• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePrésidentielle 2017

Journal de campagne : les résultats de la primaire écologiste connus ce soir

Photo de Mathias Thépot

latribune.fr

Publié le 19 octobre 2016 à 11:12 - Mis à jour le 19 octobre 2016 à 11:13

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Tribune publie son "journal de campagne" quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Aujourd'hui : premier tour de la primaire écologiste, Bayrou et... Borloo.

La primaire des écologistes va donner un premier verdict. Les votes pour le premier tour sont en effet clos depuis lundi et les résultats seront connus ce mercredi soir. Le scrutin oppose les eurodéputés Michèle Rivasi, Karima Delli, Yannick Jadot et l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot. Environ 17.000 adhérents d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) étaient appelés aux urnes. En 2011, lors d'une primaire plus médiatisée où s'affrontaient, notamment, Eva Joly et Nicolas Hulot, deux fois plus d'électeurs étaient en mesure de voter.

Lors de cette courte campagne, les quatre candidats ont peiné à se démarquer, et ce scrutin reste très indécis. Reste une question d'importance : le vainqueur devra batailler durement pour obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. C'est d'ailleurs l'argument donné par l'entourage de Cécile Duflot qui estime que l'ancienne ministre est la seule des candidats à avoir le charisme suffisant pour obtenir les parrainages.

Bayrou fustige Sarkozy et encense Juppé

Ce mercredi matin sur RTL, le président du MoDem François Bayrou a fustigé l'attitude de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de la fonction publique. Selon lui, l'ancien président de la République est partie responsable du fait qu'elle soit « regardée comme peu estimée, taillable et corvéable à merci ». « Il y a aujourd'hui le sentiment d'une absence de reconnaissance de la difficulté du travail et de sa mauvaise organisation », a-t-il notamment déclaré à propos de la colère des forces de l'ordre. Il s'est ainsi offusqué des propos de l'ancien chef de l'État qui a affirmé que les professeurs ne travaillent que six mois dans l'année. Une déclaration « insultante et même pas arithmétique » dénonce le président du MoDem, rappelant que les professeurs ont leur 180 jours répartis sur 9 mois et que « tout ce travail par les préparations, les conseils de classe et les entretiens avec les parents ».

« Ce n'est pas seulement que ça me choque, je trouve ça insupportable. Pas un de ceux qui profèrent ces propos ne tiendrait trois heures devant une classe. C'est un climat de soupçon à l'égard de l'ensemble de la fonction publique qui est irrecevable. C'est une manière de fracturer le pays », a dénoncé François Bayrou, qui en a profité pour marquer une nouvelle fois son regret la suppression de la police de proximité dont Nicolas Sarkozy est à l'initiative. Une décision qui contribue d'après lui aux « fissures de la société ».

En revanche, François Bayrou n'a pas manqué de réitérer son soutien à Alain Juppé qui « offre aujourd'hui à la France une chance, qu'elle n'a probablement pas eu depuis longtemps, de construction d'une vie politique nouvelle ».

Borloo ne prendra pas position

Retiré de la vie politique, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo ira voter à la primaire de la droite mais se refuse à soutenir publiquement un candidat. « Ce n'est pas un casting, notre politique », a déclaré sur LCI Jean-Louis Borloo, désormais à la tête de la Fondation Energies pour l'Afrique. « Moi, ce qui m'intéresse, c'est de voir quels sont les six ou sept grands enjeux qu'une majorité, avec un président, propose. (...) Ce ne sont pas les programmes qui m'intéressent, ce sont les projets. Et le deuxième sujet, c'est comment les candidats, les uns et les autres, se positionnent par rapport à la fonction présidentielle », a-t-il poursuivi.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pourrait-il être ministre d'Alain Juppé, auquel le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a apporté son soutien ? « La question ne se pose pas en ces termes », a répondu laconiquement Jean-Louis Borloo, ajoutant qu'il « ne fait pas partie des intimes », mais qu'« évidemment (il) le connaî(t) ». « Un président ou une présidente, ce n'est pas un super-chef de gouvernement, ce n'est pas un super-ministre. La France, elle se déploie dans le monde, c'est le rôle du président. Et le président, il propose aux Français un axe, et il choisit les ressources humaines. Le gouvernement est simplement un opérateur », a-t-il encore dit.

Et aussi :

À lire également

  • Journal de campagne: Juppé grimpe dans les sondages et Sarkozy s'en prend aux enseignants
  • Journal de campagne: Hollande à Florange, à défaut de hauts fournaux... des hauts risques
  • Journal de campagne: Juppé voterait Sarkozy en 2017, Marine Le Pen se plaint d'être « singée » par la droite.
  • Journal de campagne: Hollande se confie... et confirme les propos de Fillon sur Sarkozy

Gérard Colomb a de nouveau apporté son soutien à Emmanuel Macron. Sur France Inter, il a indiqué qu'il soutenait Macron, car il a « vu qu'il y a des failles dans la façon dont la France est gouvernée par François Hollande ».

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 2

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 3

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe

  • 4

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France