Présidentielle 2017 : à gauche, un sondage place Mélenchon devant Hamon

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  370  mots
Jean-Luc Mélenchon profite d'une certaine dynamique et devance Benoit Hamon dans un nouveau sondage, d'Harris Interactive cette fois, le 23 mars. Par ailleurs, selon cette enquête, Emmanuel Macron et Marine Le Pen font la course en tête alors que François Fillon continue de reculer et ne serait plus en position pour se qualifier pour le second tour.
Selon un sondage Elabe réalisé après le débat du 20 mars, Jean-Luc Mélenchon (13,5%) passe devant Benoît Hamon (11,5%).

[Article publié le 22 mars, mis à jour de la photo le 23 mars]

Coup de tonnerre à gauche. Pour la première fois dans un sondage, Jean-Luc Mélenchon passe devant Benoit Hamon dans les intentions de vote à la présidentielle. En effet, selon un sondage Elabe pour BFMTV et « l'Express »*, publié mardi 21 mars au soir, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 13,5% (+0,5), contre 11,5% pour Benoit Hamon (-2). Il faut signaler que l'enquête a été menée après le débat télévisé du 20 mars sur TF1. Il convient également d'être très prudent car l'écart entre les deux hommes se situe dans la marge d'erreur. Il n'empêche que pour Benoit Hamon le coup doit être rude, après avoir fait salle comble lors de son grand meeting parisien du dimanche 19 mars.

Par ailleurs, Toujours selon cette enquête, Emmanuel Macron ferait la course en tête avec 26% des intentions de vote (+ 0,5 point), devant Marine Le Pen en léger recul (24,5%, -0,5). En revanche, pour François Fillon cela devient préoccupant avec un nouveau recul de 0,5 point à 17%. L'ancien premier ministre ne profite donc pas d'une dynamique post-débat du 20 mars, au contraire, il semble pâtir des nouvelles révélations le concernant.

Au second tour Macron vainqueur avec 64% face à Le Pen

Le fait marquant de ce sondage est la « percée » de Nicolas Dupont Aignan qui gagne deux points à 5%. Le candidat de Debout la France, profite sans doute là de son « coup de gueule » lors du 20 heures de TF1 le 18 mars. Il avait alors protesté - et quitté le plateau- contre le fait que la chaine organise un débat qu'avec les cinq « grands » candidats.

Les cinq autres candidats, Jean Lassalle, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, François Asselineau et Jacques Cheminade, ne dépassent pas 1% d'intentions de vote.

Au second tour, Emmanuel Macron (64%, +1) l'emporterait face à Marine Le Pen (36%). François Fillon, lui, gagnerait aussi mais de façon moins nette avec « seulement » 54% des voix... en baisse de deux points.

*Sondage réalisé en ligne le 21 mars, auprès d'un échantillon représentatif de 997 personnes inscrites sur les listes électorales, avec la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,6 à 3,2 points.

*Un graphique de notre partenaire Statista