Autriche : le résultat de l'élection présidentielle invalidé par la Cour constitutionnelle

Par latribune.fr  |   |  251  mots
La Cour constitutionnelle a relevé plusieurs irrégularités, dont un dépouillement prématuré d'une partie du vote par correspondance, qui a fait pencher la balance en faveur d'Alexander Van der Bellen.
Selon les résultats officiels annoncés près de vingt-quatre heures après la fin du scrutin, Van der Bellen l'avait emporté avec 50,3% des voix et 31.000 voix d'avance seulement (sur près de 4,5 millions de suffrages exprimés) sur Norbert Hofer, le candidat d'extrême droite.

| Article publié à 12h16, mis à jour à 14h12.

La victoire sur le fil d'Alexander van der Bellen n'est pas passée. La Cour constitutionnelle autrichienne a annulé vendredi le résultat de l'élection présidentielle du 22 mai, remporté de quelques dizaines de milliers de voix par le candidat indépendant, au détriment de Norbert Hofer, candidat d'extrême droite pour le FPÖ, le Parti autrichien de la liberté.

Selon les résultats officiels annoncés près de vingt-quatre heures après la fin du scrutin, Van der Bellen l'avait emporté avec 50,3% des voix et 31.000 voix d'avance seulement (sur près de 4,5 millions de suffrages exprimés) sur Norbert Hofer.

La Cour constitutionnelle a relevé plusieurs irrégularités, dont un dépouillement prématuré d'une partie du vote par correspondance, qui a fait pencher la balance en faveur d'Alexander Van der Bellen.

Nouveau scrutin à venir

Le deuxième tour de l'élection "doit être de nouveau organisé dans toute l'Autriche", a annoncé Gerhart Holzinger, président de la plus haute juridiction du pays lors de la lecture de la décision.

"Cette décision est destinée à renforcer la confiance dans notre Etat de droit et dans la démocratie", a ajouté le juge, expliquant que cette annulation ne faisait "ni gagnant, ni perdant".

Après le Brexit, cette décision de la Cour constitutionnelle autrichienne représente un nouveau défi pour l'Union européenne, où les partis anti-européens connaissent un succès grandissant.

(avec Reuters et AFP)