Macron veut exonérer de taxe d'habitation 80% des Français

Par latribune.fr  |   |  415  mots
"Le seuil sera fixé à 20.000 euros par an par part fiscale" c'est-à-dire qu'un couple avec deux enfants sera exonéré de taxe d'habitation tant que son revenu est inférieur à 5.000 euros par mois, précise le communiqué d'En Marche!
La mesure dont il évalue le coût à 10 milliards d'euros par an ne coûtera rien aux collectivités locales, puisqu'elle sera à la charge de l'Etat, selon l'ancien ministre de l'Economie.

Article publié à 9h13, mis à jour à 16h13

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'Etat à 10 milliards d'euros par an, a-t-il affirmé vendredi sur RMC et BFMTV. "L'Etat exonèrera les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne sur leur taxe d'habitation", a déclaré le candidat d'En Marche!, précisant que seraient exonérés "80% de celles et ceux qui la payent".

Une mesure "essentielle" et "juste"

La mesure ne "coûte(ra) rien aux collectivités locales", puisqu'elle sera à la charge de l'Etat, a précisé l'ancien ministre de l'Economie. "C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat", a-t-il justifié.

Dans un communiqué, En Marche! a ensuite précisé que "dès 2018, la taxe d'habitation sera sensiblement allégée" et c'est "en 2020 (que) 4 Français sur 5 ne paieront plus la taxe d'habitation". "Le seuil sera fixé à 20.000 euros par an par part fiscale" c'est-à-dire qu'un couple avec deux enfants sera exonéré de taxe d'habitation tant que son revenu est inférieur à 5.000 euros par mois, précise le communiqué.

"Dix milliards d'euros, en plus des exonérations existantes, y seront consacrés par an" et "cela est pleinement intégré dans le cadrage budgétaire présenté par Emmanuel Macron", est-il précisé.

L'AMF opposée

L'Association des maires de France a vite réagi:

"Une proposition a été émise d'exonérer de la taxe d'habitation 80% des habitants, privant ainsi les communes, et leurs intercommunalités, de 10 milliards de recettes, soit une perte de 36% de l'ensemble de leurs ressources propres !".

Cette mesure, selon l'AMF, serait "démagogique car existent déjà de nombreux dispositifs d'allègement, de dégrèvement, d'exonération ou de plafonnement de la TH dont bénéficient les habitants"."Ainsi, aujourd'hui, 42% des foyers en bénéficient, soit 13 millions de foyers environ", souligne l'AMF.

Une telle promesse serait de surcroît "non financée, car l'Etat, depuis longtemps, ne compense plus réellement les conséquences de ses propres décisions". Enfin, cette exonération serait "attentatoire aux libertés locales":

"En privant de manière autoritaire les communes et leurs intercommunalités d'un tel montant de ressources propres, l'Etat remettrait en cause leur libre administration et leur capacité d'assurer les services publics essentiels attendus par la population, de l'école à la solidarité", prévient l'AMF.

(AFP)