"Panama papers" : plus de 100 journaux révèlent les avoirs de personnalités dans des paradis fiscaux

Par latribune.fr  |   |  448  mots
A l'origine de ces révélations, les archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui ont fait l'objet d'une "fuite" massive, d'où le mot dièse choisi pour populariser l'affaire : "Panamapapers".
Le cercle rapproché du président russe, Vladimir Poutine, mais aussi Michel Platini, Lionel Messi, Jérôme Cahuzac et plus de 140 personnalités de premier plan... C'est un énorme scandale qu'ont levé la centaine de journaux associés pour dévoiler, dimanche soir, les avoirs de propriétaires de comptes off-shore. L'affaire sonne comme une bombe nucléaire pour les paradis fiscaux et de nombreux gouvernements.

Après l'affaire Wikileaks et le Luxembourg, c'est une bombe nucléaire à fragmentation qu'ont lancée dimanche soir une centaine de journaux en révélant simultanément sur leurs sites internet une liste de détenteurs de comptes off-shore dans des paradis fiscaux. La fuite a été destinée à l'origine au journal allemand Süddeutsche Zeitung et au consortium international des journalistes d'investigation. Il s'agit de 11,5 millions de documents contenant les noms de centaines de personnalités connues ou moins connues du monde politique, des affaires ou du sport à l'échelle internationale. Plus de 214.000 entités off-shore liées à 200 pays apparaissent ainsi au grand jour.

Deux milliards de dollars détournés par Poutine

A l'origine de ces révélations, les archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui ont fait l'objet d'une "fuite" massive, d'où le mot dièse choisi pour populariser l'affaire : "Panamapapers". Grâce à ces documents, 300 journalistes du monde entier ont eu accès à des bases de données et des mails pour établir des listes. Au-delà de quelques milliers d'anonymes, le scandale permet d'ores et déjà de connaître quelques-uns des plus connus. Le proche entourage de Vladimir Poutine, par exemple, aurait détourné 2 milliards de dollars, affirme le journal Le Monde qui publie les Panamapapers pour la France. Mais aussi une dizaine de chefs d'Etat, des milliardaires connus, des grands noms du sport et certaines célébrités ont ainsi eu recours à des montages off-shore pour dissimuler leur fortune.

Plusieurs actuels présidents concernés

Parmi les noms, figureraient six chefs d'Etat en exercice, dont l'Argentin Mauricio Macri, l'islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, le président ukrainien Petro Poroshenko, le président des Emirats arabes unis et le roi d'Arabie Saoudite. On trouverait aussi des proches du président Syrien Bachar el-Assad et le père du Premier ministre britannique, David Cameron.

Les "Panamapapers" feraient aussi mention de personnalités françaises comme l'ancien ministre Jérôme Cahuzac qui a dû démissionner pour fraude fiscale, mais aussi l'ancien vice-président de la Fifa, l'ancien footballer Michel Platini. On y trouverait aussi Pedro Almodovar, le cinéaste, et l'acteur Jackie Chan.

Les journaux, en particulier pour la France Le Monde, devraient continuer à divulguer cette semaine des noms, dans ce qui apparaît comme le plus grand coup porté aux paradis fiscaux et aux montages permettant aux plus fortunés d'échapper à l'impôt dans leur pays. L'affaire promet donc d'avoir des répercussions innombrables, non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour tout le système financier international qui va sortir brutalement de l'opacité. Les conséquences politiques de ces "Panamapapers" promettent donc d'être gigantesques.