Athènes ne se prépare pas à "un quelconque défaut"

Par latribune.fr  |   |  195  mots
"Les négociations progressent rapidement vers une solution satisfaisante pour tous", assurent les services du Premier ministre Alexis Tsipras dans un communiqué.
La Grèce a démenti lundi des informations du Financial Times selon lesquelles elle se préparait à un défaut si elle ne parvenait pas à un accord avec ses créanciers d'ici la fin du mois.

"La Grèce ne se prépare en rien à un quelconque défaut et il en va de même pour ses bailleurs de fonds. Les négociations progressent rapidement vers une solution satisfaisante pour tous."

Dans un communiqué, les services du Premier ministre Alexis Tsipras ont ainsi démenti des informations du Financial Times (FT) publiées lundi 13 avril. Le journal écrit qu'Athènes compte différer le paiement de 2,5 milliards d'euros de remboursements dus au Fonds monétaire international (FMI) en mai et en juin si aucun arrangement n'est passé avec ses créanciers sur les réformes.

Risque de suspension de la fourniture de liquidité d'urgence

Dans le cadre du plan d'aide international, Athènes a reçu au total 240 milliards d'euros de l'Union européenne et du FMI depuis 2010 mais n'a obtenu aucun versement depuis août dernier. Le Financial Times souligne qu'un défaut de la Grèce conduirait presque certainement à court terme à la suspension de la fourniture de liquidité d'urgence (ELA) par la Banque centrale européenne (BCE) à la Grèce, à la fermeture de banques grecques, au contrôle des changes et à une aggravation de l'instabilité économique.

(Avec Reuters)