Le Pen (25,5%) devance Macron (19,5%) et Fillon (18,5%) au premier tour (sondage)

Par latribune.fr  |   |  389  mots
Au second tour, Macron devancerait Le Pen, selon ce sondage Ifop-Fiducial sur les intentions de vote publié hier soir. Par ailleurs, le baromètre de popularité du même institut publié ce matin montre que la cote de popularité de François Fillon continue de plonger.

Les intentions de vote des Français à la présidentielle, selon le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud Radio publié hier soir, confirment la présence de Macron au second tour face à Marine Le Pen et surtout l'accentuation du décrochage de François Fillon. Les révélations du Canard Enchaîné lui ont fait perdre 19 points au classement des personnalités politiques préférées des Français.

Macron battrait Marine Le Pen au second tour

>Au premier tour, Marine Le Pen (25,5%, -0,5 point) devance Emmanuel Macron (19,5%, stable) et François Fillon (18,5%, +0,5) dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, selon ce sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud Radio.

Arrivent ensuite le socialiste Benoît Hamon (14,5%, stable), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 11,5%, stable) et François Bayrou (5%, -0,5) qui n'a pas dit s'il serait ou non candidat.

>Au second tour, Emmanuel Macron (En marche !) battrait Marine Le Pen (Front national) avec 62,5% (+0,5) contre 37,5%.

Le sondage a été réalisé du 10 au 14 février auprès d'un échantillon de 1.402 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d'une échantillon de 1.500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

- 19 points : la popularité de Fillon s'effondre

Au chapitre de la popularité, la dernière la dernière enquête BVA La Tribune Orange réalisée auprès d'un échantillon de 1.039 personnes interrogées du 6 au 7 février, montrait un net recul de François Fillon qui passait en un mois de la 2e à la 9e place au classement de la cote d'influence des personnalités politiques françaises.

     >Lire : Présidentielle 2017 : Fillon plonge dans l'opinion

Hier matin, mardi 14 février, un sondage "d'adhésion" réalisé par Odoxa hier indiquait que la popularité candidat de la droite et du centre à la présidentielle faisait une chute de 10 points en un mois.

Ce matin, mercredi 15 février, la situation semble encore s'aggraver pour François Fillon, selon le baromètre réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud Radio:

"François Fillon paie cash le 'Penelope Gate' (...) : -19 points ! Seuls 26% des Français conservent une bonne opinion du candidat à la présidentielle contre 45% le mois dernier", explique Paris Match sur son site ce matin.

(Avec Reuters)