Primaire de droite : Sarkozy se retire de la vie politique

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  312  mots
Nicolas Sarkozy serait le grand perdant de la primaire, battu par François Fillon, largement en tête, et Alain Juppé.
Alain Juppé et François Fillon sont qualifiés pour le second tour de la primaire, aux dépens de Nicolas Sarkozy... qui appelle à voter Fillon. Le Maire fait de même , alors que Nathalie Kosciusko-Morizet appelle à voter Juppé.

Les résultats se confirment. A près de minuit. François Fillon obtiendrait finalement environ 44,2,% des voix, devant Alain Juppé 28,3% et... Nicolas Sarkozy 20,3%. Des résultats qui confirment ceux des sources de La Tribune qui donnaient François Fillon vainqueur dès 20h30, certes, pas avec un tel écart. Les autres candidats obtiendraient: NKM 2,5%, Le Maire 2,4%, Poisson 1,4% et Copé 0,3%.

Sarko éliminé, c'est confirmé

Nicolas Sarkozy est donc éliminé. Ce qui constitue une énorme surprise.... Le syndrome des anciens présidents qui veulent revenir a donc encore frappé. Valéry Giscard d'Estaing en sait quelque chose. Et François Hollande devrait bien y réfléchir aussi. Manifestement, les électeurs n'ont pas envie de rejouer en 2017 le match de 2012. Ce qui explique notamment la très forte mobilisation de l'électorat, près de 4 millions . Ils ont donc  déjà éliminé le candidat de droite de l'époque. Nicolas Sarkozy dit "respecter la volonté des électeurs" et précise qu'à titre personnel , il votera François Fillon "le mieux à même de relever les défis". L'ancien président semble, cette fois, définitivement se retirer de la vie politique. A noter que son potentiel premier ministre putatif, François Baroin, a lui aussi appelé à voter pour François Fillon.

Juppé pugnace

Alain Juppé, intervenant tard dans la soirée a annoncé "qu'il continuait le combat", ravi du ralliement de NKM, et souhaitant vouloir faire des réformes pour l'avenir... Histoire de ne pas être considéré comme un homme du passé. Francois Fillon et Alain Juppé se retrouveront pour un débat TV d'avant second tour le  jeudi 24 novembre.

En attendant, Bruno Le Maire, perdant du premier tour, et largement, arrivant finalement derrière NKM, a annoncé son ralliement à... François Fillon. Il vole ainsi vers la victoire du très possible vainqueur, lui qui voulait incarner "le renouveau" en politique..