Mort de Rémi Fraisse : Cazeneuve porte plainte contre Mélenchon

Par latribune.fr  |   |  524  mots
Le chef de La France insoumise avait entamé les hostilités dans un meeting à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le 24 mai dernier en qualifiant l'ancien ministre de "gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse".
Le leader de la France insoumise a accusé l'ancien ministre de l'Intérieur socialiste d'être responsable de la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014.

L'ancien ministre de l'Intérieur puis Premier ministre Bernard Cazeneuve (PS) a annoncé déposer une plainte en diffamation à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France insoumise (LFI) l'a accusé dans un discours d'être responsable de la mort de Rémi Fraisse, un militant écologiste tué en 2014 par une grenade offensive lancé par les forces de l'ordre lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens (Tarn). A l'époque, Bernard Cazeneuve était place Bauveau.

"Parce que je crois que le débat d'idée implique du respect et doit prévaloir sur l'invective, la manipulation et le mensonge, j'ai décidé de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation", a déclaré Bernard Cazeneuve dans un communiqué publié dimanche soir.

"Le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse"

Le chef de La France insoumise avait entamé les hostilités dans un meeting à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le 24 mai dernier en qualifiant l'ancien ministre de "gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse".

"Le gars qui a fait gazer, matraquer toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petite sainte-nitouche pour me dire que c'est moi qui ne sais pas choisir entre le Front national et je ne sais pas qui", a poursuivi le quatrième homme du premier tour de l'élection présidentielle.

La tension est vive entre les deux hommes depuis que Bernard Cazeneuve a soutenu que le refus de Jean-Luc Mélenchon de ne pas voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen était une "impardonnable faute morale". Pour Bernard Cazeneuve, la réaction de Jean-Luc Mélenchon "démontre que l'insulte est devenue son mode de pensée et d'expression". "Le combat politique appelle de la dignité. Rien ne saurait justifier l'instrumentalisation des drames les plus douloureux pour atteindre de médiocres objectifs politiques."

Le Parti socialiste a aussi condamné lundi les propos, selon lui, "diffamatoires et volontairement provocateurs" du député européen, estimant que "le leader de La France insoumise, en perte de vitesse, tente de relancer grossièrement sa campagne". La France insoumise n'a pas réagi dans l'immédiat à l'annonce de la plainte en diffamation.

La popularité de Mélenchon chute depuis la présidentielle

Personnalité politique préférée des Français avant le premier tour de la présidentielle, avec une côte de popularité de 51%, Jean-Luc Mélenchon a depuis perdu 17 points selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique paru le 18 mai, et figure troisième du classement.

Figure emblématique du mouvement de La France insoumise, son image impacte aussi celle de son camp. Après avoir récolté plus de 7 millions de voix au premier tour de la présidentielle, le plaçant à la quatrième place du scrutin mais à moins de deux points du second tour, Jean-Luc Mélenchon peine à lancer la campagne des législatives, dont le premier tour est dans moins de deux semaines, le 11 juin. Pour l'instant, LFI figure quatrième dans les intentions de votes à 15%, derrière La République en marche (32%), Les Républicains (19%) et le Front national (19%).

(avec Reuters)