Journal de campagne : Sarkozy tacle Bayrou et Juppé a le sourire

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  410  mots
Nicolas Sarkozy, en retard dans les sondages, tacle sévèrement les centristes qui soutiennent Alain Juppé les accusant de ne pas vouloir "respecter les règles de la primaire" en cas de défaite d'Alain Juppé.
La Tribune publie son "journal de campagne" quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Aujourd'hui: Sarkozy, Lagarde, sondage, Juppé

A exactement un mois du premier tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy s'énerve. En retard dans les sondages face à Alain Juppé, il ne se prive plus de tacler ouvertement l'entourage de l'ancien premier ministre de Jacques Chirac. Ainsi, sur Europe 1, il s'en est pris au président du MoDem, François Bayrou, ainsi qu'à celui de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde qui a, lui aussi, apporté son soutyien à Alain Juppé :

« Je n'aime pas les gens qui participent à une compétition et qui en contestent les règles. Et je dis simplement à M. Bayrou et à M. Lagarde que si on soutient un candidat à la primaire, on s'engage à respecter la règle de la primaire. Et si jamais ce n'était pas le candidat qu'ils soutenaient qui gagnait, eh bien ils devraient respecter la règle de la primaire. C'est ça, la loyauté (...). Et puis la règle, c'est surtout de ne pas se servir, pour sortir du socialisme, de celui qui nous y a fait entrer »,

... Une fine allusion au fait que François Bayrou est appelé à voter pour François Hollande en 2012.

Lagarde répond à Sarkozy

Interrogé par « Le Scan politique » du Figaro, Jean-Christophe Lagarde, très remonté, a immédiatement répliqué : "Nicolas Sarkozy est incroyable! Il invente des règles à mesure que sa candidature ne prend pas!". Il accuse l'ancien chef de l'État de vouloir «trier les électeurs (..). Il accepte les voix centristes mais pas leurs idées(...). Hollande passe son temps à vouloir se cacher derrière l'épouvantail Sarkozy, qui passe lui-même son temps à vouloir se cacher derrière l'épouvantail Bayrou. Au final, il n'y a qu'Alain Juppé qui n'a besoin d'aucun épouvantail pour rassembler!»

Juppé devance toujours Sarkozy

Et pendant ce temps-là, Alain Juppé maintient son avance dans les sondages à un mois du premier tour du scrutin. Selon une nouvelle enquête Harris Interactive pour France Télévisions*, publiée ce jeudi 20 octobre, le maire de Bordeaux arriverait nettement en tête (40%) devant Nicolas Sarkozy (34%). François Fillon recueillerait 13% des voix, devant Bruno Le Maire (7%), Jean-François Copé (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et Jean-Frédéric Poisson (2%).

*Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 octobre 2016. Echantillon de 746 inscrits sur les listes électorales déclarant qu'ils iront certainement voter à la primaire à droite.

 Et aussi..

Ce soir, c'est autour de Bruno Le Maire, député de l'Eure et candidat à la primaire de droite, d'être l'invité de « l'émission politique » sur France 2.