La cote de popularité de Fillon s'effiloche

 |   |  234  mots
Selon une enquête Odoxa menée pour L'Express, France Inter et la presse régionale, 22% des personnes interrogées (contre 32% il y a un mois) disent désormais soutenir ou avoir de la sympathie pour le principal candidat de la droite à la présidentielle et 50% déclarent le rejeter.
Selon une enquête Odoxa menée pour L'Express, France Inter et la presse régionale, 22% des personnes interrogées (contre 32% il y a un mois) disent désormais soutenir ou avoir de la sympathie pour le principal candidat de la droite à la présidentielle et 50% déclarent le rejeter. (Crédits : © Laurent Capmas / Reuters)
Dans un "sondage d'adhésion", le candidat "Les Républicains"pour la présidentielle perd 10 points en un mois.

Ça ne s'arrange pas pour François Fillon dont la popularité pâtit depuis trois semaines de l'affaire des emplois potentiellement fictifs de son épouse. Il fait une chute de 10 points en un mois dans un sondage d'adhésion réalisé par Odoxa et publié ce mardi 14 février.

Selon cette enquête menée pour L'Express, France Inter et la presse régionale, 22% des personnes interrogées disent désormais soutenir ou avoir de la sympathie pour le principal candidat de la droite à la présidentielle et 50% déclarent le rejeter.

Une perte de 14 points chez les sympathisants de droite

Seules Marine Le Pen, candidate du Front National (FN), et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen sont en butte à un taux de rejet supérieur, qui s'élève à respectivement 54% et 57%, selon ce sondage.

Auprès des seuls sympathisants de droite, François Fillon perd 14 points d'adhésion depuis la mi-janvier, mais il reste apprécié par près de deux tiers (63%) d'entre eux.

En un mois, le socialiste Benoît Hamon, qui a remporté le 29 janvier la primaire de la "Belle Alliance populaire", gagne quant à lui 10 points, 33% des sondés disant le soutenir ou éprouver pour lui de la sympathie.

Ce sondage a été réalisé par internet, les 8 et 9 février, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18ans et plus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/02/2017 à 6:53 :
Macron C est le pouvoir des banquiers
Et des patrons de presse
Il a détruit 5000 emplois chez Sfr en autorisant la vente à Draghi le PDG de Numericable et qui lui renvoie L ascenseur avec la communication dévastatrice chez BFM l'express
Vous savez tout
Fillon est le réformateur qui fera le job !!!
a écrit le 15/02/2017 à 14:28 :
Il n'a pas dit qu'il était blanc comme une colombe Sarkozy. Il a fait comme Chirac en fait. Mais là, avec Fillon, c'est l'effet boomerang garanti.
Les électeurs veulent du propre, il ne les a pas déçus.
a écrit le 15/02/2017 à 14:09 :
Comment multiplier les professions de foi quand on vit dans la cupidité et le jugement permanent des autres ?
Ce n'est pas chrétien de tromper ainsi les électeurs.
Les fidèles ne peuvent croire en la rémission des pêchés si le berger n'est pas digne de foi.
Réponse de le 17/02/2017 à 6:54 :
Le monde de bisounours quoi !
Fillon fera le job
Réformer la France
Réponse de le 17/02/2017 à 20:18 :
Il veut tout démolir pour reconstruire...Mais il a oublié de préciser que ce serait avec des planches pourries...
a écrit le 15/02/2017 à 13:54 :
C'est plus une hausse de 2 points de TVA mais une hausse de 6 points.
Quant à la sécu, elle est définitivement décédée.
Enfin, la retraite, ce sera à 75 ans minimum si vous avez 80 annuités.
Réponse de le 17/02/2017 à 6:43 :
Visiblement L économie n est pas votre fort
Vous dramatisez
Fillon est le seul à réformer structurellement
La france !
Réponse de le 17/02/2017 à 6:43 :
Visiblement L économie n est pas votre fort
Vous dramatisez
Fillon est le seul à réformer structurellement
La france !
a écrit le 15/02/2017 à 13:43 :
Il a pêché et de nombreuses fois et pour ces actes, il doit être purifié. Un barbecue serait idéal.
Abjure ta foi en Lucifer et aux chèques du Trésor Public et tu seras pardonné.
Il n'y a pas d'autres solutions.
On est plus proche de Dieu dans la vérité que dans le mensonge François et tu le sais.
a écrit le 15/02/2017 à 13:05 :
rappel lorsque m fillon a pris sa fonction de 1er ministre
avait declare la France en faillitte
ce qui n'a pas empeche le personnage ses magouilles a imposer un raket
a son successeur de lui fournir un revenue a son epouse
la rigeur c'est pour les autres et lui se goinffre
a écrit le 15/02/2017 à 13:01 :
Dans le mini programme de Macron, concernant Notre Dame Des Landes, il nommerait encore un médiateur !!!
Cela donne une idée de ce programme courageux et peu important parait-il !
J'ai moins de respect pour Fillon mais OK pour son programme.
a écrit le 15/02/2017 à 11:44 :
moi, j'aurais plutôt dit qu'elle s'effondre !!!
a écrit le 15/02/2017 à 10:40 :
Et pourtant il devrait gagner la présidentielle. Le meilleur programme, le plus courageux est bien celui de Fillon et son équipe.
Ce n'est pas le Canard enchainé ni les médias qui vont décider du président.
Ces vieilles affaires (20 et même 31 ans) auraient du être révélées en temps utile.Les médias, majoritairement à gauche, sont-ils à ce point à la remorque des opposants politiques ?
a écrit le 15/02/2017 à 9:53 :
Enfin, les français ouvrent les yeux : quel avenir à attendre d'un pareil personnage et de son parti "LR" en d'autres termes "Les Ripoux"
Réponse de le 17/02/2017 à 6:45 :
Macron a fait du lobbying à Bercy
Et n a pas réforme la france
Préservant les institutionnels et patrons de presses les banquiers qui manipulent l opinion vous êtes L un de ses moutons !
a écrit le 15/02/2017 à 8:46 :
La cote de popularité de Fillon s'effiloche ...

Il est indéniable que Fillon est un fossoyeur professionnel,

l'on comprends bien que les militants bénévoles n'ont absolument pas envie de coller les affiches de Fillon arrogant profiteur de l'argent des contribuables,

Fillon a fossoyé l'industrie de la France lorsqu'il a été le 1er ministre collaborateur de Sarkozy et aussi lorsque Fillon était le ministre subalterne du gouvernement Raffarin sous Chirac

Personne n'est étonné que Fillon se conduise tel le fossoyeur de l'ex RPR UMP UDI déguisés en L R
Réponse de le 15/02/2017 à 11:06 :
"Fillon a fossoyé l'industrie de la France lorsqu'il a été le 1er ministre" pouvez-vous citer un exemple plus précis ? Il me semble que gauche ou droite c'est bien la compétitivité de l'industrie française qui est en cause : machines outils vieillissantes par rapport à l'Allemagne, compréhension tardive de la nécessité de monter en gamme comme dans l'automobile par exemple (ce qui conduit à délocaliser car on ne peut pas fabriquer en France des véhicules vendus 10000 €), mouvements sociaux parfois justifiés mais parfois déraisonnables aussi, bref le rapport avec Fillon ou un autre je ne vois pas désolé.
a écrit le 15/02/2017 à 8:03 :
Il ne peut plus être élu que si MACRON s'effondre à la suite de la présentation de son programme et si la gauche vote pour lui au lieu de le laisser s'expliquer avec Marine. Un Président élu sur un malentendu succéderait ainsi à un Président élu par défaut...
a écrit le 15/02/2017 à 4:28 :
... Sale coup pour ce gOOOlois RPRUMP$ qui postule pour le " prix Nobel de la paie " ... d ' apres le Canard enchaine du jour ... ! . ... AhAhAh ... . ... АФФ ИСС pe a Corsica 8 ...
a écrit le 15/02/2017 à 1:04 :
La droite l'a fait par le passé et ils ont réussi leur pari. Nombreux étaient les gens de l'au delà à croire en l'avenir avec la droite.
a écrit le 14/02/2017 à 20:32 :
Il est salutaire que Fillon démolisse casse massacre terrasse l'UMP avec leurs faux nez LR-UDI,

in finé Fillon termine l'effondrement orchestrée par Sarkozy ;

Il y aura moins de députés voyous LR UDI à l'Assemblée après MAI 2017, et la France ira beaucoup mieux après
a écrit le 14/02/2017 à 19:56 :
Mr FILLON est 3iem dans le dernier sondage et il va encore progresser une fois que les français auront comprit que sa popularitée est victime d un matraquage médiatique du pouvoir e n place et des journalistes comme l émission dur la 5
Réponse de le 15/02/2017 à 1:15 :
Et qu'il est entouré par des personnages haut en couleur.
Il faudrait javelliser tout ça mais ni François ni Pénélope n'ont jamais mis à leurs mains dans le cambouis. Par contre, ils sont extrêmement qualifiés pour signer des parapheurs et toucher plein de chèques du Trésor Public chaque mois.
Réponse de le 17/02/2017 à 20:16 :
Vous avez dit un matraquage médiatique ? Il est plutôt victime en boomerang de sa cupidité et de son absence totale de moralité .
a écrit le 14/02/2017 à 19:31 :
Avec pareil attelage, les Républicains sont devenus les coquins d'abord!!!Aujourd'hui Fillon, demain Solers, hier Guéhant...Faites vos jeux!!! quel gâchis pour un parti bourré de vrais talents comme Thierry Breton, Mme Pécresse, M.Vauquier,etc. Que tous ces vieux ripoux dégagent et laissent la place à des politiciens sincères qui ne recherchent pas immunité désespérément .
a écrit le 14/02/2017 à 19:05 :
on verra quand il sera en debat face au candidat sans programme qui dit qu'il n'y a pas de culture francaise QUI a aussi eu un redressement fiscal ISF au fait !!!!!! POURQUOI LES MEDIATS n'en parle pas ,,?
a écrit le 14/02/2017 à 19:01 :
Il y a un an tout le monde pariait sur une victoire des républicains aux présidentielles avec un enthousiasme divergeant en fonction des sensibilités politiques.
Fillon aura réussi l'impossible: faire perdre son parti.
Réponse de le 14/02/2017 à 19:46 :
J'ai évidemment voté pour lui tant il semblait une évidence. Les médias nous avaient venté sa probité...mais bien mal acquis ne profite jamais. Je suis terriblement déçue, mais il est encore temps de changer de cheval, alors que nous sommes la risée des autres pays.
a écrit le 14/02/2017 à 18:44 :
Malgré tout, je pense que comme président, il ne serait peut-être pas si mal.
Voilà des années que notre industrie, et donc notre économie, sont mises à mal par les delocalisations et les importations à bas coût de pays à la main d'oeuvre bon marché
Alors, qu'un éminent spécialiste de la casserole se présente aux élections, je pense que nous pourrions aussi en voir le bon côté.
Bien sûr, avant, nous avions à vendre des TGV, des métros, des centrales électriques, des centrales atomiques, des Concordes, des Rafales, des sous-marins, des Mistral, et tutti quanti...
Mais tout cela, il faudra bien nous y résoudre, on a tout bradé, et c'est bel et bien fini
Et relancer notre industrie, ça pourrait se faire par un tas de petites choses.
Et la casserole française semble aujourd'hui un produit promis à un bel avenir.
Alors, faisons confiance à François Fillon, lui au moins, il sait de quoi il parle
Réponse de le 14/02/2017 à 19:08 :
Macron c'est mieux !
Réponse de le 14/02/2017 à 19:35 :
On l'a vu à l'oeuvre dans le passé : dégringolade tous azimuts mais posture de compétence dans les discours seulement
a écrit le 14/02/2017 à 18:42 :
FILLON est un exemple parfait des valeurs travail, probité, compétence et prendre soin de l'argent public, chez les(Soi-disant) REPUBLICAINS

Ca me rappelle mon plombier qui depuis 5 mois n'a toujours pas été capable de réparer mon chauffage : vives les plombiers polonais..
a écrit le 14/02/2017 à 18:40 :
Malgré tout, je pense que comme président, il ne serait peut-être pas si mal.
Voilà des années que notre industrie, et donc notre économie, sont mises à mal par les delocalisations et les importations à bas coût de pays à la main d'oeuvre bon marché
Alors, qu'un éminent spécialiste de la casserole se présente aux élections, je pense que nous pourrions aussi en voir le bon côté.
Bien sûr, avant, nous avions à vendre des TGV, des métros, des centrales électriques, des centrales atomiques, des Concordes, des Rafales, des sous-marins, des Mistral, et tutti quanti...
Mais tout cela, il faudra bien nous y résoudre, on a tout bradé, et c'est bel et bien fini
Et relancer notre industrie, ça pourrait se faire par un tas de petites choses.
Et la casserole française semble aujourd'hui un produit promis à un bel avenir.
Alors, faisons confiance à François Fillon, lui au moins, il sait de quoi il parle
a écrit le 14/02/2017 à 18:26 :
Il attend un miracle....mais le problème est qur les miracles sont dans la Bible et les Évangiles. ...et comme F. FILLON est pêcheur impénitent il va être condamné aux enfers. Il ne passera pas par la case départ, il ira peut-être à la case prison (encore que), il ne touchera pas 20 000 € puisqu'il a déjà tout pris.....charité bien ordonnée.....
Réponse de le 14/02/2017 à 18:35 :
Lui et son porte-parole Thierry Solère.
a écrit le 14/02/2017 à 17:00 :
Mais bon si les élections mettaient au pouvoir des gens ayant les faveurs de la majorité de la population cela se saurait.

Ça fait combien d'années qu'un président de la république a été élu avec plus de la moitié des véritables intentions de vote ? Et ça fillon il le sait parfaitement que les élections se jouent d'abord selon les circonstances plutôt que sur l'amour du peuple français.

Est-ce que cela a existé au moins déjà ? Rien que ça mériterait d'être étudié tiens.

Elections piège à gonds
a écrit le 14/02/2017 à 16:09 :
Plus je découvre la personnalité de Fillon, plus je me dis que finalement Sarko n'était pas si antipathique !
Réponse de le 14/02/2017 à 19:41 :
Tout à fait d'accord : il avait des défauts, mais plus de sincérité et d'empathie. Rien à voir avec ce Mr Beam suffisant.
a écrit le 14/02/2017 à 15:43 :
S'il parvient à être élu, il arrivera avec une telle impopularité qu'il ne pourra gouverner qu'en recourant constamment à la violence. L'avenir avec lui est inquiétant.
a écrit le 14/02/2017 à 15:37 :
La coalition politico- journalistique de la gauche , pour démolir l'homme le plus dangereux pour eux , a l'effet du boomerang , car les Français constatent la force de réaction d'un homme tranquille démontrant sa capacité de chef d'état , contrairement aux anciens complices de Holand qui ont participé aux malheurs des Français .
a écrit le 14/02/2017 à 15:33 :
programme de Fillon : 39h payées 37 pour les salariés, et 0 heure payée 1 million pour sa femme et ses enfants!
Réponse de le 17/02/2017 à 6:49 :
Seul Francois Fillon fera les réformes dont La france a besoin !
Réponse de le 17/02/2017 à 15:17 :
@jkbr
Utiliser l'argent public pour faire du népotisme, en demandant aux autres de se serrer la ceinture, quel programme, quel exemple !
On a déjà vu ses prouesses en tant qu'ex-Premier Ministre : un record d'endettement !
Non, merci.
a écrit le 14/02/2017 à 14:34 :
Quoi que l on pense quoi que l on dise le meilleur candidat pour LR était Mr Sarkozy !!lui il aurait mis de l ambiance dans cette présidentielle ,il sait faire et il avait un programme tout à fait adapter pour le pays !!mais voila ils l ont plombé ,car ceux ci savaient qu il était le plus dangereux chez LR !!pour Mr Fillon je crois que c est cuit !!!adieu LR vous l aurez cherché à cause de vos hésitations et calculs malsains
Réponse de le 14/02/2017 à 14:48 :
Sarkosy, meilleur candidat de la droite, c'est un gag !!! Il a été rejeté par les électeurs de droite à cause des casseroles qu'il traine derrière lui. Son successeur est dans les mêmes difficultés pour des raisons similaires. Quand on dit que la droite française est la plus bête du monde, elle en donne encore la preuve.
Réponse de le 14/02/2017 à 15:46 :
et dire que c'est quelques Maduro qui nous ont infligé cinq-ans de holland et qui ont voté contre Sarkozy aux primaires de la droite s'asseyant sur leur honneur en signant leur adhésion aux valeurs de droite , prouvant si cela était nécessaire que d'honneur ils n'en n'avaient point !!
Réponse de le 14/02/2017 à 19:34 :
@letribun

Je partage votre avis !
Cette fois ci, nous allons à la catastrophe, parce que la démocratie se délite !

Les casseroles, il y en aussi pour la gauche et curieusement la coalition politico-journalistique fait tout pour étouffer ces infos ! Et d'autre part, la justice n'a pas le même traitement pour tout le monde !!!

Exemple:

La chronologie des évènements parle de façon assez claire : le 25 janvier 2017, le Canard enchaîné publie son article sur l’affaire « Pénélope Fillon », le 26 janvier 2017, le Parquet national financier ouvre une enquête judiciaire et le lendemain plusieurs témoins sont auditionnés…à une vitesse stupéfiante !!!!!!!!!!!

Parallèlement, quand des journalistes publient dans le livre Nos très chers émirs des accusations nominatives de corruption envers un ministre du Gouvernement, le même parquet reste curieusement muet. Pourquoi une telle différence de traitement ?

Le citoyen doit être informé de la même manière et non à la censure politicienne.La transparence doit être totale pour tout le monde !
a écrit le 14/02/2017 à 14:16 :
Si les nuages s accumulent sur Fillon, tout n est pas perdu pour lui. Il suffit d etre 2eme le soir du premier tour pour etre elu face a Marine. et c est a sa portee car le gros des electeurs LR lui reste fidele. il suffit de suciter une candidature Bayrou pour plomber Macron. Hamon et Melanchon se detestant, aucun ne se sacrifiera pour l autre

Par contre, Fillon president va etre une catastrophe pour la France: comme chirac il va etre omnubile par ses casseroles judiciaires et n aura aucune autorite pour imposer la moindre reforme: qui va accepter de travailler 48 h paye 35 quand on sait combien il a ponctionne dans la caisse ?
Réponse de le 14/02/2017 à 15:23 :
"Hamon et Melanchon se detestant, aucun ne se sacrifiera pour l autre"

D'ailleurs ,si ils se mettaient ensemble avec Yannick Jadot ,on s'apercoit qu'ils arriveraient facilement à 26 ou 28% au premier tour, si l'on regarde le % des sondages actuels bien sur
a écrit le 14/02/2017 à 14:14 :
Ce n'est pas grave ! Dans le rôle assumé par Fillon de Capitaine du Titanic, Pénélope le soutiendra jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'au maintien de la Gauche au Pouvoir !
a écrit le 14/02/2017 à 14:04 :
Difficile de renoncer quand on s'est vraiment cru le prochain président de la France ! Il n'a pas encore fait son deuil. Mais il lui faut se dépêcher Juppé va devoir faire campagne.
Réponse de le 14/02/2017 à 15:42 :
@Fredo30: remplacer un type susceptible d'être condamné pour abus de biens sociaux (Fillon) par un type déjà condamné pour abus de biens sociaux (Juppé) serait en effet assez cocasse :-)
a écrit le 14/02/2017 à 13:55 :
1001 personnes représentatives de la population française âgée de 18ans et plus. Et là, on se tape sur le ventre avec de tels pignouferies de sondages. Il est vrai que la seule vérité des sondages, c'est le pognon que les instituts de sondage récupèrent au passage, le reste n'est que de l'intoxication médiatique bien orchestrée !
Réponse de le 14/02/2017 à 14:12 :
meme si l echantillon est faible, il est indeniable que Fillon a du plomb dans l aile avec ses emplois fictifs et sa defense lamentable digne d un gamin pris la main dans le pot de confiture
Réponse de le 14/02/2017 à 16:27 :
L'ennemi de Fillon ce n'est pas la presse qui n'a fait que révéler des informations que Fillon s'est bien gardé d'attaquer pour diffamation, parce qu'elles se sont révélées exactes.

Ce n'est pas la justice, qui fait son boulot.et qui, contrairement à ce qu'affirme Fillon, a été d'une mansuétude assez remarquable.
On aurait pu voir Mr Fillon et sa famille, menottes aux poignets, emmenés devant la presse et mis en garde à vue pendant des journées entières. On aurait pu voir le château des Fillon perquisitionné....
C'est arrivé à d'autres qui avaient pourtant aussi été premier ministre.

Le fond du problème pour la droite, ce ne sont même pas les 15 braillards de gauche qui ponctuent ses meetings. C'est tout simplement que les militants refusent de tracter, que les maires et les députés, craignant la colère de leurs électeurs (ceux de leur propre camp), ne veulent plus accueillir le candidat et qu'en faisant huer les journalistes, il se met à dos les relais de sa campagne.

Le problème de Fillon et de la droite c'est Fillon !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :