Brexit : une photo met le gouvernement britannique dans l'embarras

Par latribune.fr  |   |  429  mots
Theresa May n'a toujours pas dévoilé sa stratégie pour le Brexit.
Un document photographié évoque la probable sortie du marché unique et des négociations difficiles. Le gouvernement britannique s'est vu contraint de réagir.

Le gouvernement britannique a démenti mardi qu'un document photographié dans les mains d'une représentante du Parti conservateur, selon lequel Londres doit chercher à obtenir "le beurre et l'argent du beurre" lors du Brexit, corresponde à sa stratégie de négociation de la sortie du pays de l'Union européenne.

Ce document manuscrit (voir le tweet ci-dessous), qui explique aussi que la Grande-Bretagne ne pourra probablement pas conserver son accès au marché unique, a été photographiée sous le bras d'une conseillère de Mark Field, vice-président du parti au pouvoir, à la sortie d'une réunion à Downing Street, la résidence de la Première ministre, Theresa May.

Publiée par plusieurs journaux mardi, elle contient les notes suivantes: "Quel modèle ? Avoir le beurre et l'argent du beurre" et "Il est improbable qu'on nous propose le marché unique".

Stratégie encore inconnue

Theresa May s'est engagée, d'ici la fin du mois de mars 2017, à lancer la procédure formelle de rupture avec l'Union, qui devrait durer environ deux ans, mais elle est jusqu'à présent restée muette sur sa stratégie de négociation et ses objectifs.

"Ces notes personnelles n'appartiennent ni à un membre du gouvernement, ni à un conseiller spécial", a déclaré un porte-parole du gouvernement. "Elles ne reflètent pas la position du gouvernement concernant les négociations sur le Brexit."

Les Français "difficiles"

Les notes manuscrites suggèrent qu'un accord sur l'industrie manufacturière pourrait être "relativement simple" à conclure mais que l'équivalent dans le domaine des services serait plus difficile.

Elles ajoutent que le gouvernement est "réfractaire" à l'idée d'accords "de transition" et évoquent la possibilité d'un compromis de type "Canada plus", en référence à l'accord commercial conclu le mois dernier entre le Canada et l'UE au terme de sept ans de négociations.

Le document avertit également que "les Français seront probablement les plus difficiles". Le secrétaire d'Etat aux Entreprises, Greg Clark, a déclaré ne reconnaître aucune des idées figurant dans ces notes. "Cela m'a intéressé et amusé de les voir parce qu'elles ne reflètent aucune des conversations auxquelles j'ai participé à Downing Street", a-t-il déclaré à la BBC. Prié de dire si "avoir le beurre et l'argent du beurre" reflétait bien la stratégie gouvernementale, il a répondu: "Ce serait bien, mais ce n'est pas la politique."

(Avec Reuters)