Brexit : l'accord de retrait rejeté pour la 3e fois, Corbyn veut que May démissionne tout de suite

Par Reuters  |   |  540  mots
Les pro-Brexit ont défilé ce vendredi 29 mars devant le Parlement britannique. (Crédits : Dylan Martinez)
A l'issue du débat à Westminster, la Première ministre Theresa May avait exhorté les députés à voter en faveur de l'accord, jugeant que c'était la dernière occasion pour garantir que le Brexit ait bien lieu. Elle n'a pas été entendue. Le divorce devrait avoir lieu sans accord le 12 avril... sauf si Londres présente d'ici là une alternative et demande un nouveau report. Et Jeremy Corbyn insiste pour que Theresa démissionne tout de suite, comme elle l'a promis.

Les députés de la Chambre des communes ont rejeté vendredi, pour la troisième fois depuis janvier, l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) par 344 voix contre 286, le jour même de la date initialement prévue pour le Brexit.

A la suite de ce nouveau rejet, le Brexit devrait avoir lieu sans accord le 12 avril, sauf si Londres présente d'ici là une alternative et demande un nouveau report.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a aussitôt annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire de l'UE le 10 avril.

A l'issue du débat à Westminster, la Première ministre Theresa May avait exhorté les députés à voter en faveur de l'accord, jugeant que c'était la dernière occasion pour garantir que le Brexit ait bien lieu.

Accepter l'accord, avait-elle souligné, devait écarter le risque d'un report prolongé de la date du Brexit susceptible de remettre en cause le principe même de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Elle n'a pas été entendue.

"Je crains que nous ayons atteint les limites de ce processus à la Chambre", a-t-elle déclaré après sa défaite.

Pour Bruxelles, la sortie sans accord est "un scénario probable"

Le nombre de députés rejetant l'accord a été vendredi quelque peu inférieur à celui des deux précédents votes, le 15 janvier et le 12 mars. Le 15 janvier, les députés avaient rejeté l'accord par une énorme majorité de 432 voix contre et 202 pour. Le 12 mars, cette majorité contre s'était réduite, 391 députés votant contre l'accord et 242 pour.

A Bruxelles, la Commission européenne a estimé qu'une sortie sans accord du Royaume-Uni le 12 avril était "un scénario probable".

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré que le risque d'un Brexit sans accord était désormais "très réel".

Pour Kurz, Londres doit proposer un nouveau plan de Brexit

Pour le chancelier autrichien Sebastian Kurz, Londres se doit de proposer à l'UE un nouveau plan de Brexit, dans les deux semaines à venir, faute de quoi un "Brexit dur" interviendra.

La livre sterling est passée sous le seuil de 1,30 dollar en réaction au nouveau rejet de l'accord. Vers 15h05 GMT, elle se traitait en baisse de 0,41%, autour de 1,2994 dollar, et en repli de 0,34%, autour de 86,350 pour un euro, à son plus bas niveau depuis une semaine.

Corbyn insiste pour que  May démissionne comme promis

Theresa May, pour tenter de rallier les suffrages de certains élus conservateurs, s'était engagée à démissionner si l'accord avait été voté ce vendredi.

Jeremy Corbyn, chef de file du Labour (opposition britannique), a affirmé que la Première ministre devait partir sans attendre et a réclamé la tenue d'élections législatives anticipées pour permettre aux Britanniques de décider de leur avenir.

Un député conservateur pro-Brexit, Steve Baker, a estimé lui aussi que Theresa May devait laisser la place à un nouveau dirigeant et reconnaître que son accord de Brexit est "cuit".

Contrairement aux votes du 15 janvier et du 12 mars, le scrutin de vendredi aux Communes portait uniquement sur l'accord de retrait, pas sur la "déclaration politique" concernant les relations futures entre le Royaume-Uni et l'UE.