Brexit : 65 milliards de livres d'investissements à la trappe

Par latribune.fr  |   |  231  mots
La proportion de sociétés ayant dû prendre ce type de décisions est plus élevée parmi les grandes entreprises (42%), dont certaines basées dans le quartier financier de Canary Wharf, à Londres.
Face à l'incertitude causée par l'imminence du Brexit, les entreprises britanniques reportent ou abandonnent des projets d'investissements. Parmi les raisons avancées, le chute de la livre et la crainte d'une forte inflation.

Les estimations de l'impact économique du référendum du 23 juin continuent de fleurir. Selon la dernière étude en date, publiée par l'institut CEBR et la société Hitachi Capital, en s'appuyant sur une enquête réalisée par le spécialiste des sondages YouGov, les incertitudes entourant le Brexit ont poussé un tiers des entreprises britanniques à reporter ou abandonner des projets d'investissements pour un total de 65,5 milliards de livres, (76,1 milliards d'euros).

Lire aussi : Brexit : le Luxembourg se pose en solution de repli simple et bon marché

Parmi les raisons avancées figurent d'abord la chute de la livre et la perspective d'une inflation plus forte dans le pays, suivies par l'incertitude à propos de l'accès futur du Royaume-Uni au marché unique européen et enfin le risque de ralentissement économique lié au Brexit.

Les technologies et les télécoms particulièrement concernés

La proportion de sociétés ayant dû prendre ce type de décisions est plus élevée parmi les grandes entreprises (42%) et les entreprises de taille moyenne (44%) que dans les petites structures (23%), l'étude estimant que ces dernières sont moins exposées aux marchés étrangers.

Les secteurs les plus concernés sont les services technologiques et les télécoms, devant l'immobilier et la construction, puis la publicité et la communication, la finance arrivant en quatrième position.

(Avec AFP)