) n'a recueilli que 14,53% des suffrages exprimés contre 57,53% pour Roland Lescure (LREM). L'ancien ministre Thierry Mariani, quant à lui, député sortant dans la 11ème circonscription (Europe orientale, Asie et Océanie) ne compte que 18,78% des suffrages exprimés face à Anne Genetet (LREM).

Mais c'est dans la 8ème circonscription (Europe du Sud, Israël, Turquie) que le score a été le plus serré puisque Meyer Habib, député sortant (UDI) talonne avec 35,51% des voix la candidate LREM, Florence Drory qui a obtenu 36,73%. Rien n'est impossible.

Et la gauche ?

A gauche, les deux députés sortants socialistes qui seront présents pour le second tour des législatives arrivent loin derrière leurs adversaires LREM. C'est le cas de l'ancienne secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire qui a obtenu 9,83% des voix face à Alexandre Holroyd (LREM) dans la 3ème circonscription (Europe du Nord, soit Royaume-Uni, pays nordiques et baltes). Et l'on compte seuls 13,88% des suffrages exprimés pour Pierre-Yves Le Borgn' (PS) face à Frédéric Petit dans la septième circonscription (Europe de l'Est, centrale et des Balkans).

A noter que, la France Insoumise (FI) avec ces deux candidats Sophie Rauszer et François Ralle Andreoli, est arrivée en deuxième position, derrière La République en Marche dans la 4ème (Bénelux) et dans la 5ème (Andorre, Espagne, Monaco, Portugal) circonscriptions.

Alors qu'aux précédentes législatives, la France avait mis en place un vote électronique pour tenter de lutter contre la forte abstention chez les expatriés, le Quai d'Orsay, qui supervise les scrutins à l'étranger, avait pris la décision d'abandonner ce système face aux risques de cyberattaques.

Le second tour des législatives pour les Français de l'étranger aura lieu les samedis 17 et dimanche 18 juin prochain, soit, le même week-end qu'en métropole.

___________________________________

Les résultats en détail :

1re circonscription (Etats-Unis et Canada): Roland Lescure (LREM) a obtenu 57,53% des suffrages exprimés et Frédéric Lefebvre, le député sortant (LR), 14,53%. Taux d'abstention de 81,36%.

2e circonscription (Amérique centrale et Amérique du sud) : Paula Forteza (LREM) récolte 43,17% des voix et Sergio Coronado, député sortant (EELV) 23,61%. Taux d'abstention de 84,52%.

3e circonscription (Grande-Bretagne, pays nordiques et les pays baltes): Alexandre Holroyd (LREM) a obtenu 57,80% des voix et Axelle Lemaire, l'ancienne secrétaire d'Etat chargée du numérique et députée sortante (PS), 9,83% des voix. Le taux d'abstention de la circonscription est de 78,88%.

4e circonscription (Benelux): Pieyre-Alexandre Anglade (LREM) a obtenu 52,27% et Sophie Rauszer (France Insoumise) 10,95% des voix avec un taux d'abstention de 77,34%. Le député sortant socialiste, Philip Cordery ne récolte que 6,28% des voix.

5e circonscription (Péninsule ibérique, Iles Canaries, Monaco): Samantha Cazebonne (LREM) a obtenu 50,36% des voix tandis que François Ralle Andreoli (France Insoumise) 15,52% des suffrages exprimés. Le taux abstention grimpe à 84,06%. Le député sortant, Arnaud Leroy, soutien d'En Marche durant la campagne présidentielle, ne s'était pas représenté dans cette circonscription.

6e circonscription (Suisse, Liechtenstein): Joachim Son-Forget (LREM) arrive en tête avec 63,55% des suffrages exprimés, Claudine Schmid, députée sortante,(LR) a obtenu 15,76%. Le taux d'abstention est de 79,81%.

7e circonscription (Pays d'Europe de l'Est, d'Europe centrale et des Balkans): Frédéric Petit (LREM) a obtenu 54,03% des suffrages obtenus derrière le député sortant Pierre-Yves Le Borgn' (PS) avec ses 13,88% des votes.Taux d'abstention: 74,56%.

8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte et Turquie) : Le score y est serré. Le candidat sortant Meyer Habib (UDI) a obtenu 35,51% des suffrages exprimés tandis que Florence Drory (LREM) a pris la tête avec 36,73%. Le taux d'abstention s'élève à 90,60%.

9e circonscription (Maghreb et Afrique de l'Ouest): Le duo de tête est particulier. Dans cette circonscription, aucun candidat officiel n'avait été investi par le République en Marche. La sénatrice EELV qui se revendique toute de même représentante de LREM, Leila Aïchi obtient 20,29% des voix juste devant M'Jid El Guerrab et ses 18,93% qui s'affiche également sous l'étiquette de la majorité présidentielle. Le taux d'abstention: atteint des sommets avec 85,43%.

10e circonscription (Pays du Moyen-Orient et de l'Afrique): Amal Amélia Lakrafi (LREM) arrive en tête avec 60,08% des suffrages exprimés tandis qu'Alain Marsaud, député sortant, (LR) obtient 18,89% à la deuxième place. On recense un taux d'abstention de 80,46%

11e circonscription (Europe orientale, Asie et Océanie): Anne Genetet (LREM) prend la tête avec 54,11% des voix devant l'ancien ministre et député sortant Thierry Mariani (LR) et ses 18,78%. Taux d'abstention: 72,38%

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/06/2017 à 10:21 :
vote sans signification compte-tenu de l'infime participation! Simplement un sale coup pour la démocratie.
a écrit le 07/06/2017 à 9:11 :
Je vis en Espagne et le consulat le plus proche se trouve à 150 km de chez moi, ce qui m'oblige à faire 300 km pour aller voter.
Le vote électronique ayant été supprimé, pourquoi ne pouvons-nous pas voter par courrier comme tous les Français ?
a écrit le 07/06/2017 à 8:24 :
Avec 85 % d'abstentions en moyenne ces votes n'ont AUCUN intérèt !!!
a écrit le 07/06/2017 à 7:39 :
Le réveil est dur pour les fainéants ? Ah oui, au lieu de faire de la politique pour soi au lieu de la faire pour les français, c'est une belle leçon, mais comme dans tout changement, il est étonnant de voir que les vieux "chabanis" n'ont toujours pas compris ce qu'il se passe (pourtant des gens intelligents semble-t-il), car toujours autocentrés et ayant peur de devoir travailler... ah oui, mais qu'est ce donc travailler ?
a écrit le 07/06/2017 à 3:11 :
Le taux d abstention moyen pour les 11 circonscription est de l ordre de 80/100 et personne ne se pose la QUESTION POURQUOI CETTE FAIBLE PARTICIPATION en ce qui me con cerne
Le bureau de vote se situe a 200 km A/R de mon domicile
Les documents de vote arrivent apres le srutin le 17/05 pour les presidentilles 1er et2eme tourr
Pour les legislatives le vote le vote par correspondance est possible les documents arrivent pour ma part le 30/05 pour un vote l1/06 envoie le jour meme a l ambassade par EMS service rapide vote arrive apres les delais. Pour ma femme arrive des documents le 31/05 sans les documents de vote par corresppondance.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :