Autriche : dernier avertissement à l'Europe ?

 |   |  139  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: Autriche, dernier avertissement à l'Europe ?

Après un résultat ex-aequo dimanche soir, c'est le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui a remporté hier l'élection présidentielle en Autriche. À l'issue du scrutin, on comptabilisait seulement 31.000 voix d'écart entre l'écologiste et le candidat d'extrême droite Norbert Hofer. Un électeur autrichien sur deux a donc voté pour le candidat populiste. La montée des nationalismes dans ce pays comme chez ses voisins s'explique en partie par une crise migratoire sans précédent, mais pas seulement... Comment l'extrême droite est-elle arrivée aux portes du pouvoir en Europe?

Pour en débattre, Jacques Rupnik, directeur de recherches à Sciences Po et spécialiste de l'Europe centrale et orientale, Béatrice Giblin, géographe et directrice de la revue de géopolitique Hérodote, et Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :