Attentats : les membres de l'UE apportent leur assistance à la France

Par latribune.fr  |   |  387  mots
"Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise", a indiqué Mme Mogherini, la chef de la diplomatie européenne.
Au nom de l'article 42.7, qui est une clause de solidarité, les membres de l'Union européenne devraient soutenir la France en Syrie mais également sur d'autres théâtres d'intervention. Et Bruxelles est prête à faire preuve de souplesse si Paris ne respecte pas ses engagements budgétaires.

Suite aux attentats de Paris, survenu vendredi dernier, Jean-Yves Le Drian a invoqué le matin du mardi 17 novembre l'article 42.7 auprès de l'UE. Une première.

Et il a obtenu ce qu'il voulait. Les Etats membres de l'Union européenne ont accepté d'apporter leur soutien:

"Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise", a indiqué Mme Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, lors d'une conférence de presse conjointe. Elle a également tweeté:

Une intervention armée de tous les membres de l'Union européenne ?

L'article 42.7 est une clause de solidarité. Il stipule que: "Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies".

    >> Le traité de Lisbonne (l'article 42.7 est à la page 62 du document).

    >> La charte de l'ONU (l'article 51 est à la page 160 du document)

Concrètement, cette aide se traduirait par un soutien dans le cadre de l'intervention française en Syrie, mais aussi par un soutien à la France sur d'autres théâtres d'intervention, a détaillé le ministre français de La Défense, estimant que la France "ne peut pas être partout à la fois". La France a intensifié ses frappes sur le fief de Daech, Rakka, effectuant deux séries de bombardements en 24 heures.

Un dépassement des engagements budgétaires qui ne dérange pas

Par l'article 42.7, le coût de la lutte de la France - qui devrait provoquer un dépassement de ses engagements budgétaires - devient celle de l'UE.

Bruxelles, par la voix de Pierre Moscovici, a d'ailleurs dit comprendre la priorité donnée par la France "à la sécurité". Il a évoqué l'"approche humaine et intelligente" de Bruxelles.