
Encore une fois, les votes s'annoncent serrés. Selon un sondage Harris interactive*, réalisé au lendemain de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon et avant la composition officielle du gouvernement, il semblerait que 32% des Français aient l'intention de voter pour un candidat soutenu par la République en marche et le MoDem (partenaires pour cette élection). 19% des votants penchent plutôt pour un candidat Les Républicains et l'UDI. C'est autant que l'estimation des Français affirmant vouloir glisser un bulletin Front national dans l'urne pour les législatives.
> Lire aussi: Législatives : fin de l'alliance entre le FN et Dupont-Aignan
A gauche, les intentions de vote sont plus éparses. La France Insoumise, de Jean-Luc Mélenchon, récolte 15% des intentions de vote tandis que le PS (et le PRG) en comptabilisent 6% un peu plus qu'EELV (3%), le Parti communiste (2%) et Lutte ouvrière et le NPA (1%).
Désormais émancipé du Front national après son alliance au second tour de la présidentielle, le parti Debout la France, mené par Nicolas Dupont-Aignan, ne dénombre que 3% des intentions de vote.
Les votes de la présidentielle confirmés pour les législatives
Depuis le 7 mai, date de l'élection d'Emmanuel Macron, les intentions de vote pour LREM ont grimpé de 6 points et de 2 points pour la France Insoumise. Les autres partis politiques connaissent, quant à eux, une petite baisse des soutiens avec -3% pour Les Républicains/UDI, de même pour le Front national. A gauche, le PS et le parti radical voient passer leurs intentions de vote de 8 à 6%.
En regardant les reports de voix entre le premier tour de l'élection présidentielle et celui des législatives, la cohérence est remarquable pour la majorité des candidats des différentes tendances politiques. 83% des électeurs d'Emmanuel Macron ont l'intention de voté LREM/ MoDem. Mais le mouvement du président récupère aussi des intentions de vote dans les autres partis : 13% des électeurs ayant voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour, 21% de ceux de Benoît Hamon et 19% de ceux de François Fillon. Ce dernier chiffre peut expliquer la baisse des intentions de vote du côté Les Républicains puisque l'on remarque une baisse de 4% pour les électeurs de Fillon souhaitant soutenir un de leurs candidats aux législatives (74%).
60% des Français espèrent une majorité à l'Assemblée nationale pour LREM
Déjà très présente pendant la présidentielle, l'attente de probité est une demande importante pour les législatives. Pour 62% des personnes interrogées, l'honnêteté du candidat est un point fondamental dans leur choix. C'est un petit moins que le projet du candidat, décisif pour 58% des votants. Viennent ensuite les capacité à porter des idées nouvelles (53%) et à parler des préoccupations des Français (51%).
D'autre part, six Français sur dix espèrent voir la République en marche disposer d'une majorité à l'Assemblée nationale. Parmi eux, 23% souhaiteraient une majorité absolue tandis que 37% privilégieraient plutôt une majorité relative (soit dans le cadre d'une alliance avec le centre-gauche pour 20% des personnes interrogées, soit avec le centre-droit, pour 17%).
Enfin, signe encourageant pour la politique, 80% des Français affirment s'intéresser à ce scrutin, ce qui est presque équivalent à l'intérêt observé pour l'élection présidentielle un mois avant l'échéance. Un taux singulièrement élevé pour des législatives.
______________________________
* Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2017 (après la nomination d'Édouard Philippe comme Premier ministre, et avant la présentation du nouveau gouvernement), auprès d'un échantillon 5 015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 4 598 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e) et vote au 1er tour de l'élection présidentielle de 2017.
Sujets les + commentés