Allemagne : le commerce extérieur soutient la croissance, le PIB à 2,3%

Par latribune.fr  |   |  146  mots
L'Office fédéral de la statistique a indiqué que les exportations avaient augmenté de 2,7% sur le dernier trimestre 2017 et que les importations avaient progressé de 2,0%, ce qui a permis au commerce net de contribuer à hauteur de 0,5 point de pourcentage à la croissance. (Crédits : Statista*)
Les exportations ont été le seul moteur de cette progression car la consommation, principal soutien de la première économie d'Europe ces dernières années, a stagné, tout comme l'investissement en capital brut.

Le commerce extérieur a stimulé la croissance économique allemande entre octobre et décembre, selon les données détaillées publiées vendredi qui confirment la statistique préliminaire d'une expansion de 0,6% au quatrième trimestre.

L'Office fédéral de la statistique a indiqué que les exportations avaient augmenté de 2,7% sur le dernier trimestre 2017 et que les importations avaient progressé de 2,0%, ce qui a permis au commerce net de contribuer à hauteur de 0,5 point de pourcentage à la croissance.

Sur un an, le PIB a progressé de 2,3%.

La consommation privée en panne

Principal soutien de la première économie d'Europe ces dernières années, la consommation privée a stagné, tout comme l'investissement en capital brut. Aucun n'a donc contribué à la croissance.

Mais les dépenses publiques ont augmenté, ajoutant 0,1 point de pourcentage à la croissance.

___

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

(Avec Reuters)