Un sondage donne Valls candidat préféré des sympathisants PS

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  339  mots
Un nouveau sondage Odoxa pour France Info montre qu'une majorité (62% des Français, et 57% des sympathisants de gauche) estiment aussi que si François Hollande se lancer dans la primaire de la gauche, Manuel Valls devrait lui aussi présenter sa candidature
Un sondage Odoxa pour France Info montre que, y compris chez les sympathisants socialistes, Manuel Valls ferait un meilleur président que François Hollande.

Voilà un sondage Odoxa réalisé pour France Info* qui ne va pas améliorer les relations entre les deux têtes de l'exécutif, François Hollande et Manuel Valls. Le premier ministre y est considéré, y compris dans les rangs des sympathisants socialistes, comme meilleur candidat à la prochaine présidentielle que le président en place...

Valls meilleur président pour 65% des sympathisants socialistes

A la question "qui ferait un meilleur président?", le Premier ministre devance très largement le chef de l'Etat auprès des Français (74% contre 22%), auprès des sympathisants de gauche (63% contre 34%) mais aussi donc auprès des sympathisants du PS (65% contre 34%). Sans réelle surprise, les sympathisants de droite plébiscitent le Premier ministre puisque 86% d'entre eux estiment qu'il serait le meilleur candidat de la gauche.

Une majorité (62% des Français, 57% des sympathisants de gauche) estiment aussi que si François Hollande décidait de se lancer dans la primaire de la gauche qui aura lieu les 22 et 29 janvier, Manuel Valls devrait lui aussi présenter sa candidature pour affronter le Président. Cette option avait été avancée notamment samedi 26 novembre par Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, qui s'était fait rappeler à l'ordre.

51% contre une démission de Valls

A ce égard, 51% des Français pensent que Manuel Valls ne devrait pas démissionner pour pouvoir se consacrer à sa candidature....Pourtant, il semble difficile  pour un premier ministre appartenant au même parti que le président, de continuer à lui obéir à Matignon... tout en le combattant dans des débats pour une primaire. Sans parler du fait que les deux hommes sont censés partager le même bilan. A droite, François Fillon, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, a attendu une défaite électorale et quatre ans avant de se présenter face à son ancien président.

(1) Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.